Eclipse du 21/01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclipse du 21/01



  1. #1
    louvecb

    Eclipse du 21/01


    ------

    Hello à toutes et tous,

    Pour une fois la météo dans le Nord est clémente (froide, mais dégagée) et j'ai pu profité de cette belle éclipse lunaire
    Bon n'étant pas du matin, je me suis levée alors que la Lune était déjà à moitié dans l'ombre (vers 4h45), le temps de mettre mes différentes couches de vêtements, je meets les piles dans mon petit bridge Finefix S2980, le mets sur pied et hop dehors.
    Là bon ben que c'est beeaaauuu. Je réalise que ça fait des années que je n'ai pas vu une éclipse de Lune et le plaisir est vraiment au rdv

    Je réalise quelques clichés avec différents réglages, puis profite aussi du spectacle aux jumelles et au dobson. J'ai essayé aussi quelques vidéos à l'oculaire du dobson pendan tla totalité, c'est pas franchement une réussite, tant pis.
    Mes clichés au bridge me permettent néanmoins de vous présenter ce chapelet

    Et cerise sur le gâteau, j'ai assisté au lever de la conjonction Venus - Jupiter.

    Une belle fin de nuit en somme

    mosaique 1 fond noir.jpg

    DSCF1320.jpg

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    chris43

    Re : Eclipse du 21/01

    Bonsoir Carine,

    Et bien c'est super tout ça ! Quelle chance tu as eu de la voir et de la photographier. Bon, la mise au point laisse un peu à désirer mais elle est là et en plus avec toutes ses phases ! Par contre ton montage n'est pas top, on y voit des carrés noirs, des traces blanches... Tu dois pouvoir arranger un peu tout ça

    En tous cas merci à toi aussi du partage, ça fait plaisir de voir que nos copains et copines ont pu l'imager. Quant à moi, j'ai bien prié, allumé quelques cierges (en fait des bougies) mais que dalle. A 23h30 j'ai ouvert ma fenêtre, il pleuvinait. A 5 heures je me suis levée et suis sortie dans ma cour, il pleuvinait toujours et ciel opaque. Pfff ! A 7h30 toujours pareil, finalement ça ne s'est pas levé de la journée alors....

    Je crois bien que jamais je ne verrai une éclipse entière et correctement
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  3. #3
    louvecb

    Re : Eclipse du 21/01

    Salut Christine,

    arf, pas de chance, on dirait le mauvais karma de juillet :/
    Pour la mise au point,je maîtrise pas très bien la bête (je m'en sers jamais à vrai dire), donc l'autofocus à fait un peu ce qu'il a voulu heureusement que j'ai trouvé entre temps le retardateur et la "pose longue" (3 secondes top chrono )
    Oui c'est vrai que c'est perfectible mais j'ai fait ça vite fait ce matin en buvant un GRAND café, j'y travaillerai demain sans doute
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    jbfe

    Re : Eclipse du 21/01

    Super

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Eclipse du 21/01

    Merci Jean-Baptiste

    Donc pour faire plaisir à Christine (et parce qu'elle a plutôt raison) voici une, même 2 nouvelles versions. C'est l'avantage de venir poster ici, c'est que les copains vous poussent à faire mieux

    D'abord en retravaillant, je me suis aperçue que j'avais fait le montage à "l'envers", en effet, la Lune se couche, donc elle descend

    Bon alors une version complète, et une version sans la dernière, qui est tellement lumineuse qu'elle détonne à mon goût
    J'attends vos nouveaux avis

    mosaique 1 fond noir couchant.jpg

    mosaique 1 fond noir couchant-1.jpg
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    lmdlg

    Re : Eclipse du 21/01

    Bonjour Carine,

    Une belle série que tu as eu la chance de voir ! Pour la luminosité de la dernière, si tu as photographié en RAW, tu dois pouvoir la rattraper et l'adapter au reste de ton chapelet.
    Pour le rapprochement, sans trépied, le mien est moche...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    louvecb

    Re : Eclipse du 21/01

    Merci Emmanuel, oui une belle chance, elle était magnifique, ou c'est le fait que j'en avais pas observé depuis une petite décennie, je ne sais pas

    Bon c'est un bridge bas de gamme que j'ai récupéré, donc pas de mode raw...

    Déjà avec un trépied, je trouve le mien pas terrible, alors sans....
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    lmdlg

    Re : Eclipse du 21/01

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le rapprochement Vénus - Jupiter, j'ai pris cette photo ce matin, au 58 mm (soviétique) soit deux jours après.

    Nom : VénusJupiterAntares.jpg
Affichages : 56
Taille : 474,2 Ko

    On voit aussi Antarès, à droite.

    à bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 24/01/2019 à 09h41.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    cardon14

    Re : Eclipse du 21/01

    Bravo Carine.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    louvecb

    Re : Eclipse du 21/01

    Merci Jacques
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. L'éclipse
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2015, 10h25
  2. eclipse
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 13h37
  3. Eclipse de io au 114
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 02h06
  4. Eclipse
    Par invite519a2643 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 10h38
  5. l'eclipse
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2005, 21h03