1 dobson de plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1 dobson de plus



  1. #1
    kilometrage_illimité

    1 dobson de plus


    ------

    Bonjour,
    ce week end j'ai trouvé mon bonheur : un dobson kepler 300 d'occasion :
    je suis heureux !
    il date de 2004 donc forcement il y aura des choses a modifier dessus mais vu le prix je n'ai pas hesiter.
    la premiere impression est toujours la même : quelle bete !
    et finalement ce que je trouve de plus encombrants c'est la monture : pas facile a trimbaler il va falloir que je trouve un truc pour pouvoir facilement la demonter et remonter si je veux la balader en voiture.
    le mouvement en hauteur est un regal par contre celui en azimut n'est pas fameux : il y a trop de friction pour demarrer la rotation.
    le tube : gris ! la barillet 9 points avec 6 vis de reglage (tournevis plat), mais pas de ventilateur. Le miroir est marqué au centre.
    le porte oculaire : une cremaillaire assez douce avec la possibilitée de bloquer le mouvement.
    Le chercheur : 8x50
    un quick finder : il faudra le comparer au telrad.
    les oculaires :
    Super plossl 32 mm en 2 pouces
    Plossl 9 mm en 31.75 mm
    un colimateur laser.
    le colimateur laser : a étudier car le faisceau bouge beaucoup sur le primaire quand je bouge le colimateur et si je le sort et le rentre de nouveau le faisceau laser n'est pas à la même place sur le primaire : à voir si c'est le PO ou le collimateur (ou le bonhomme !)

    les oculaires : le 32 est géant ! il fait un bon chercheur par contre il n'assombrit pas assez le ciel. Pour le ciel profond dans mon envirronement polué il me faudra plus court. par contre un defaut : il possede une gorge sur sa jupe qui gene parfois sa sortie et du coup fait perdre le pointé quand je passe au 9mm
    le 9 mm un champ un poil trop etroit pour du ciel profond.

    Hier soir malgres le boulot et un ciel laiteux je l'ai quand même sortie (d'ici qu'il fasse mauvais temps pour le reste de la semaine... ).
    premiere cible : l'amas de la chouette dans cassiopée : un regal avec le 32 mm, par contre le fond du ciel est encore un peu laiteux. Dans le 9mm le fond du ciel est bien noir mais l'amas ne rentre plus entier.
    Apres direction M31 : toujours decevant, mais je ne m'attendais pas a des miracles !
    gamma Andromede : resolue au 32 mm de belle couleur.
    M76 : un cacahouette bien visible avec le 32 mm. au 9mm : magnifique il faudra faire un dessin!
    M34 : decevant : pas assez compact
    Double amas de persée : Ouahhhhh que c'est Beau. j'ai essayé au 9 mm mais rien ne vaut le 32 mm pour voir les deux amas: l'un un peu etendu l'autre tres dense : impossible a dessiner .
    un petit tour au hazard : c'est impressionnant quand on tombe sur une etoile brillante : on voie la croix de diffraction de l'araignée.
    vivement ma prochaine soirée où je me serai preparé un peu mieux!
    A bientôt
    Sébastien

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : 1 dobson de plus

    kikou !!!

    heureux qu il y ai un nouveau venu et de plus est dans le monde du doby (dobson !!)

    il manque un peut de gros diametre ici et tu viens réhausser ce manque !!!!
    perso j ai un 200 mm donc un chouilla plus petit mais je m eclate quand meme alors j imagine ton regal avec ton 300 !!!

    pour ton azimut pourquoi ne mets tu pas des patins en teflon ce qui falicitera la rotation de la monture !!!

    et pour ce qui est de trimbaler la monture, si tu es bricoleur tu peux la transformer en monture pliable !!!!

    voici un lien qui pourrait t etre utile !!! mais attention perso je n ai pas testé et je ne connais pas le rendu final !!!

    http://www.geocities.com/acanicio/pliage.html

    mais au vu de la taille du tube utilisé sur le lien je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec ton 300 !!!!

    voila encore bravo pour ton achat et amuses toi bien avec le ciel !!!!

    a bientot

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    nayx

    Re : 1 dobson de plus

    kilométrage_illimité, je suis ton nouveau meilleur ami

    vivement tes images.

    Y.

Discussions similaires

  1. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  2. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. dobson
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2005, 22h05