Grand champ dans le Sagittaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Grand champ dans le Sagittaire



  1. #1
    arnal88

    Grand champ dans le Sagittaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Les nuages ayant enfin décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais, j'ai pu braquer mon appareil photo vers le Sagittaire.
    Je n'ai fait qu'un essai rapide, car au solstice d'été, il ne fait nuit noire qu'à partir de minuit ! =>

    J'ai toujours le même matériel : tablette équatoriale, EOS 40D, objectif 85mm f/1.8 et filtre Astronomik CLS.

    Le vent soufflait par intermittence hier soir. J'ai donc choisi de faire des poses courtes : 65s seulement.
    Mais l'objectif est ouvert à f/2.2 : c'est comme si je posais 8min à f/5.6 !

    Bref, voici le résultat :


    J'ai conservé les 21 meilleures poses, prétraitement DSS, traitement Photoshop.

    Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat : les poses sont trop courtes, il manque un peu de signal et ça fait remonter le bruit (même si ce n'est pas flagrant sur cette version redimensionnée)
    Le cadrage n'est pas génial non plus : j'aurais dû orienter dans l'autre sens pour avoir également la nébuleuse de l'aigle.
    A refaire....

    A part ça, on voit bien la voie lactée, les nébuleuses du lagon, trifide et omega ainsi que les amas M22, M23 et M25...


    -----
    Images attachées Images attachées  
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Excellent ce champ !
    Bravo pour cette photo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    José9

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    magnifique en plus j'aime le sagittaire!
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    Bearny

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Le champ est magnifique, en revanche je serais un peu plus critique sur le traitement, la couche bleue est très en deça des autres sur le fond de ciel et en réhaussant le contraste, l'image a beaucoup plus de peps, mais question de feeling
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    toujours aussi bien réussi tes grands champs
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    jbfe

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Très belle vue en direction du centre galactique !

    Jean

  8. #7
    Cosmojuju

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Vraiment magnifique!! Faudra vraiment que je change le filtre de mon 350D.

    Julien

  9. #8
    arnal88

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Merci à tous pour vos commentaires !

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    je serais un peu plus critique sur le traitement, la couche bleue est très en deça des autres sur le fond de ciel
    J'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire...
    Pour le contraste, j'ai essayé de le pousser un peu, mais j'aime moins. Je préfère davantage de douceur, le fond du ciel devient trop noir sinon.

    Citation Envoyé par Cosmojuju Voir le message
    Faudra vraiment que je change le filtre de mon 350D
    Mon 40D n'est pas défiltré !!

    Je radote, mais ce qui fait la différence, c'est la focale fixe lumineuse (85mm f/1.8) !
    J'ai testé cet objectif ici. Je ne peux que recommander de posséder un 50 f/1.8 ou un 85 f/1.8....
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  10. #9
    Bearny

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Arnaud je sais que tu n'aimes pas trop les images contrastées, je te propose la mienne le fond de ciel est globalement au même niveau mais rééquilibré dans les couches, l'image un poil réhaussée, après comme je le dis toujours, l'oeil est subjectif, il n'y a aucune vérité en matière de traitement, la meilleure image est toujours celle que l'on imagine..
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    arnal88

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Je n'ai pas remarqué de différence d'un point de vue couleurs. Tu as modifié qqch ?

    Tu as poussé le contraste. Je dois dire que j'aime bien ta version, j'avais peur qu'elle soit trop contrastée mais finalement ça va.
    Je préfère toujours la mienne , mais la tienne est bien aussi !

    Tu as raison, ce n'est qu'une question de goût
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Grand champ dans le Sagittaire


    Champ tout à fait féerique ! Très joli !!

  13. #12
    Bearny

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Salut Arnaud, j'avais été très light sur le contraste, je te connais à présent!! . Ce que j'ai modifié c'est réhaussé la couche verte dans les basses lumières, après avoir mis des repères dans les rares endroits de fond de ciel dépourvus d'étoiles...J'aime bien ta version, mais la mienne aussi!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    invite757da740

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    tres tres jolie hamp... par contre ...il y a pas mal d'étoiles rouge/rose... ça fait drole
    ça n'enleve rien a l'image en tout cas

  15. #14
    Djdif

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Très très jolie.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  16. #15
    arnal88

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    j'avais été très light sur le contraste, je te connais à présent!!
    J'avais vu que tu n'as pas trop forcé sur le contraste
    Tu as bien fait, ton image est très bien !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    il y a pas mal d'étoiles rouge/rose... ça fait drole
    J'ai une explication : c'est à cause du filtre CLS
    Ce filtre coupe le jaune et un peu le vert. Les étoiles se présentent donc comme la superposition d'une étoile rouge et d'une étoile bleue !
    Le 85mm avec une telle ouverture (f/2.2 !) présente un peu d'aberrations chromatiques. C'est flagrant à la mise au point (en LiveView) : les étoiles sont entourées d'un halo rouge, et si je change la mise au point, elles deviennent entourées d'un halo bleu C'est très difficile de trouver la position où ces 2 halos se superposent parfaitement...

    D'une manière générale, l'emploi d'un filtre interférentiel a toujours des conséquences plus ou moins prononcées sur la couleur des étoiles
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  17. #16
    bblanchon

    Re : Grand champ dans le Sagittaire

    Très belle image !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

Discussions similaires

  1. M13 en grand champ.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2009, 10h15
  2. Grand champ dans Orion
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/02/2009, 23h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Etoile brillante dans la constellation du sagittaire
    Par invitee47f5cfc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 16h51
  5. Une nouvelle étoile dans le Sagittaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 20h58