Bonjour à tous!
Aujourd’hui point de belle image à partager avec vous, mais un retour d’expérience sur un projet mené en binôme avec mon Père a.k.a Bearny !
Notre projet : avoir un setup connecté pour l’hiver afin d’imager au chaud ! A l’âge respectable de la figure paternelle, un peu de confort, une rationalisation des interfaces logicielles, et surtout se prémunir des updates Windows, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité !
Stellarmate qu’est-ce ?
- D’un point de vue matériel : un Raspberry PI 3 avec un système d’exploitation linux, configuré avec un serveur INDI et sa bibliothèque de pilotes pour :
- Votre monture
- Vos CCD
- Vos dispositifs de mise au point
- Votre roue à filtre
- Votre joystick
- Etc…
D’un point de vue pratique, il remplace en lieu et place votre, PC Windows/Linux ou Mac au pied de la monture, sauf que lui tient dans la main
D’un point de vue fonctionnel, un point d’entrée pour administrer toutes les tâches qui incombent à un astrophotographe :
- La mise en station à savoir, l’alignement de la polaire, celui du GOTO
- La mise au point (L’autofocus dans notre cas)
- Le guidage
- Les captures et l’ordonnancement de celles-ci
- Et bien d’autres choses que je détaillerai dans un prochain post.
NB : Avant d’aller plus loin, le Raspberry Pi 3 ou peu-importe la version, est un PC miniature. Il est le fruit d’un projet Onusien à savoir un ordinateur à moins de 100 USD, système d’exploitation compris. Il est dans la lignée des eePC ASUS. Ceci sous-entend que pour moins de 80 euros, vous pourrez mettre en œuvre cette solution sans passer par la case Ikarus (Revendeur Stellarmate) où il vous en coutera un peu plus de 160 euros, mais beaucoup plus d’énergie pour sa mise en œuvre.
Face au Stellarmate, un setup !
Dans notre cas nous voulions tirer la quintessence d’un bel instrument à savoir un GSO RC 8’’ auquel a été adjoint :
- Une EQ6 Pro
- Une CCD 414 ex pour la capture
- Une CCD ZWO pour le guidage
- Une lunette de guide 120/600 mm
- Une roue à filtre Xagyl
- Un focuser nFocus de chez RigelSystems
Comment ça marche ?
En Client/serveur ! Bon là certains sont largués, mais si je vous dis Minitel, cela va commencer à vous parler. A la maison, vous avez eu une boite marron beige, vous vous souvenez ? Soit un terminal passif, un bidule qui permettait de jouer aux échecs en ligne. Pour cela elle est connectée à un serveur via un 3615 qui exécute le jeu et vous mets en relation avec votre adversaire.
Ici c’est idem ! Le serveur c’est l’INDI Server qui est exécuté sur le Stellarmate où est connecté votre setup. Le client c’est EKOS, une interface unifiée, inclus dans Kstars qui permet de faire dans un seul et unique programme tous les travaux requis à l’acquisition d’un objet.
Les deux ne sont pas reliés par un 3615, mais par un service web… Le serveur expose votre setup comme un service (En HTTP) et le client EKOS le consomme … Tutoriel à suivre pour ceux que cela intéresse !
Ce mode de fonctionnement simplifie tout, sur votre PC, plus de drivers ou pilotes, et plus de logiciels spécifiques comme Artemis Capture, PHD2 Guiding, etc... Juste un client qui gère tout, EKOS/Kstars, disponible pour Mac, Windows, Linux et vous permet de contrôler votre setup.
Les grandes étapes :
- La mise en réseau du Stellarmate, pour communiquer il doit être connecté à votre réseau Wifi
- La déclaration de votre setup sur le Stellarmate vie une petite interface Web
- La connexion du client EKOS au Stellarmate
- La configuration de votre setup dans EKOS
Et le tour est joué en théorie ! Dans les faits si les CCD ne posent pas de problème, tous les dispositifs motorisés (Monture, roue à filtre, focuser…) sont un peu plus difficiles à configurer. Ce sera l’objet de mon tutoriel…
- Enfin le terrain !
Le terrain
La météo ayant été peu clémente à ce stade nous n’avons pu faire que des vérifications théoriques. Cependant en l’état Bearny valide et semble plutôt satisfait du travail que nous avons conduit ensemble. Et pour convaincre un vieux singe, il faut des arguments.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à commenter ce post !
En attendant bon ciel à tous !
Guillaume
-----