Ngc59.7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ngc59.7



  1. #1
    tellif

    Ngc59.7


    ------

    Bonjour les collègues !

    hier soir, direction une galaxie spirale type Voie Lactée
    vu par la tranche , à environ 50 millions AL et magnitude de 10.5
    du même genre on a NGC891

    26 poses de 5 mn avec RC+atik 314l , addition Siril

    à+

    Jepe

    Nom : NGC5907 du 7-04_ RC6+Atik 314l _ Siril+Ftsw+Gimp+PS.jpg
Affichages : 112
Taille : 83,0 Ko

    -----
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  2. #2
    tellif

    Re : Ngc59.7

    Je m'suis planté
    il s'agit de NGC 5907 et pas NGC59.7 , mon doigt à glisser

    Jeepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    bemo47

    Re : Ngc59.7

    ah les gros doigts, mais sinon ils font merveille sur les images, impeccable mais j'ai toujours du mal à m'y faire à ce champ étroit... il me surprend toujours
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Bearny

    Re : Ngc59.7

    Tres belle image Jepe, bon suivi, parfait vivement la couleur....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Ngc59.7

    Bemo merci

    je suis équipé pour justement essayer d' avoir un peu de détails
    ça va de la focale de 420 à 1800 et quelques objos photo de 28 à 300
    selon le champ j'utilise la 383 ou la 314
    ( taille du capteur ) où mon planétarium me dessine le champ autour
    de l'objet à viser .

    Béarny merci aussi

    la ZWO et Maximdl font un bon couple pour l'autoguidage

    la couleur , c'est pour bientôt j'espère

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 08/04/2019 à 10h45.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    Bearny

    Re : Ngc59.7

    Coucou Jepe,
    Une proposition honnête !!! Mon chef souhaiterait revisiter ton image sous Pix (il commence à toucher!!!), SO tu es d'accord avec cette expérience peux tu nous envoyer ta brute pré traitée sans montée d'histogramme ou autre?
    Bien à toi
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    tellif

    Re : Ngc59.7

    Salut Bernard
    Pas de souci, mais pas directement sur le forum
    le fichier Fit fait plus de 5 mega.

    je te passe mon imail : jepe114 chez hotmail.fr
    communique moi le tien que je t'envoie le fichier Fit directement sorti
    du prétraitement de Siril

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    Bonjour Jepe,

    Tu peux charger le fichier ici:
    http://dl.free.fr/index_nojs.pl

    Une fois chargé, partage juste de lien..

    Merci beaucoup.

    Guillaume

  10. #9
    tellif

    Re : Ngc59.7

    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  11. #10
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    Jepe,

    C'est parti mais tu as mis un mot de passe Fallait chargé sans mot de passe et sans login...

    Guillaume

  12. #11
    tellif

    Re : Ngc59.7

    jepe
    005733

    je croyais que c'était obligatoire ! je ne savais pas

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  13. #12
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    Bonjour Jepe,

    Tout d'abord un grand merci, pour nous avoir mis à dispodition le fit, et un deuxième grand merci car travailler sur ton image m'a donné une véritable opportunité de progresser encore sous Pix.

    Vu l'introduction tu imagines déjà que cela n'a pas été de tout repos. A l'ouverture de ton image, je me suis aperçu que non seulement tu aimais beaucoup mon Père, mais que tu étais aussi un grand maître patissier. Sauf que ce ce ne sont pas les patisseries favorites des forces de l'ordre étatsuniennes, mais des tâches. C'est le printemps, donc la saison pour nettoyer vitre de capteur, et autres filtres, à l'occasion refaire tes flats...

    Je me suis lancé dans un premier traitement, qui a vite avorté. Impossible de réhausser le fond de ciel, et d'améliorer les étoiles avec pareilles taches! Donc je suis parti sur l'idée de faire un flat synthétique, puis de recalibrer ton image à partir de ce flat.

    Rapidement j'ai:
    - Cloné ton image
    - Retiré les étoiles à l'aide du tuto suivant: http://trappedphotons.com/blog/?p=731
    - Crée mon flat synthétique à l'aide d'un autre tuto: http://trappedphotons.com/blog/?p=756
    - Calibré l'image

    Ci-dessous une copie d'écran avec ton image, le flat synthétique, l'image issue de la calibration:

    Nom : Snapshot.jpg
Affichages : 95
Taille : 145,8 Ko

    Comme tu peux le voir, les tâches sont parties, mais j'ai augmenté le bruit sur le fond de ciel. Ce n'est pas très grave puisque je retire ce dernier au traitement.

    Ensuite j'ai repris mon flux de travail habituel à savoir:
    - Créastion de mes masques: luminance, étoile
    - Normalisation de mon arrière-plan
    - Déconvolution des étoiles et de la galaxie
    - Montée d'Histogramme
    - Révélation des détails
    - Un léger renforcement
    - Un peu de courbe
    - Réduction des étoiles
    - Calibration de mon fond de ciel

    Voilà pour la cuisine... Le résultat dans le message suivant...

  14. #13
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    La suite ...

    Je te mets ici le résultats de mon travail. Il reste des imperfections...

    Nom : NGC5709_Final.jpg
Affichages : 85
Taille : 55,3 Ko

    A toi de me dire ce que tu en penses.

    Bonne journée

    Guillaume

  15. #14
    tellif

    Re : Ngc59.7

    Bonjour Guillaume

    Tu t'es débrouillé comme un chef

    y a pas photo ! et tu m'as presque convaincu d'utilier PIXmachin
    j'ai 2 copains qui me tannent pour ça

    Quant aux friandises , c'est une minuscule araignée qui a élu domicile
    dans mon secondaire . 3 jours pour m'en débarrasser et c'est pas sûr
    Sinon va falloir que je démonte le RC6 avec tout ce que cela implique

    En tous cas , merci encore de ton travail

    à +

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    bemo47

    Re : Ngc59.7

    Ahhhh pix....
    Bravo pour la maîtrise en tous cas.
    Mais pour moi ça reste un mystère cet outil, à part suivre "bêtement" des tutos c'est tout ce que j'arrive à faire, donc si tu mets les tiens à jour je vais les utiliser !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    Bearny

    Re : Ngc59.7

    Coucou Jean-Pierre,
    Je suis ravi que le travail de Guillaume te plaise car de fait je ne l'ai pas vu de l'après-midi, totalement immergé dans ton image!! Pixtruc je renonce par facilité ayant mon Pixboy!!! Vu le temps qu'il y passe je ne regrette rien, je reste l'imageur et cela me va bien!!!
    Pour tes friandises, j'ai une araignée au plafond mais pas de donuts... Plus sérieusement es-tu assuré de la propreté de ton capteur, car j'ai vécu cela... J'ai acheté en son temps des kits pour le nettoyer avec succès.. C'est une piste comme une autre..
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    tellif

    Re : Ngc59.7

    Ave el papa !

    sur que c' est une araignée . La tache est beaucoup plus noir et elle se déplace !
    J'ai fait mes flats beaucoup plus tard et à chaque flat , la tache bougeait et pas les
    autres . Ce sont des poussières sur le secondaire pratiquement inaccessible
    sans démontage . Le reste ( aplanisseur et capteur nickel )
    Pour en revenir à Pixtruc, bien qu'il soit performant , j'ai pas envi d'y passer
    plus de temps qu'a prendre les images ; mon truc est comme le tien
    imager , encore et encore ,mais je vais essayer d’améliorer mes traitements

    Bye

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 11/04/2019 à 13h54.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  19. #18
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    Merci à tous pour ces sympatiques retours.

    @Jepe cela ne me dérange pas de traiter pour toi, la seuls chose que je te demanderais c'est tes brutes registrées. Si je les avais eu hier soir j'aurais pu avori un flat synthetique nickel! Maintenant que tu sais charger tes imagges sur dl.free.fr, ne t'en prive pas!

    @Bernard (Bemo47) Pour l'instant je n'ai pas fait de tutos. Par contre j'ai commence à en posséder une liste assez intéressante, et précise sur certains points. J'essaie de toujours les joindre avec nos images. Je pense qui ce qui t'intereeserait le plus c'est mon "Process icon" commenté et à jour. Et là de ce coté je n'ai encore rien figé.
    Après les tutos c'est bien, mais comme aucun n'explique ce qu'est Pixinsight, et sa logique, personne n'y comprend rien... Tout est plus clair pour moi depuis quatre jours, date à laquelle, on a reçu le livre Inside Pixinsight (relu par les créateurs de Pix)! Par ailleurs beacoup de ces derniers, censés t'aider à pré-traiter et traiter véhiculent beaucoup de bétises, pour exemple quel algorithme choisir pour additionner, le pourcentage de réjection. C'est pas au feeling, loin de là, mais en fonction du nombre de brute à stacker ...Donc ça passe sur des grands champs, avec des objets très brillants, et si l'on reste en LRVB, après c'est plus coton! Après la deuxième ressources c'est le site de lAIP, mais à moins d'assiter au stage, les diaporamas, c'est parfois un peu court... Assez épiloguer sur le sujet, dès que j'aurai bien rodé le truc, je mettrai à disposition sur le forum, un ou deux Process Icon...

    Enfin je ne suis pas pour ou contre IRIS, Siril, Photoshop, je pense que l'on traite avec l'outil avec lequel on est le plus à l'aise... Iris et Photoshop c'est bien. Mais pour ma part j'ai beaucoup de mal à reproduire deux fois le même traitement avec ces outils, donc toujours l'impression de bricoler, et cela même avec les ressources papiers disponible à la maison, précieusement archivées et conservées par El Papa! Tout cela est juste une affaire de goût...

    Bonne fin de journée

    Guillaume
    Dernière modification par glesourd ; 11/04/2019 à 14h52.

  20. #19
    bemo47

    Re : Ngc59.7

    c'est ce bouquin là https://www.amazon.fr/Inside-PixInsi.../dp/B01LW9KNRX ?

    sinon, je croyais que le tuto vidéo que tu avais mis en lien étais de toi, il était signé d'un Guillaume aussi , mais oui, pour les process icons je suis évidemment preneur, avec plaisir, surtout s'il y a des explications qui les accompagnent.

    mais je crois que le livre me serait utile aussi....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    glesourd

    Re : Ngc59.7

    Bernard,

    Oui c'est ce livre,il est vraiment très bon, je te le recommade vivement. C'est un bon très bon guide.

    Guillaume

    PS: Il s'appelle Guillaume, mais c'est tout. Ces vidéos sont en général bonnes, il debroussaille pas mal de sujet.
    Dernière modification par glesourd ; 11/04/2019 à 15h54.