Bonjour,
ce week end j'ai trouvé mon bonheur : un dobson kepler 300 d'occasion :
je suis heureux !
il date de 2004 donc forcement il y aura des choses a modifier dessus mais vu le prix je n'ai pas hesiter.
la premiere impression est toujours la même : quelle bete !
et finalement ce que je trouve de plus encombrants c'est la monture : pas facile a trimbaler il va falloir que je trouve un truc pour pouvoir facilement la demonter et remonter si je veux la balader en voiture.
le mouvement en hauteur est un regal par contre celui en azimut n'est pas fameux : il y a trop de friction pour demarrer la rotation.
le tube : gris ! la barillet 9 points avec 6 vis de reglage (tournevis plat), mais pas de ventilateur. Le miroir est marqué au centre.
le porte oculaire : une cremaillaire assez douce avec la possibilitée de bloquer le mouvement.
Le chercheur : 8x50
un quick finder : il faudra le comparer au telrad.
les oculaires :
Super plossl 32 mm en 2 pouces
Plossl 9 mm en 31.75 mm
un colimateur laser.
le colimateur laser : a étudier car le faisceau bouge beaucoup sur le primaire quand je bouge le colimateur et si je le sort et le rentre de nouveau le faisceau laser n'est pas à la même place sur le primaire : à voir si c'est le PO ou le collimateur (ou le bonhomme !)
les oculaires : le 32 est géant ! il fait un bon chercheur par contre il n'assombrit pas assez le ciel. Pour le ciel profond dans mon envirronement polué il me faudra plus court. par contre un defaut : il possede une gorge sur sa jupe qui gene parfois sa sortie et du coup fait perdre le pointé quand je passe au 9mm
le 9 mm un champ un poil trop etroit pour du ciel profond.
Hier soir malgres le boulot et un ciel laiteux je l'ai quand même sortie (d'ici qu'il fasse mauvais temps pour le reste de la semaine... ).
premiere cible : l'amas de la chouette dans cassiopée : un regal avec le 32 mm, par contre le fond du ciel est encore un peu laiteux. Dans le 9mm le fond du ciel est bien noir mais l'amas ne rentre plus entier.
Apres direction M31 : toujours decevant, mais je ne m'attendais pas a des miracles !
gamma Andromede : resolue au 32 mm de belle couleur.
M76 : un cacahouette bien visible avec le 32 mm. au 9mm : magnifique il faudra faire un dessin!
M34 : decevant : pas assez compact
Double amas de persée : Ouahhhhh que c'est Beau. j'ai essayé au 9 mm mais rien ne vaut le 32 mm pour voir les deux amas: l'un un peu etendu l'autre tres dense : impossible a dessiner .
un petit tour au hazard : c'est impressionnant quand on tombe sur une etoile brillante : on voie la croix de diffraction de l'araignée.
vivement ma prochaine soirée où je me serai preparé un peu mieux!
A bientôt
Sébastien
-----