NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle



  1. #1
    glesourd

    NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle


    ------

    Bonjour à tous,

    La nuit fut courte, mais nous avons eu la joie de pouvoir faire deux objets avec mon complice de toujours et bien aimé Père. Beaucoup de travail de traitement en perspective sachant que nous remettons cela ce soir, ici le premier fruit de de notre belle cueillette, la nébuleuse de la Bulle:

    - 30 poses de 3 minutes en Luminance, 10 poses de 3 minutes en HaRVB
    - Le set-up reste le même le RC 8" GSO et l'Atik 414 ex
    - Capture, guidage, et mise au point gérés avec Kstars/Ekos avec au pied de la bête un Stellarmate
    - Le traitement est fait sous Pix Insight, long et fastidieux, mais cela commence à payer

    Vos commentaires sont les bienvenus ...

    Je vous souhaite à tous une belle soirée, sachant que le ciel semble être avec nous!

    Guillaume

    Nom : NGC7635_Final.jpg
Affichages : 168
Taille : 626,7 Ko

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonjour ma descendance !!!!

    C'est une tres belle Bulle, certains diront que j'ai les yeux de Chimène, pas faux mais pas juste!! En vieux CPéiste, je garde une certaine objectivité et elle me plaît . Si j'ajoute que la Lune était plus que présente, chapeau pour le TT , je suis convaincu de laisser Iris pour PIX.
    Pour les astram de FS, n'hésitez pas à vous lancer dans le CP, Guillaume n'a que 2 mois d'astrophotographie, ce serait bien que ce forum retrouve ses lustres d'antan en la matière . Nous sommes disposés à fournir tous nos petits conseils pour se lancer dans l'aventure addictive du CP!!!
    Allez à vos tubes!!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    cardon14

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonjour Bernard et Guillaume,
    Deux objets en une soirée, vous êtes déchainés, cette bulle aurait certainement un temps unitaire plus long.
    Abandonner IRIS pour PIXISINGHT, c'est gagnant, gagnant comme dirait Ségolène.
    Bravo à vous deux.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #4
    tellif

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    [QUOTE=glesourd;6315819]

    -< 30 poses de 3 minutes en Luminance, 10 poses de 3 minutes en HaRVB>

    Vous avez fait du Ha ? moi j'aurais fait 30 poses en ha et une 10zaine en couleurs

    Mais elle est chouette quand même ! !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Ah je l'avais loupé celle là ! superbe bulle Guillaume, j'adore !

    Punaise ça mitraille dur dans le sud ouest, on en veux encore!
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  7. #6
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonsoir Jepe,

    Oui on a fait du Ha, que je le mélange au rouge avec la fonction pixmath dans les proportions suivantes:

    0.75*Ha+0.25*R

    Ci-desous notre Ha

    [ATTACH=CONFIG]384682[/ATTACH

    Bonne soirée

    Guillaume]
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    tellif

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    je suis pas une lumière en matière de couleur mais tu devrais essayer
    ha en plein pot + RVB à la place de la luminance

    ça vaut peut-être le coup vu la définition de ta Ha

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Malheureusement non Jepe,

    Je viens de faire l'essai et j'obtiens une image qui est complètement dé-saturée... La bulle est rose pale, n'a plus de relief. Il faut que j'approfondisse ces histoires de combinaison de couche avec le Ha.

    Si je trouve le moyen de faire mieux sur ce traitement je mettrai à jour le post.

    Bonne soirée

    Guillaume

  10. #9
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Merci Christine, Jacques et Jepe pour vos retours...

    @Christine, heureusement que l'on fait que la chasse aux étoiles! Imagine le jour où l'on passe à la palombe! Mais que veux-tu quand tu mets un mois à mettre au point un set-up, faut rentabiliser!

  11. #10
    Dhraks

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonjour à tous,

    ça fait trèèèèèèèèèèèès longtemps que je n'ai rien posté sur ce forum (en fait j'ai regardé, depuis 2013 :O), mais je vous lis régulièrement

    Bernard ça fait plaisir de voir que ton fils partage cette passion avec toi, le mien ça ne l’intéresse pas trop mais bon il a dix ans... ça peut évoluer

    Guillaume, tu ne me connais pas, mais j'ai débuté l'astrophoto sur ce forum à peu près en même temps que ton père

    Je me suis permis de jouer avec vos images car je trouve qu'elles en valent vraiment le coup, j'espère que vous ne m'en voudrez pas

    Pour le mixage Ha-RVB, c'est effectivement très pénible car la couche Ha va délaver la couleur. mais il y a une méthode pour éviter ça.
    Déjà, j'ai fait une super-luminance en mixant 50% de la RVB sur la Ha (directement dans photoshop, quand on colle une image couleur sur une image NB on perd les infos de chrominance)
    Ensuite, Il faut faire un mixage progressif en augmentant légèrement la saturation à chaque fois. Par exemple, appliquer 25% de la Ha sur la RVB puis 50% puis 75% et enfin 100%.
    J'ai aussi un peu monté les niveaux de la couche RVB au départ, elle le supporte sans problème.

    Voilà mes calques dans Photoshop :
    Pour la luminance
    2019-03-07_10h31_03.png

    Et pour le mixage
    2019-03-07_10h36_11.png

    Et au final j'obtiens ça :

    NGC7635.jpg

    Enfin, si je peux me permettre une petite remarque, la RVB est vraiment très bien (même si tu peux tirer un peu plus sur l'image, elle a du potentiel) en revanche la Ha présente un petit problème de MAP et de suivi, et je la trouve assez bruité. Il y a combien de poses ?

    Voilà, j'espère que le résultat vous plaira et que ça pourra vous aider pour vos futurs images.

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  12. #11
    Dhraks

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    J'ai un peu oublié le fonctionnement du forum, je n'ai pas réussi à faire que l'image s'affiche...

    Voici donc le résultat final.

    Nom : NGC7635.jpg
Affichages : 139
Taille : 470,1 Ko
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  13. #12
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonjour Alexandre,

    Pas de problème, bien au contraire, les contributions sont toujours les bienvenus, et cela nous fait tous progresser, ici surtout moi et mon Père. En tous cas un grand merci pour ce superbe traitement, et surtout pour les copies d'écran qui l'accompagnent, au moins cela nous donne les informations nécessaires pour pouvoir le reproduire! Pour information, Alexandre, c'est moi qui ai dénaturé l'image, en faisant une montée brutale de l'histogramme de cette couche, et avec un renforcement loin d'être judicieux sous Pix Insight. Et par ailleurs nous ne disposions que de dix poses en Ha, contre trente en luminance. Il n'y a en l'état pas grand chose à en tirer, à moins de prendre le temps de refaire un traitement très très fin, à mon avis.

    Pour ma part la remarque de Jepe a eu l'effet d'une étincelle, et il est vrai que beaucoup de gens publie uniquement des HaRVB sans pourtant perdre de Rouge. J'ai donc pousser mes recherches sur Pixinsight et ai trouvé le tutoriel suivant qui explique comment mixer la couche Ha avec la RVB:

    http://www.arnaudom.fr/harvb.php

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de consulter la page voici l'équation "magique"

    R/K: max(coucheRBV, coucheHa)
    G: $T
    B: $T

    A titre d'exemple j'ai retraité rapidement sous Pix Insight, non dans le but de publier l'image, mais juste de produire le résultat de l'opération. Je vous laisse libre de juger et d'apporter vos commentaires, qui sont toujours bien accueillis!

    Bon ciel à tous

    Guillaume.

    Nom : NGC7635LHaRVB.jpg
Affichages : 167
Taille : 246,8 Ko

  14. #13
    cardon14

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bravo à tous pour les images et les traitements, mais ne pas oublier les bases. La première est les acquisitions images brutes mais aussi ceux de prétraitement (dark, offset et flat), en
    second le prétraitement est un incontournable, c'est dans la cosmétique de vos images que vous allez réaliser un bon traitement et que celui-ci sera plus facile pour l'image finale.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  15. #14
    tellif

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Ben voilà , c'est nettement mieux !
    peut-être un peu rouge mais , tu le sais , les goûts et les couleurs
    En tout cas , tu te démerdes plutôt bien avec Pix
    J'ai pas vraiment le courage de m'y pencher

    Bien joué Guillaume , content de t'avoir motiver

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonjour à tous,

    J'ai pris le temps de refaire point par point le traitement en Ha et vous propose dernière version de l'objet.

    Bon ciel à tous

    Guillaume

    Nom : NGC7635_HaRVB_3.jpg
Affichages : 134
Taille : 215,6 Ko

  17. #16
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Et la version définitive en LHaRVB...

    Guillaume.

    Nom : NGC7635_LHaRVB_4.jpg
Affichages : 126
Taille : 626,8 Ko

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Vous êtes terribles les Lesourd avec vos redoutables images, ça fait bien plaisir tout ça


    Jean-Baptiste

  19. #18
    glesourd

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Cher Jean-Baptiste,

    Terribles je ne sais pas, complices et complémentaires sur bien des sujets que cela soit à terre ou en mer, oui! La passion, nous rapproche parfois, nous éloigne aussi de temps à autre. N'est pas Breton qui veut! Il me reproche une certaine impertinence voir une certaine connerie, moi j'objecte sa dureté et sa rigueur! Mais quand le duo fonctionne, c'est très productif!

    Je te remercie en tous cas pour ce gentil commentaire, commentaire, et te souhaite une excellente soirée.

    Guillaume.

  20. #19
    cardon14

    Re : NGC 7635 - Nébuleuse de la Bulle

    Bonsoir le duo,

    A chaque image la netteté s'améliore, mais au détriment des basses couches de la nébuleuse, Bravo à vous deux.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. 7635 la bulle
    Par invited232e75e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2011, 21h32
  2. ngc 7635, nébuleuse de la Bulle (bis)
    Par inviteca72dd83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2011, 12h31
  3. ngc 7635, nébuleuse de la Bulle
    Par inviteca72dd83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 18h52
  4. Ma premiere Bulle NGC 7635
    Par invitef8b60474 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2010, 07h47
  5. La Nébuleuse de la Bulle et M52
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2010, 12h57