dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dobson



  1. #1
    zapman

    dobson


    ------

    Bijur!

    Je voudrais acheter un dobson de 250 ou 300mm qui ont l'air très bien mais y a t il un moyen d'y installer une motorisation double axe??
    Parce que à fort grossissement la rotation de la terre se fait ressentir!

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : dobson

    La motorisation d'un Dob, vraiment ... Si tu as des mouvements assez doux, le suivi ne pose pas de problème.

    En attendant, tu devrais trouver des renseignements sur le site d'Olivier : http://www.astrosurf.com/altaz

  3. #3
    zapman

    Re : dobson

    Merci mais c'est ultra compliqué!!! et pourquoi les grandes marques de téléscope ne sortent pas des dobson de 300mm motorisé pour moins de 1500€?? tout le monde se jettera dessus!

    a+

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : dobson

    Je ne suis pas dans le secret des marques, mais il me semble que l' « esprit Dobson », mène vers un télescope bon marché, à monture azimutale, manuel, destiné au visuel et de grand diamètre. Il y a eu un débat à ce sujet sur un autre forum.

    En somme, seraient hors-cadre les Dobs :
    - trop petits (disons, en-dessous de 200 mm),
    - motorisés ou avec pointage assisté (GoTo, cercles, etc.),
    - chers (tout est relatif),

    De plus, je ne suis pas sûr que la foule se jetterait sur des Dobs motorisés, parce que le coût en serait forcément élevé. pourquoi motoriser DEUX axes alors qu'une monture équatoriale n'en demande qu'UN ? Seul avantage de la formule : pas de mise en station compliquée ...

    Enfin, ceci étant dit, tout évolue. Si le marché regarde vers ce genre de matos, on finira par en trouver.

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : dobson

    J e ne comprend pas pourquoi un seul axe suffirait...

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : dobson

    J'ai bien écrit qu'une monture EQUATORIALE ne nécessite qu'un seul axe motorisé.

    C'est ça que tu ne comprends pas ?

  8. #7
    zapman

    Re : dobson

    Bijur!

    Peut-on prendre des imageS planetaire avec un dobson ou un telecope non motorisé avec une webcam? Y A t il des logiciels qui redressent les images et es centrent automatiquement?


    zlut zlut

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : dobson

    La prise de vue sans moteur est faisable, mais SANS télescope. Il faut utiliser un appareil photo muni d'une très courte focale, et ne pas dépasser un certain temps de pose.

    Il y a quelques problèmes avec une monture altazimutale quand on veut photographier (ou « webcamer »). Le suivi, même en planétaire, est vite indispensable et nécessite de motoriser les deux axes. De plus, un effet dit de rotation de champ se fait alors sentir, quoique cet effet puisse être annulé lors du traitement d'images (pour les webcams).

    Je ne peux en dire guère plus, car je NE suis PAS astrophotographe.

  10. #9
    zapman

    Re : dobson

    Ok je sais tout sa mais connais-tu un logiciel de traitement d'image qui permette de combiner deux photo de saturne (ou une autre) meme si les deux photos sont completement a l'opposer: une fois à droite du champ l'autre à gauche... (on prend une photo, on redresse le champs, on en reprend une autre...)

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : dobson

    iris de christian buil et registax 3 le font très bien c'est ce que l'on appelle la registration des images uen fois que tu as acquis un film de type avi d'une vingtaine d'images jusqu'à plusieurs centaines d'images (moi perso j'en prend environ 500 à chaque fois ce qui est rapide avec une webcam moins d'une minute d'ailleurs voir la photo de saturne dans un autre post que j'ai faite avec une toucam pro II philips)

  12. #11
    zapman

    Re : dobson

    ok et ton télé est motorisé?

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 19h59
  2. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 22h30
  3. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 18h12
  4. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 15h42
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h45