piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO



  1. #1
    zebular

    piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO


    ------

    Bonjour
    je viens d'acquerir une HEQ5 PRO GOTO en occasion.
    connaissez vous les solutions de connection au pc en sans fil?
    Ou peut on rallonger l'adaptateur d'un celebre fournisseur eq mode avec un prolongateur RG45 droit?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    ces monture, EQ5 ou EQ6 se pilotent avec l'adaptateur ASCOM/EQMOD vendu notamment par Pierro Astro, ici par exemple https://www.pierro-astro.com/materie...-sirius_detail

    c'est une connection directe de la monture vers un port USB d'un PC

    Je ne vois pas trop pourquoi parler de RJ45.... je pense que RG45 c'est bien RJ45 ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    https://astromart.com/images/classif...9/962786-5.jpg
    Je parle de RJ45 coté monture.
    faut il absolument un cordon d'adaptation vers USB+un PC pour avoir un controle wifi?

  4. #4
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    ah j'avais pas bien lu...
    donc pas de rj45 sur ces montures, juste deux connecteurs, un pour la raquette et un pour le guidage ST4, donc rien à voir
    pour pilotage remote, il faut un pc à coté, on connecte avec l'interface Pierro en USB puis on prend la main sur le PC, encore faut il pouvoir se connecter au PC, donc qu'il soit dans un réseau soit en filaire, soit en wifi.
    il y a aussi des solutions de déport USB, boitiers silex je crois, mais c'est avec fil...
    et une des meilleures solutions c'est la solution à base de PC Rapsberry, mini pc linux, avec un OS comme Stellarmate (voir posts de Glesourd dans le forum), ou d'autres qui pilotent toutes les fonctions de la monture, goto, imaging, guidage, focus, etc... et en prenant la main à distance ou est donc en remote...
    après il y a peut etre d'autres techniques....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Je prefere me restreindre aux options avec windows.
    et pour en revenir au simple prolongement du PORT de la raquette avec un cordon type RJ45 jusquà l'interface Pierre-astro (le cordon pierre astro ne fait que 1,5 m!!) ,c'est possible?quel longueur max pour déporter le PC?
    Dernière modification par zebular ; 31/03/2019 à 20h50.

  7. #6
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Mais y a pas de RJ45 dans le cordon PA
    USB d'un côté et rs232 de l'autre, prolongateur USB éventuellement
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    mais comment appel t on le format connecteur sur le port de la raquette? ce n'est pas une db9,ce n'est donc pas non plus RJ45 mais c'est bien une liaison serie?
    autre question,le port ST 4 permet l'autoguidage?donc pilote les moteurs sans contradiction avec les commandes passant par le port du cable eqmod PA?

  9. #8
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    je ne sais pas dire quel est ce format sur la raquette. c'est vrai qu ec'est aussi un port qui est utilisable pour connecter à un pc avec un câble spécial qui doit être usb de l'autre coté je crois. Il me semble que j'ai commencé avec ça, mais comme ça ne fonctionnait pas suffisamment bien je suis passé au cable PA qui remplace la raquette et qui marche très bien.

    pour le guidage il y a deux méthodes :
    - st4 : les commandes de guidage arrivent à la monture par ce port et pas via la connection pc
    - pulse guide : là, pas de st4, et les commandes de guidage arrivent via la connection au pc, donc via le cable PA

    donc pas de contradiction, c'est soit le cable st4, soit le cable pc-monture
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    merci à toi pour ces réponses.
    je vais me procurer ce cable PA et j'espere commencer à prendre la main via PC

  11. #10
    cardon14

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Bonjour,

    En nomade, je relie la raquette à l'HEQ5 par un câble réseau (3 à 5m), câble USB pour les caméras Atik ou DMK, pour les caméras zwo la limite est de 2.8m avec le port USB3 relié a l'ordinateur.
    Tout dépend de ce que tu veux faire, la distance entre la monture et la façon dont tu la commande (raquette ou ordinateur).
    Pour mon poste fixe, le raisonnement était relier ma box aux instruments à 25m (voir 1er câblage ci-dessous).

    cablage-maison.jpg

    cablage-abri.jpg
    l
    Depuis la partie câblage de l'abri a changée plusieurs fois, suppression de l'ordinateur, puis retour à un mini avec SSD avec connections direct des caméras de la monture de la station météo (AAG) et d'une EPX800.

    @+

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Merci cardon14 pour ce synoptique.je vais m 'en inspirer.mais l'image ccd ou webcam est bien retransmise sur le pc au chaud?
    J'ai le souvenir d'avoir creer un micro réseau et les images webcam n'etait pas transmise d'un pc à l'autre

  13. #12
    cardon14

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Oui, les informations sont transmises par le bureau à distance de Windows

    Nom : bureau-à-distance.jpg
Affichages : 736
Taille : 111,6 Ko

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  14. #13
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Bonsoir
    ça y est,j'ai mon brevet de pilote heq5 depuis pc
    reste à me passer des fils.
    merci pour les indications

  15. #14
    cardon14

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Bravo et à bientôt.
    Sans fil (WIFI), ça marche aussi.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #15
    tellif

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    salut Jacques

    j'ai lu que tu as une atik 383 .
    As-tu le souci, d'un angle noir sur des prises courtes type flat ?
    mes flats sont pourris à cause de ça .

    Zebular

    Navré de squatter ton post
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  17. #16
    cardon14

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Tu as lu juste!
    Pas de problème si l'on pose pas plus de 0.2s!!
    Donc une boite à flat avec rhéostat ou plusieurs de luminosité différente.
    Tu as du le voir j'ai aussi plusieurs optiques donc plusieurs boites à flat, certaines munies d'un rhéostat.
    Entre le Ha et la luminance mes flat varient de 0.5 à 9 secondes afin d'éviter les dark de flat!!!
    Tout ceci a demandé plusieurs essais et des heures de travail, mais en Lorraine le temps le permet!!!!
    Pour les petits diamètres, l'ordinateur portable va très bien!!!!!
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Pas de soucis pour le squattage,je lis aussi d'aprés vos propos,que j'ai une bonne marge de progression devant moi rien qu'en vocabulaire astrophoto

  19. #18
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    ah je vois que tu as réussi ta connection, mais j'ai peur d'avoir dit des choses inexactes, et j'ai pas très bien compris ce que tu as fait comme connection... donc finalement quel système as tu utilisé ?
    Pc local, connecté avec le cable PA usb ? Et prise de main distante depuis un pc dans la maison ?
    En fait ce que je découvre c'est que la HEQ5 a bien un connecteur RJ45 coté monture, et pas un RS232 comme la EQ6 !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    ben voilà,j'ai transmis mon 1er savoir en monture motorisé!
    donc,je suis en connection cable,je vais bientot tenter le bureau à distance
    mais dois-je avoir les applis sur les 2 pc ou juste sur le pc local?

  21. #20
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    D'ailleurs j'ai aussi gratté le web depuis sur la nature des signaux qui circulent dans ce ST4.C'est contact secs simplement.l'electronique de la monture se chargeant de driver les moteurs.
    la RJ45,coté raquette doit renvoyer en plus la position des moteur,je suppose.

  22. #21
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ben voilà,j'ai transmis mon 1er savoir en monture motorisé!
    donc,je suis en connection cable,je vais bientot tenter le bureau à distance
    mais dois-je avoir les applis sur les 2 pc ou juste sur le pc local?
    connection cable, mais avec la raquette entre la monture et le pc ou un cable direct depuis la monture vers le pc ?

    pour le bureau à distance il te faut installer une appli comme teamviewer sur chaque pc, ou mieux (enfin pour moi) anydesk car teamviewer n'arrete pas de me bloquer en me disant que j'en fais une utilisation commerciale, alors que anydesk est aussi gratuit et ne dis jamais rien.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    sans la raquette.le cable que j'ai ne peut pas se raccorder à la raquette cause connecteur RJ45 et RJ11..ou 12...
    ok pour la suggestion d'applis.
    Dernière modification par zebular ; 04/04/2019 à 21h02.

  24. #23
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    bon, alors je comprends encore moins... donc coté monture c'est un connecteur RJ45 et coté PC ?
    ou as tu acheté le cable EQMOD Pierro Astro, RJ45-USB ?
    en fait je suis intéressé car je vais recevoir une EQ6R et je vois que coté monture on a le même connecteur RJ45, mais pour moi c'est avce le cable Pierro Astro que je pense réaliser la connection au PC en USB, sans raquette.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    le cable vient simplement de Pierre-astro.
    donc direct monture rj45 vers pc USB.mais il existe la possibilité de brancher un cable,le fameux RJ11 sur la raquette afin de piloter le zinzin differement mais je ne me suis pas attardé sur les possibilités que ça offrait.(bien que j'ai tenté d'y connecter un boitier bluetooth..)
    c'est le même cable,même ref pour la EQ6R
    Dernière modification par zebular ; 04/04/2019 à 21h22.

  26. #25
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    ok, compris, maintenant c'est clair
    oui c'est ce que je prévois, et ce que je faisais avec la EQ6, mais le cable PA est différent car RJ45 sur EQ6R, et surtout pas besoin de la raquette entre, parfait !
    bon, maintenant bonne chance pour le controle distant depuis un autre pc ! précision, avec des outils comme anydesk, ça marche très bien aussi depuis internet, donc hors de chez toi !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    slt
    j'ai installé teamviewer,tout marche.les applis pour la monture et l'appareil photo sont sur le local,simplement.
    génial,tout à marché assez directement.c'est quand même bien la technologie.

  28. #27
    bemo47

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    Oui TeamViewer est très facile aussi sauf quand ils te disent que tu en fais une utilisation commerciale et moi c'est tous les 15 jours que ça arrive, mais avec 2 pc ça ira
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    D'accord pour la page de rappel teamwier trés pénible,plus fréquente que mentionné.
    l'essentiel etant que la connéxion existe,reste à essayer les programmes qui se font plus discrets.

  30. #29
    zebular

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    J'ai testé la prise en main via IP,avec teamviewer,c'est nickel.avec le tchat "discord" en plus.tout est nickel.
    toutes les images circulent.un peu de latence sur le retour "discord".

  31. #30
    faaramin

    Re : piloter monture equatoriale HEQ5 PRO GOTO

    connection cable, mais avec la raquette entre la monture et le pc ou un cable direct depuis la monture vers le pc ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec la SynScan avec la monture HEQ5 Pro GoTo
    Par zaqiel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2015, 09h17
  2. notice francais monture et de la raquette heq5 pro goto
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 20h46
  3. Questions sur la monture HEQ5 Pro Goto
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 16h42
  4. Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto
    Par invite743a068c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2008, 10h15
  5. Heq5 pro goto
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h25