Astrophotgraphie avec Sony a6000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Astrophotgraphie avec Sony a6000



  1. #1
    Maestroo9

    Astrophotgraphie avec Sony a6000


    ------

    Bonjour
    hier j'ai acheté un Sony a6000 avec un objectif 50mm f/1.8. Cela devrait me permettre de faire quelques photos du ciel avant que je puisse acheter un objectif grand angle.
    Or, je ne sais pas quels réglages je dois faire dessus pour que je puisse apercevoir la voie lactée ou quelques constellations.
    Hier soir j'avais ouvert à 1.8 et j'avais mis l'ISO a 6400 mais je ne voyais rien du tout.
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Il faut utiliser une pose longue, avec le 50 tu dois pouvoir tenir 20 sec peut être 30, la limite ce sera quand les étoiles vont commencer à laisser une trace au lieu de rester des points.
    Ne monte pas trop les Iso, ça va ajouter du bruit, mieux vaut rester vers 800 voire 1600,ca dépend de l'appareil, essais à faire...
    Mais effectivement n'espère pas voir qque chose sur l'écran, ce n'est qu'après la pose que tu verras qque chose sur l'image...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Maestroo9

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    D'accord merci beaucoup.
    Désolé de ces questions peut-être un peu bête mais je commence la photo donc je n'y connais pas grand chose.

  4. #4
    Alhec

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Salut, donc quelques trucs

    - fais la mise au point d'abord, en mode automatique, sur un objet très lointain (tu peux faire ça en journée). Ensuite passe en mode manuel et ne touche plus à la bague de mise au point. C'est mieux de faire comme ça, parce que les graduations ne sont pas ultra précises et si tu la règles toi-même sur "infini" tu pourrais en fait avoir des photos floues.

    - Augmenter les iso et la pause. Les appareils modernes gèrent très bien le bruit, ainsi que les logiciels... Bon je dis pas de mettre iso 24 000 hein Mais c'est mieux de monter les iso que d'avoir une photo toute noire.
    - Le "problème" du 50 mm c'est que très vite les étoiles vont "bouger" pendant la pause, tu risques de pas pouvoir faire une pause de plus de 12 secondes (en gros, tu fais 600/longueur focale et ça te donne la pause maximum pour avoir des étoiles qui vont apparaître comme des points, sinon elles vont se présenter comme des virgules à cause de la rotation de la terre). Cela dit, pour t'entrainer tu peux dépasser les 12 secondes, ne fut-ce que pour te familiariser.
    - l'exposition à droite! C'est un peu plus compliqué mais rien de difficile. Est-ce que tu sais ce qu'est l'histogramme? Si non, c'est ça: https://apprendre-la-photo.fr/video-...dre-lutiliser/ Bon le truc sera de régler tes paramètres d'exposition et d'iso pour que la courbe soit le plus à droite possible (SANS toucher le bord droit, parce que là t'auras juste une image tout blanche). En gros, ça doit ressembler à ça: https://apprendre-la-photo.fr/expose...rquoi-comment/
    Si tu veux savoir pourquoi faire ça, simplement, les capteurs enregistrent plus d'information à droite que à gauche (je crois que c'est genre 50% de l'information qui est enregistrée dans les hautes lumières). Ce "truc" est d'ailleurs valable ailleurs qu'en photo de ciel nocturne.

    Ah oui, et aussi en faisant ça, c'est plus facile de gérer la pollution lumineuse (tu sais, le fait que ta photo puisse avoir l'air orange à cause des lumières de ville).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Ah oui, dernier truc: augmenter le temps de pause avant d'augmenter les iso. Mais à mon avis tu auras besoin de iso 6400 avec 12 sec de pause.

  7. #6
    Maestroo9

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    D'accord merci beaucoup pour tous ces conseils.
    J'ai rencontré un problème quand je voulais modifier l'ouverture. Plus j'augmente l'ouverture vers 1.8, plus le temps de pose diminue et arrive vers les 1/4.
    Y a t'il un moyen pour régler ces 2 paramètres indépendamment en mode manuel?
    Merci d'avance.

  8. #7
    Alhec

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    oui il faut se mettre en mode manuel. Je sais pas comment ça fonctionne sur un sony par contre.

  9. #8
    bemo47

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Oui à 12sec ça va être juste... Et mode manuel obligatoire effectivement, super tes explications Alhec
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    Maestroo9

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Est ce que quelqu'un sait du coup comment modifier indépendamment l'ouverture et le temps de pose?

  11. #10
    bemo47

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Il faut trouver le mode manuel sur ton appareil, là tu es dans un des modes automatiquesNom : Screenshot_20190222-195955.jpg
Affichages : 529
Taille : 90,2 Ko
    Dernière modification par bemo47 ; 22/02/2019 à 19h01.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    Maestroo9

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    J'ai été dans le mode manuel, et quand je modifie l'ouverture bah le temps de pose aussi se modifie

  13. #12
    bemo47

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    Étrange, ça ne devrait pas, en manuel tu dois pouvoir régler tous les paramètres de façon indépendante
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    Maestroo9

    Re : Astrophotgraphie avec Sony a6000

    J'ai trouvé en fait c'était tout bête désolé

Discussions similaires

  1. Astrophotgraphie : les débuts comment faire ?
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 18h40
  2. [Brun] Problème avec un TV Sony
    Par invitefb2d51fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 21h26
  3. [Divers] Probleme avec APN Sony dsc-H1
    Par invite6ee5c9c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 23h20
  4. Pb avec SONY KV-29C1D
    Par invite88333efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h50
  5. pb avec sony KV-14T1B
    Par invite71315bc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 12h32