A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heureux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heureux !



  1. #1
    glesourd

    A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heureux !


    ------

    Nom : IMGP9826.jpg
Affichages : 184
Taille : 321,6 Ko

    Bonjour à tous!

    Aujourd’hui point de belle image à partager avec vous, mais un retour d’expérience sur un projet mené en binôme avec mon Père a.k.a Bearny !

    Notre projet : avoir un setup connecté pour l’hiver afin d’imager au chaud ! A l’âge respectable de la figure paternelle, un peu de confort, une rationalisation des interfaces logicielles, et surtout se prémunir des updates Windows, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité !

    Stellarmate qu’est-ce ?

    - D’un point de vue matériel : un Raspberry PI 3 avec un système d’exploitation linux, configuré avec un serveur INDI et sa bibliothèque de pilotes pour :
    - Votre monture
    - Vos CCD
    - Vos dispositifs de mise au point
    - Votre roue à filtre
    - Votre joystick
    - Etc…
    D’un point de vue pratique, il remplace en lieu et place votre, PC Windows/Linux ou Mac au pied de la monture, sauf que lui tient dans la main

    D’un point de vue fonctionnel, un point d’entrée pour administrer toutes les tâches qui incombent à un astrophotographe :
    - La mise en station à savoir, l’alignement de la polaire, celui du GOTO
    - La mise au point (L’autofocus dans notre cas)
    - Le guidage
    - Les captures et l’ordonnancement de celles-ci
    - Et bien d’autres choses que je détaillerai dans un prochain post.

    NB : Avant d’aller plus loin, le Raspberry Pi 3 ou peu-importe la version, est un PC miniature. Il est le fruit d’un projet Onusien à savoir un ordinateur à moins de 100 USD, système d’exploitation compris. Il est dans la lignée des eePC ASUS. Ceci sous-entend que pour moins de 80 euros, vous pourrez mettre en œuvre cette solution sans passer par la case Ikarus (Revendeur Stellarmate) où il vous en coutera un peu plus de 160 euros, mais beaucoup plus d’énergie pour sa mise en œuvre.


    Face au Stellarmate, un setup !

    Dans notre cas nous voulions tirer la quintessence d’un bel instrument à savoir un GSO RC 8’’ auquel a été adjoint :
    - Une EQ6 Pro
    - Une CCD 414 ex pour la capture
    - Une CCD ZWO pour le guidage
    - Une lunette de guide 120/600 mm
    - Une roue à filtre Xagyl
    - Un focuser nFocus de chez RigelSystems

    Comment ça marche ?

    En Client/serveur ! Bon là certains sont largués, mais si je vous dis Minitel, cela va commencer à vous parler. A la maison, vous avez eu une boite marron beige, vous vous souvenez ? Soit un terminal passif, un bidule qui permettait de jouer aux échecs en ligne. Pour cela elle est connectée à un serveur via un 3615 qui exécute le jeu et vous mets en relation avec votre adversaire.

    Ici c’est idem ! Le serveur c’est l’INDI Server qui est exécuté sur le Stellarmate où est connecté votre setup. Le client c’est EKOS, une interface unifiée, inclus dans Kstars qui permet de faire dans un seul et unique programme tous les travaux requis à l’acquisition d’un objet.

    Les deux ne sont pas reliés par un 3615, mais par un service web… Le serveur expose votre setup comme un service (En HTTP) et le client EKOS le consomme … Tutoriel à suivre pour ceux que cela intéresse !

    Ce mode de fonctionnement simplifie tout, sur votre PC, plus de drivers ou pilotes, et plus de logiciels spécifiques comme Artemis Capture, PHD2 Guiding, etc... Juste un client qui gère tout, EKOS/Kstars, disponible pour Mac, Windows, Linux et vous permet de contrôler votre setup.

    Les grandes étapes :
    - La mise en réseau du Stellarmate, pour communiquer il doit être connecté à votre réseau Wifi
    - La déclaration de votre setup sur le Stellarmate vie une petite interface Web
    - La connexion du client EKOS au Stellarmate
    - La configuration de votre setup dans EKOS
    Et le tour est joué en théorie ! Dans les faits si les CCD ne posent pas de problème, tous les dispositifs motorisés (Monture, roue à filtre, focuser…) sont un peu plus difficiles à configurer. Ce sera l’objet de mon tutoriel…
    - Enfin le terrain !

    Le terrain

    La météo ayant été peu clémente à ce stade nous n’avons pu faire que des vérifications théoriques. Cependant en l’état Bearny valide et semble plutôt satisfait du travail que nous avons conduit ensemble. Et pour convaincre un vieux singe, il faut des arguments.


    Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à commenter ce post !

    En attendant bon ciel à tous !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Bonjour aux astram,

    Rassurez vous je n'entends pas grand chose à l'informatique et ses subtilités. En revanche en tant qu'utilisateur lambda c'est bluffant et plus encore. Le commettant de ce post dont je ne suis que l'humble géniteur a consacré pas moins de 40h devant son clavier pour débroussailler puis graver dans le "binaire" les modalités de mise en œuvre de cet outil.
    Si cela semble abscons il faut savoir qu'une fois défini le setup est stable et reproductible sans aucune action au fil des observations.
    Si cela intéresse un tutoriel pas à pas sera publié par Guillaume.
    Quelques précisions, oubliez mon setup, ce process est valable pour tous instruments.. La bibliothèque des imageurs, caméra de guidage, monture, focus etc.. Est plus qu' exhaustive..
    Ce qui m'a le plus impacté c'est l'autofocus , nous sommes arrivés sous un ciel nuageux à un FWHM jamais atteint en manuel et cela un verre à la main dans le salon!!!
    Voilà pour 170 euros, j'achète !!!!!!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    bemo47

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Haha, excellent, et bravo au fiston, super boulot, et de belles heures d'observation en prévision bien au chaud, à noter qu'il existe d'autres versions équivalentes à stellarmate et à priori toutes à base d'indi et ekos.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    glesourd

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Merci Bernard,

    Pour les autres versions équivalentes, j'ai vu les projets Astroberry, et Nafabox. Cela reste toujours la même chose: un système d'exploitation Ubuntu Mate, puis l'INDI Server etc...

    Ce que je trouve intéressant chez Stellarmate, c''est que Jasem Mutlaq est acteur et très moteur pour le développement de la bibliothèque de pilotes, et sa contribution n'est apparement pas minime sur l'INDI Server (Linux). Et au niveau support, il est présent et réactif. Alors la question au niveau du choix est là: support, évolution du produit?

    Par ailleurs Ikarus vient de faire un partenariat avec Atik, et lance une Atik-Base. Celle-ci, en plus du Raspberry Pi, inclut un module d'alimentation, et un ST4 pour les montures qui en serait démunie. Pour l'instant Stellarmate est potentiellement le produit à suivre.

    Sinon j'avoue, la partie la plus difficile, c'est la configuration dans Ekos. Celle de la roue à filtre Xagyl, et du nFocus, n'a pas été une partie de plaisir. Autant tu as énormément de ressources vidéos, forum, et autres tutoriels sur l'utilisation d'EKOS: alignement, mise au point, WCS etc mais pour configurer ton setup, c'est un peu le néant!

    A ce stade je pense que nous avons fait le plus dur, il faut voir à l'usage, et surtout que Bearny se familiarise avec EKOS!

    Je te souhaite une excellente journée et à bientôt sur le forum.

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Vous formez un superbe tandem tous les deux

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    glesourd

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Oui! Mais tu vois même à deux on arrive pas à attirer le beau temps ... On va attendre 2022 pour la prochaine éclipse!

    Guillaume

  8. #7
    Bearny

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Bonjour,
    Une trouée salvatrice de quelques heures hier soir.. Bilan:
    Guiding interne interne EKos extra++++
    autofocus à tomber FWMH 1.48
    ET surtout astrométrie me faisant oublier l'alignement et même avec une polaire approximative.. Il trouve l'objet et le centre automatiquement même s'il n'est pas dans le capteur au pointage, tout en corrigeant la rotation de champ
    Nous sommes donc au point reste un ciel favorable...
    BEarny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    bemo47

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Ah, ça commence à payer, et oui l'astrometrie c'est simple et génial pour l'alignement, mais côté mes faut quand même pas trop la louper sinon le guidage restera difficile, mais c'est vrai qu'avec cet ouverture d'instrument....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    cardon14

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Bonjour Guillaume et Bernard,

    Bravo pour le projet et ça réalisation, vous faites remonter beaucoup de souvenirs et de complicité entre Didier mon fils et moi.

    Nom : prc3a9sentation-1.jpg
Affichages : 148
Taille : 86,3 Ko

    Bien que sont intérêt soit plus scientifique aujourd'hui, quelques événements astronomiques nous rapproches toujours.

    Profitez bien de ces moments.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    Bearny

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah, ça commence à payer, et oui l'astrometrie c'est simple et génial pour l'alignement, mais côté mes faut quand même pas trop la louper sinon le guidage restera difficile, mais c'est vrai qu'avec cet ouverture d'instrument....
    La MES , je te rejoins complètement... Mais l'astrometrie je n'avais jamais utilisé par ignorance , j'avoue que c'est étonnant...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Bearny

    Re : A connected setup with Stellarmate makes Daddy happy ! ou Un setup connecté qui rend Papa heure

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonjour Guillaume et Bernard,

    Bravo pour le projet et ça réalisation, vous faites remonter beaucoup de souvenirs et de complicité entre Didier mon fils et moi.

    Pièce jointe 382024

    Bien que sont intérêt soit plus scientifique aujourd'hui, quelques événements astronomiques nous rapproches toujours.

    Profitez bien de ces moments.

    Jacques.
    La comparaison de nos images au pied du setup est troublante... L'astro a renforcé notre complicité avec quelques différents generationnels n'étant pas convaincu au départ de ce bazar informatique, mais il a gagné !!!!!!
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. setup.exe n'exécute pas !!!
    Par gysousou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 01h51
  2. Validation d'un setup
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 22h16
  3. Accès au setup
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2004, 20h36