Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dobson



  1. #1
    invite435e4945

    Smile Dobson


    ------

    Je me renseigne déjà, avant d'avoir même acheté mais jumelles, sur un télescope. J'aimerai un Dobson car il sont peu chers pour de grands diamètre mais j'aimerai aussi faire un peu d'astrophoto.
    Est-il possible de faire de la photo avec un Dobson? Sinon est-il possible de motoriser un Dobson?
    Que pensez vous de ce Dobson :
    Un Orion SkyQuest XT10 IntelliScope de 254mm et 1200 mm de focale.
    -Rapport focale diamètre :4.7.
    -L'IntelliScope permet d'indiquer les coordonnées d'un objet céleste avec des flèches : ce n'est pas un Go-To.
    Le télescope :, L'IntelliScope

    -----

  2. #2
    invite9f5f53f3

    Re : Dobson

    Pour l'observation, le XT10 est assez impressionnant, mais attention car un grand diametre concentre plus de lumiere et sera donc plus sensible a la pollution lumineuse. Si tu doit te déplacer, attention à l'encombrement et au poids de l'engin. Les DOBSON sont dédiés à l'observation et non à la photo ( pas de motorisation ) . J'ai bien vu sur internet des sites qui traitent de bidouille pour la motorisation mais je n'en ai pas vu fonctionner.
    J'avais envisagé moi-même l'achat d'un XT mais aprés avoir eu la chance d'en utiliser un, j'ai préférer hélas renoncer en raison de son encombrement.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Dobson

    Sur le site d'Olivier Ruau, tu trouveras des pages consacrées à la motorisation : http://www.astrosurf.com/altaz

    Je vois Olivier chaque année et j'ai vu tourner son Dob de 500 motorisé, et celui de Thierry Ruiz aussi. C'est efficace, en effet. Mais il n'en reste pas moins qu'un Dob n'est pas dédié à la prise de vues.

  4. #4
    RT3669

    Re : Dobson

    pour le dobson je suis en ce moment meme en train de bidouiller le mien . je passe mes soirées a le motorisé et c'est asser compliquer . je suis en train de m'occuper dela rotation mais je n'ai toujours pas d'idée pour le verticale ... o faite lionel , le site de ton ami est très bien et il ma beaucoup aidé mais ce ne sont que des dobson artisanal , la monture n'est pas du tout la meme !! il et donc impossible de s'aider de ce site pour la motorisation des telescopes "du commerce" pour la photo c'est possible meme si ce n'est pas son domaine de predilection , avec mon 200/1200 et ma toucam je commence a m'amuser , la monture est très stable , seul la precision rend l'astrophoto difficile , car on a aucun moyen (graduation etc etc) pour nous aider ... un dobson avec intelliscope , pourquoi pas mais je trouve que sa perd tout son charme ... comme quelqun le disais sa donne l'impression d'aller au planetarium , on appuis sur un bouton et l'image apparer ... le merite et 20000 fois plus grand quand on a trouver soit meme sa nebuleuse ou sa galaxie en déviant d'étoiles en étoiles !!! voila pour les petits conseils . a au faite , pour l'astrophoto avec un reflex c'est pas evident mais avec la webcam c'est super

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Dobson

    Je ne suis pas photographe des étoiles, seul le visuel m'intéresse (comment, je radote ? ah bon...), mais il me semble que le souci majeur des montures azimutales, cest la rotation de champ, non ? D'où, d'ailleurs, les tables équatoriales.

    Comment résouds-tu ça ? Solution logicielle ?

  7. #6
    RT3669

    Re : Dobson

    je ne suis qu'un débutant tu veux bien m'expliquer ce qu'est la rotation de champs s'il te plais .

  8. #7
    invitecc6b49da

    Talking Re : Dobson

    Envisage de Meade pour sa DSI résoud ce problème des alt-az et de rotation du champ. Il suffit de sélectionner en live deux sources lumineuses sur l'écran du portable ( vue qui vient de la DSI ) et le compositage prend en compte la rotation du champ par comparaison . et ça marche .et tout simplement .

    Prism le fait aussi mais c'est bien plus difficile

    Phil

  9. #8
    ludo69

    Re : Dobson

    bonjour,

    les orions XT sont vraiment pas mal j'ai le 12 et c'est nikel, et l'inteliscope est tres precis !

    pour bool un gros diametre permet de mieux voir en ville que un petit ! je vois mieux les objets dans mon dobson 300 que dans ma lunette de 110 alors que je suis dans la peripherie de lyon ( et question pollution lumineuse je suis gaté ) !

    Pour RT3669 je suis vraiment interessé de la maniere que tu vas faire pour motoriser ton dobson, en ne fesant que du bricolage je ne pense pas que tu puisse avoir un suivi automatique de ton objet !! en motorisant les deux axes de ton dobson tu pourras avoir un suivi avec une raquette mais c 'est toi qui le fera en appuyant simultanement ou pas sur 2 boutons ( sur les 4 que comptera ta raquette ) tu pourras t'essayer ( et reussir ) avec une webcam en planetaire mais le ciel profond n'y compte pas !!! en ciel profond le minimum de temps de pose est en moyenne de 20-30sec; en plus avec ton dob tu as une focale de 1200 !! euh comment dire : tu sera jamais assez precis !! je ne sais pas si tu te rend bien compte ton etoile doit rester immobile pendant ces 30 sec !!

    le mieux pour toi c'est de te faire une table equatoriale motorisé et encore meme avec ca je ne sais pas si la photo du ciel profond est possible !!

    Le plus simple pour le ciel profond avec un dob de 200-250mm c'est d'acheter une monture qui assurera le suivi genre EQ6 !!!!

    ludovic

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Dobson

    Pour RT3669 :

    La rotation de champ est générée quand un champ d'oculaire donné " tourne " dans l'oculaire en question à mesure que le temps passe.

    Pour imaginer ce que ça donne en pratique, observe simplement la dérive (qui se fait bien sûr toujours en direction de l'Ouest) dans un oculaire : un objet donné " sort " de l'oculaire parfois à gauche, parfois à droite, parfois en bas ou en haut selon que tu observes dans telle ou telle direction. Donc, si tu restes longtemps - mettons une heure - sur cet objet, il aura bougé dans le ciel et sera passé, par exemple, du secteur Est au secteur Sud; conséquemment, alors qu'il dérivait vers la gauche au début, maintenant il dérive vers le bas : le champ a bien tourné entre temps (j'ai dit gauche ou bas au hasard, à titre d'exemple).

    Autre démo : mets-toi face au Sud. Vers où se fait la dérive ? Vers la droite. Regarde au Nord/Nord-Est. Vers où le ciel dérive-t-il ? Vers le haut. Au Nord/Nord-Ouest : vers le bas. Plein Est : en haut à droite. Plein Ouest : en bas à droite.

    Ai-je été été à peu près clair (mmm, pas sûr...) ?

    Pour Ludo69 :

    J'ai vu le télescope d'Olivier (Ruau) suivre sans problème un objet pendant de longues minutes. Je sais qu'Olivier a une motorisation qui fonctionne bien et qui permet un suivi efficace. De là à savoir si la photo serait possible... J'lui demanderai...

    Y'a des précisions sur son site.

  11. #10
    ludo69

    Re : Dobson

    pour lionel : je suis alle voir sur le lien altaz et ai regardé (vite fait) le systeme de motorisation de son dobson a olivier, c'est pas du bricolage !!
    J'ai eu l'occasion d'observer dans un systeme identique c'est vrai que ca marche bien maintenant effectivement je ne sais pas si la photo longue pose est realisable avec !
    Mais c'est loin d'etre du bricolage c'est un systeme qu'il a acheté utilisable sans PC portable mais avec raquette de commande et toute l'electronique et circuit integré qui s'en suit a l'interieur !
    je ne pense pas que c'est ce que RT3669 est entrain de se faire avec des moteurs de mecano et si c'est le cas je suis vraiment tres interessé de voir ca, comme je le disai dans mon message precedent

    petite question hors sujet : tu observes pas bien loin de chez toi ? il est comment le ciel ?
    avec un petit coup de viamichelin j'ai vu que tu etais a moins d'une heure de chez moi et des site super a moins d'une heure de chez moi je les cherche

    ludo

  12. #11
    RT3669

    Re : Dobson

    pour repondre à lionel et ludo , ma "motorisation" n'est destiné qu'aux planétes , et si sa marche ! le principe et simple , aller d'abord voir le telescope . http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/2198/
    entre la monture et le socle j'ai installer 3 roulettes , après j'ai installé un moteur ( j'ai trouver un moteur pas mal ) avec une petite boiboite qui permet de regler la puissance du moteur ( a la base c'est pour regler la luminosité des lampes ) que j'ai payer 5 euro , donc pour suivre mars par exemple , une fois quelle est dans mon occulaire , je pousse le grossisement au maximum ( je crois que c'est un 7 mm ) et je regle la vitesse du moteur jusqa ce que je garde mars au centre de l'occulaire ... le probleme est que pour l'instant je peux regler la droite et la gauche , mais je n'ai pas encore trouver de solution pour controler le haut et le bas . mais je ne doute pas de trouver très prochainement . et aretez svp de me parlez de EQ-6 etc etc a 2000 euro la monture je ne peut pas me le permettre !!!!! !!!!!!! !!!!! !!!! la sa m'a couté 7 euros ... je vous tien au courrant au fur et a mesure

  13. #12
    RT3669

    Re : Dobson

    petite precision : mon but n'est pas d'avoir le meilleur materiel , c'est juste davoir la possibilité de garder mars plus de 10/15 sec sur l'écran de mon ordi , et tout sa a prit très reduit .

  14. #13
    RT3669

    Re : Dobson

    le systeme compliqué avec des puces etc etc , je suppose que c'est sa http://www.astrosurf.com/newton200/sys_pilot.htm . si c'est le cas ce n'est vraiment pas pour moi !!!! je suis nul en electronique j'ai meme peur de modifier ma webcam (j'en ferai un crumble avec mon fer a souder ) .vive les petites roulettes!!!!

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Dobson

    Citation Envoyé par ludo69
    Petite question hors sujet : tu observes pas bien loin de chez toi ? Il est comment le ciel ?
    J'observe CHEZ moi, devant mon garage. En fait, je suis en plein dans un lotissement, avec les boules oranges et tutti quanti...

    Je suis sans permis, donc je ne roule pas. C'est la force des choses qui m'a obligé à composer avec ça, mais je ne m'en porte pas plus mal. Outre le fait que je contribue moins que la moyenne à bousiller cette planète à grands coups de gaz d'échappement, je me suis rendu compte qu'en occultant à peu près tout ce qui traîne en-dessous de 30°, eh bien le reste n'était pas si mal...

    Avec le Dob de 300, et par une bonne nuit transparente (autant que faire se peut à 300 m.), je peux sortir des galaxies à mag.12,5 ou moins - tout dépend de l'objet, bien sûr... J'ai vu les Dentelles sans OIII, même si c'est mieux avec, un semblant de bras sur M33, ou M51, et M31 est aisément visible à l'oeil nu. Je sors 7 étoiles dans UMi sans problème.

    Bref, un EXCELLENT rapport effort/résultat. Je tends ma bâche anti-saloperies-de-lampadaires et je m'installe en 10 minutes, je range pareillement et 5 minutes après, je suis dans mon lit.

    J'apprécie hautement les rencontres sous des cieux meilleurs (ça va, les potes de la Chavadrôme ?), mais au quotidien, j'ai retrouvé l'astro au jardin ou presque ! Résultat : depuis 1997, plus de 5 000 objets vus, et plus de 1 300 différents.

    Enfin, j'ai de quoi recevoir; nous avons ajouté une extension à la maison pour coucher d'éventuels invités : si ça te tente, préviens-moi ! (Je me demande si c'est bien rentable d'où tu viens, mais c'est toi qui vois, et ce sera toujours un plaisir de faire ta connaissance).

  16. #15
    invite435e4945

    Cool Re : Dobson

    A mon avis, j'utiliserai l'IntelliScope après des tonnes d'heures passées à chercher un objet car comme vous je suis peu contre des télescopes qui cherchent tout à la place de certaines personnes qui ne savent même pas où se situe la grande ourse.

    RT3669, ton projet de Dobson motorisé à pas cher m'intéresse.
    Peux-tu me dire où as-tu trouvé le moteur et comment tu l'as installé ?
    Merci

  17. #16
    RT3669

    Re : Dobson

    pour ruff64 : mon projet avance , mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!! je te le di dès que j'ai fini et seulement a ce moment je te dirai c eque j'ai utilisé , je n'ai pas envie de te donner de mauvais conseils . vila ++

  18. #17
    invite435e4945

    Cool Re : Dobson

    Citation Envoyé par RT3669
    pour ruff64 : mon projet avance , mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!! je te le di dès que j'ai fini et seulement a ce moment je te dirai c eque j'ai utilisé , je n'ai pas envie de te donner de mauvais conseils . vila ++
    N'en t'en fait pas pour moi : je n'ai pas encore de télescope donc, si ça ne te dérange pas, tu peux me donner l'avancée de ton projet et où tu en est ?
    Merci d'avance RT3669

  19. #18
    invitecc6b49da

    Re : Dobson

    Citation Envoyé par Lionel
    Bref, un EXCELLENT rapport effort/résultat. Je tends ma bâche anti-saloperies-de-lampadaires et je m'installe en 10 minutes, je range pareillement et 5 minutes après, je suis dans mon lit.
    Quelle chance , je ne suis qu'à 70 m mais la couleur orangée de la ville monte à plus de 30 ° et j'ai beau occulter ici et là les lumiières parasites, le halo orangé m'enlève mon ciel et je ne suis pas prés d'une grosse ville

    Phil

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  2. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. dobson
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2005, 22h05