Besoin de conseil pour acheter un premier télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invitebb66a2dc

------

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un télescope pour ma chérie, qui m'en a toujours parlé mais ne s'est jamais lancée...

Je n'y connais rien, j'ai beau passer des heures à lire tout ce que je trouve, je reste perdu dans les infos.
    Certains bannissent les montures équatoriales, d'autre l'azimutales, on parle de f/d bas pour une meilleur image mais je ne vois pas ce critère dans les description de produits...
    J'entends parler de dobson, apparemment plus abordable pour l'observation mais dont la monture ne serai pas terrible etc...

Je voulais savoir si vous auriez des modèles à me conseiller (et un vendeur fiable), pour un budget max de 300€.

J'aimerais qu'elle puisse observer les nébuleuses, galaxie etc...

Et si vous pouvez me montrer quelques photos de ce que l'on peut voir avec le modèle proposer ça serai top !

Merci d'avance et bonne soirée

-----

invite0b61d62b

Re : Besoin de conseil pour acheter un premier télescope

Bonjour et bienvenue !

Est-ce vraiment un télescope qui convient dans un couple où aucun des deux n'a aucune notion dans ce domaine ? Pour ma part je recommande toujours de débuter avec une longue-vue, en voici les raisons : https://blogs.futura-sciences.com/fe...er-astronomie/

Jean-Baptiste

PS : les photos de "ce qu'on peut voir avec un modèle donné" n'ont aucun sens puisque la photographie astronomique montre justement ce qu'on ne voit pas visuellement (en raison de la sensibilité des capteurs, de leurs longueurs d'onde et des traitements informatiques...)

invitebb66a2dc

Merci de tes conseils.

Il se trouve que j'ai une longue-vue, je l'ai acheter pour l'observation terrestre, l’oculaire grossit de x10 à x60 et l'ouverture est de 80mm si je ne dis pas de bêtises et emploie le bon vocabulaire.
    Je l'avais déjà utilisé pour regarder la lune et j'ai même vue les anneaux de Saturne, mais j'aimerais quelques chose qui lui permettrais d'observer le ciel profond (et en couleur), je ne sais pas si c'est possible à ce budget ?

Yann

invite8c1fc748

Moi j' ai un skywatcher 150/750, pour un 1er télescope free sky il est très bien et c'est un des moins cher...
    Il y a beaucoup d'étoiles et d'objets à observer dans le ciel avec ce télescope.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebb66a2dc

Merci pour les infos flo3ds.
    Je vais regarder le modèle dont tu parles

invite742eccb9

Citation Envoyé par Vorvor Voir le message
    Merci de tes conseils.

Il se trouve que j'ai une longue-vue, je l'ai acheter pour l'observation terrestre, l’oculaire grossit de x10 à x60 et l'ouverture est de 80mm si je ne dis pas de bêtises et emploie le bon vocabulaire.
    Je l'avais déjà utilisé pour regarder la lune et j'ai même vue les anneaux de Saturne, mais j'aimerais quelques chose qui lui permettrais d'observer le ciel profond (et en couleur), je ne sais pas si c'est possible à ce budget ?

Yann
    Bonjour Yann,

Je pense qu'avec ta lunette terrestre tu devrais pouvoir regarder trois objets du ciel profond, en ce moment la galaxie d'Andromède Messier 31, l'amas ouvert des Pléiades M45 et la grande nébuleuse d'Orion M42, ces objets sont visibles à l'oeil nu dans de bonnes conditions malheureusement les objets faibles du ciel profond ne permettent pas ou très faiblement d'en voir les couleurs, seul les étoiles le permettent comme l'étoile double Albiréo.
    Nos yeux ne sont pas fait pour voir dans le noir (La nuit tous les chats sont gris).
    Allez voir dans un club est la meilleur solution pour se rendre compte de ce que l'ont peu observer, l'achat sera peu être plus facile après!

Jacques.

chris43

Bonjour

Ca ne va pas être facile de bien t'orienter pour cet achat mais on va essayer quand même
    Il faut d'abord savoir son niveau (et le tien pourquoi pas) de connaissance astro. Ensuite, vous êtes à la campagne, en ville, en lotissement, en appartement.... ? Oui ça a son importance, parce que si vous êtes en ville vous allez avoir de la pollution lumineuse (pas bon pour le ciel profond) et alors il vous faudra vous éloigner pour observer ce qui implique de trimbaler du matériel.... C'est pas léger et c'est contraignant mais quand on aime....
    Passons au matériel :
    - les montures : Il en existe deux sortes, l'équatoriale et l'azimutale. L'équatoriale permet de suivre la rotation terrestre grâce à son axe de rotation et quand elle est motorisée c'est le pied. Mais il faut faire une mise en station et lui mettre un ou plusieurs contrepoids. L'azimutale est plus simple et ne demande pas de connaissance particulière, elle permet d'orienter le télescope de gauche à droite et de haut en bas et pas de contrepoids ni mise en station.
    - les tubes : et bien il sera en fonction de la monture choisie sachant que plus il est gros en diamètre plus la monture devra être costaud. Bien sûr ce qui compte le plus c'est le diamètre, plus il est important plus tu verras de choses, mais comme l'a dit JBFE plus haut, tu ne verras jamais dans ton télescope ce que tu vois dans les magazines.
    Les objets du CP visibles à l'oeil nu comme M13 ou M45 ou M42 seront beaux à voir dans une simple lunette 80*600 donc magnifiques dans un 150*700 mais d'autres plus lointains ne seront qu'une tache floue. Il faudra alors faire une multitude de photos avec temps de poses longs pour les faire ressortir (et encore, après traitement).
    Pour le CP, il faut privilégier un tube avec rapport f/d court comme f/d 5. Le rapport f/d se calcule comme suit : longueur focale / diamètre (ex: un 150*700 aura un f/d de 4,66) ce qui est bien pour du CP.
    Maintenant, il existe aussi un type de télescope appelé "Dobson" monté sur monture azimutale simple. Ce télescope ne nécessite aucune préparation, on le pose on observe. Pas mise en station pas de suivi. Il faut régulièrement suivre l'objet manuellement. Ce télescope est très apprécié car facile d'utilisation, le seul truc c'est qu'il est encombrant.
    Voilà pour résumer.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

invitebb66a2dc

Encore merci de vos réponses !

Je suis en "semi-urbain" si l'on peut dire... Pas trop de difficulté de trouver un endroit loin des lumières publiques, de plus le transport de poids ne sera pas un problème.

J'ai l'impression d'avoir compris ça :

- Plus l'ouverture est grande plus on capte de lumière et observe des images de belles qualités
    - Plus le F/D est cours mieux c'est (toujours pour l'observation).

J'aurai tendances à dire qu'a prix équivalent un Dobson permet une meilleure observation car l'ouverture sera généralement plus importante qu'un Newton est-ce vrai ?

Pourtant j'ai vu des Dobson avec un f/d plus élevé que des Newton à prix équivalent voire supérieurs, est ce a cause d'une ouverture plus grande ?
    (exemple : Télescope Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 et le Skywatcher 150/750 EQ3-2 ont 11€ d'écart) (ça dépasse le budget prévu mais je m'y suis résigné )

J'hésite entre les 2 modèles ci-dessus, y a t il une grosse différences de qualité pour l'observation ? (si d'autre modèle vous viennent en tête je suis intéressé)

Le 150/750 EQ3 me semble plus "confortable" qu'un dobson posé au sol, il permettrais également de s'essayer à la photo (après motorisation de la monture) si vraiment la discipline plait.

Dernière question : connaissait vous la boutique "promo-optique" ? elle est assez en dessous des prix des autres vendeurs et pourtant les clients semblent satisfais.

lmdlg

Bonjour,

Ce qui fait le prix des "Newton" c'est la monture équatoriale qui permet, si elle est motorisée et bien réglée, de compenser le mouvement de la Terre. C'est un luxe que j'apprécie même si je photographie peu. Les Dobson qui sont des "Newton" sans monture permettent pour le même prix d'avoir un miroir plus gros donc plus performant.
    Personnellement, j'ai un 750/150 de chez SW et il me convient bien.
    Sinon pour la boutique en question, je n'ai jamais acheté chez eux.

à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

1. Besoin de conseil pour choix d'un premier Télescope
    Par inviteff9954d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2016, 19h06
  2. Conseil pour acheter télescope.
    Par invite4a881b51 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 10h21
  3. J’aurais besoin de conseils pour acheter mon premier télescope