Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB



  1. #1
    glesourd

    Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a des mythes ou des rêves d'éternité qui perdurent même à l'age adulte surtout chez mon viking de Père! Alors nous sommes lancés un défi, voir un Graal aux vues des trois nuits de capture et des heures de traitement qui s'en sont suivies: le casque de Thor, NGC2359, magnitude 12 et plus ... Heureusement l'entonnoir à lumière est toujours à poste, à savoir le C11/Hyperstar/Atik414ex... On va repasser au RC8 GSO bientôt, et normalement mon setup avec la 80ed et le pentax K1 pour les grands champs sera bientôt opérationnel, à suivre ...

    Capture et acquisition:
    70 x 60 s en luminance
    12 x 300s en Ha
    12 x 300s en OIII
    4 x 300s en RVB
    Guidage & Acquisition & Focus EKOS/AtikBase/Stellarmate (realisé par Bernard)

    Traitement sous Pixinsight (exécuté par Guillaume sous contrôle de mon sachant adoré Bernard) avec pour guide au final un excellent tutoriel pour la combinaison des différentes couches:

    https://www.lightvortexastronomy.com...arrowband.html

    Nom : NGC2359_OIILHARGB.jpg
Affichages : 143
Taille : 241,0 Ko

    Vos avis et commentaires sont toujours les bienvenus !

    Guillaume & Bernard

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Il est vrai que je rêvais d'imager ce bel objet, mais peu lumineux.... Pour répondre à Michel (pléiades 2004), 30" même avec l' Hyperstar c'est trop short...
    Un grand bravo à ma génétique car le traitement était vraiment difficile, j'ai renoncé à mon process habituel car je n'avais rien de montrable...
    C'est une image qui me plait beaucoup, la seconde version à venir, grâce aux conseils de Jacques est bluffante
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    glesourd

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Encore un grand merci à Jacques et pour le plaisir de mon équipier de toujours ...

    Nom : NGC2359_OIILHARGB_V2.jpg
Affichages : 126
Taille : 224,4 Ko

  4. #4
    tellif

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    c'est un duo magique !
    Joli casque que je n'ai jamais mis à ma collection

    heureusement que vous êtes des assidus du forum
    ça le fait vivre

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 07/04/2019 à 09h19.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glesourd

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Merci Jepe,

    C'est un objet qui devrait te plaire en Ha, il a un seul inconvénient il est bas, donc un peu dans la pollution lumineuse. Ceci explique pour partie les difficultés que j'ai eu à le colorer. Soyons honnête à deux on a du refaire le traitement une dizaine de fois tant les histogrammes des couches RVB étaient décalé, et la calibration des couleurs quasi impossible en utilisant le modume de photocolorimétrie. Je l'ai faite en manuel.

    Après je sais que tu n'es pas fan des couleurs. Mais si tu as un peu de temps, fais du OIII. Il est possible de colorer le casque de Thor uniquement à partir de ces deux couches ci-dessous le lien

    https://www.lightvortexastronomy.com...binations.html

    Je n'ai pas pu faire ce traitement car le filtre OIII dont nous disposons n'est pas des plus efficient avec une grande ouverture F2. Il l'est plus à partir de F4. Si l'on était un peu courageux, on devrait refaire cet objet avec le RC8.

    Je suis très curieux, voir impatient de voir ce que tu obtiens avec ton Atik 383. Ci-dessous notre Ha:

    Nom : NGC2359_Ha.jpg
Affichages : 99
Taille : 135,2 Ko

    Enfin au sujet de notre assiduité, elle est un peu, beaucoup conditionnée par la météo. Je regrette cependant sur le forum de voir trop d'articles sur le matériel. Plus d'images, d'actualités sur le ciel, et de technique seraient vraiment les bienvenus.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Guillaume
    Dernière modification par glesourd ; 07/04/2019 à 11h57.

  7. #6
    Bearny

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Merci +++ Jepe. L'accouchement du casque s'est fait aux forceps, Guillaume a pu couper le cordon ombilical!!!!
    Je te remercie également pour notre contribution au forum, il y a encore quelques années, les images de CP étaient légion et suscitaient des tonnes de commentaires, parfois même des combats de clocher mais toujours dans l'esprit de progresser. J'ai donné le virus à mon fils mais j'espère que des astram se lancent dans l'imagerie, sans crainte d'être "ridicules". Pour ma part j'ai débuté en 2008 ne sachant rien, sans club, le peu que je sais à present c'est sur FS que j'ai tout appris.
    j'appelle mon modo préféré à secouer le cocotier pour appuyer notre démarche. Peut-être dissocier les publications d'images du matériel et des techniques?
    Bien à toi
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    tellif

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Pour Guillaume

    effectivement un peu bas chez moi actuellement . Derrière ma maison ,
    je le note pour l'automne prochain ou je vais chez mon fils avec une vue
    à 360° avec le RC6 ou ED80 sur Heq5. Bravissimo
    C'est vrai que je préfère le Ha car plus facile à traiter, mais je vais essayer
    la couleur avec une Altaïr 294 Pro couleur que j'attends avec une impatience
    certaine .

    Bernard

    je suis comme toi, un autodidacte , je fais parti d'un club avec surtout
    des dobsonneux
    Je suis d'accord avec toi , il n'y a plus beaucoup d'astrographes amateurs.
    Les remarques des cadors ne sont pas toujours , hélas , en adéquation !
    J'ai le souvenir de mettre fait mouché sur un autre forum où je demandais
    un conseil et où la réponse a été ; dans mon livre page xxx tu as la réponse !
    Livre que je n'ai pas acheté bien sûr .............

    à +

    >Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    roro222

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Citation Envoyé par glesourd Voir le message
    Il y a des mythes ou des rêves d'éternité qui perdurent même à l'age adulte
    Bonjour
    en effet

    Nom : nounours.jpg
Affichages : 87
Taille : 55,6 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Bearny

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    [QUOTE=roro222;6349496]Bonjour
    en effet

    Merci de cet ajout très intéressant, même si n'en comprends pas la signification!!
    Je le prends avec humour mais sur certains sites je ne m'y risquerais pas… En règle général toutes les critiques même les plus négatives sont les bienvenues dans le souci de progresser, mais on s'abstient de polluer une image, proposer un autre traitement c'est en revanche toujours instructif…
    Pas de souci me concernant mais ….
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    roro222

    Re : Casque de Thor - NGC2359 en HaOIIILRVB

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci de cet ajout très intéressant, même si n'en comprends pas la signification!!
    Juste un effet de paréidolie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Eureka prog de R&D: Thor
    Par invite5f3df1f4 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 19h26
  2. NGC 2359 nébuleuse "le casque de Thor"
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2009, 14h31
  3. [Blanc] Panne lave linge Waltham Thor
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 06h15