Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto



  1. #1
    invite743a068c

    Question Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto


    ------

    Mon unique question après que j'ai su que l'EQ6 de chez sky-watcher pouvait poser quelques défauts (jeu) et de savoir si la Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto est une bonne monture pour faire des bonne photos sans problèmes !!
    Je ne veux pas de défauts avec le prix que sa coûte !!!

    Merci pour votre expérience et connaissances qui pourrant m'aider.

    Benoit.C

    (Pour faire de la photo avec cette monture j'aurai un canon 350 ou 400D eos, un tube de 250mm)

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    salut !tout d'abord il faut savoir que les produits Orion et Skywatcher viennent de la même usine , donc les produits sont normalement pareils , mais on dit souvent que les produits Orion ont une meilleur finition .
    Donc si tu optes pour une EQ-G atlas , elle sera surement un poil mieux que la eq6,mais rien de flagrant .
    Au niveau des defaults de jeu , en effet ils étaient très présent sur les anciennes version , avec une EP de +/- 20 ! les nouvelles versions sont bien meilleurs car les moto-réducteur , qui étaient la cause du problème , ont été changé .
    Avec cette monture tu ne seras pas décu , on dit souvent que la mécanique de ces 2 montures et comparable à la EM-200 !
    Par contre tu as pensé à l'autoguidage ? c'est indispensable pour la longue pose .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite757da740

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    je connais pas une monture zero default....
    l'EQ6 comme l'atlas G sont les clones des EM 200.. mais a deux fois moins chere!
    en changeant les graisses des atlasG ou des EQ6 on gagne deja pas mal en precision de suivi...
    en effet l'autoguidage pour la longue pose est quasi indispensable!
    juste une question c'est quoi comme 250?

  4. #4
    chamois

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Bonjour,
    Vue ma recente mauvaise expérience avec une (deux!) monture(s) H-EQ5 pro GOTO de Skywatcher, je te conseil de prendre plutot la version Orion donc pour toi la Atlas EQ-G.
    La conception est la même seul le montage-vérification devrait être un peu plus performant et l'importateur, si tu achète en France, semble également mieux vérifier les produits.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite743a068c

    Arrow

    Donc pour vous cette monture nouvelle version + un autoguidage = une bonne monture si j'ai bien compris...

    Mais c'est quoi l'autoguidage ?? Ce n'est pas déjà dans la monture ??

    Merci.

    Je continue à vouloir avoir vos avis sur cette monture EQ-G ATLAS avec GOTO.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    l'autoguidage est un systeme qui premet grace a une webcam et a un petit instrument en // de suivre une étoile pour compenser les erreurs de suivi de la monture.
    cela se fait grace a un logiciel,une webacm et une interface relier a un pc.

    l'atlas G est une tres bonne monture avec un rapport qulaitée prix tres interessant!!! mais ne t'attend pas non plus au suivie d'une astrophysique 1200 non plus!!! c'est pas le meme prix!

  8. #7
    inviteae609460

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    C'est quoi comme 250?Parce que la monture risque d'avoir de la peine! Sauf si c'est un orion optics! A ta place, je prendrais une lulu 80ed, avec lunette guide sur heq5! Sinon, pour les apn, vaut mieux prendre le 350d.

  9. #8
    RT3669

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    ohh ne sous éstime pas cette cher ATLAS mon cher ludo ^^ . en étant exigent , elle peut supporter 18 kilos en photo , donc un 250mm pesant environ 12 kilos , il lui reste 6 kilos d'accesoires , c'est largement assé !
    enfin bon je peux me tromper ^^. par contre s'il fait plus de 1200mm , la c'est le porte à faux qui peux poser probléme .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite743a068c

    Arrow Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Bon donc si je comprend ce que vous dite:

    Pour mettre mon tube de 250mm sur une monture motorisé pour faire des photos qui j'espère seront sympas, je n'est pas trop le choix, c'est cette monture qui présente le meilleur rapport qualité prix pour supporter mon tube !

    Donc d'après vous je ne fais pas de grosse erreur à dépenser 1350 euro pour cette monture car j'en serais content malgré quelque défaut que des pointu de la photo pourrai trouvé agaçante (mais pas des amateurs comme nous qui commençons)

    C'est bien ça ??? Dite moi !

    Merci.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    c'est une tres bonne monture!!! meme avec ses quelques defaults qui sont facilement corrigeables... changements des graisses, autoguidage etc...
    si tu veux une monture plus precise dans le suivie c'est tout de suite deux fois le prix de l'atlas G....
    on chipote , mais c'est vraiment un rapport qualitée prix super!!!
    enormement de personne font de superbes photos avec cette monture, meme des pros qui ne peuvent pas mettre 5000 euros dans une monture!
    elle tiendra la charge de ton tube sans probleme... enfin faut pas non plus qu'il fasse 25 kilos!
    xav

  12. #11
    marsululu

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Salut Benoit,

    L'atlas est une bonne monture pour son prix, si tu as la chance de tomber sur un bon numéro c'est le jack pot ou alors il faut mettre les mains dans la graisse

    ton problème que tu prennes un atlas une orion ou une EM200 c'est ton tube de 250 qui risque de faire voile s'il y a du vent et là même l'autoguidage a ses limites.

    voilou, lances toi tu ne le regretteras pas, surtout qu'en photo on progresse année après année et comme le ciel ne risque pas de s'en aller tu à de la marge ....

    @+

    Lucien

  13. #12
    hammadi

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Bonsoir ,
    Si qqu'un a déjà fait la MES sur cette monture ,merci de me dire comment ?????
    J'ai utilisé 2 méthodes ,celle de la notice et celle expliqué par Sanglier ds un autre post ,mais je ne suis arrivé à rien .Le gros pb étant que l'écran du viseur polaire est éclairé rouge ,les constellations en trait noir ,donc je vois qqes étoiles les + lumineuses ,qui ne représentent pas forcément la grande ourse ou cassiopée .
    2nd pb est que la grande ourse passe rapidemment derrière la montagne .Cassiopée est encore + difficile à voir ds le viseur.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    chamois

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Salut Marc,
    Le champ du viseur de ta monture est beaucoup trop étroit pour arriver à y voir cassiopée ou la grande ourse en même temps que la polaire.
    Le principe de ce viseur est d'orienter cassiopée (automne-hiver) ou la grande ourse (printemps-été) comme on la voit en regardant le ciel.
    Donc à genoux devant ton viseur polaire tu regardes d'un oeil par exemple la G.O. (dans le ciel) tout en tournant la monture suivant AD tu donnes au dessin dans le viseur de la G.O. la même orientation. C'est pas très aisé surtout pour les possésseur de lunette comme moi d'avoir un oeil sans lunette dans le viseur et un oeil ....avec lunette dans le ciel.
    Quand ton dessin de la G.O. (ou Casiopée) dans le viseur a la même orientation que la vrai dans le ciel, avec les vis en azimuth et les deux manettes pour la hauteur tu ammènes le polaire dans le petit cercle (dans le viseur polaire), en faisant bien attention que la monture ne tourne pas en AD pendant l'opération.
    Voila c'est simple mais moyennement précis précis.
    Maintenant tu as aussi la méthode que j'ai exposée il y a deux jours qui une fois bien assimilée est deux fois plus rapide (surtout pour ceux qui ont des lunettes) mais beaucoup beaucoup plus précise.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Tu dis qu'il faut irienter l'une ou l'autre come dans le ciel? Parce que j'ai bien du mal à le faire sur les deux en même temps: quand la grande ourse semble correcte cassiopée ne l'est pas et réciproquement. Je fais une moyenne entre les deux mais bonjour la précision!
    Vincent Becker

  16. #15
    chamois

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Bonsoir Vincent,
    Ces deux constellations ont été choisie parce que pratiquement diamètralement opposées l'une à l'autre par rapport à la polaire.
    On choisi celle que est le plus proche du méridien pour limiter les erreurs de parallaxe. J'avoue n'avoir jamais essayé les deux en même temps car chez moi le nord sous la polaire est caché,........ et j'ai la très très bonne habitude de toujours étudier les notices avant de toucher à un quelconque objet, or c'est dit dans la notice.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    Cosmojuju

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Escusez moi si je m'incruste à cette discussion, mais je voulais en savoir plus sur la Sirius EQ-G, peut-on faire de la photo au 350D avec au foyer d'un C8 sans problème? Avec guidage bien sûr...

    Julien

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Merci Pierre, j'ai pourtant lu la notice mais ce point m'a échappé! Voilà qui me simplifiera mes mises en sataion futures
    Vincent Becker

  19. #18
    hammadi

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Salut Marc,...Donc à genoux devant ton viseur polaire (j'ai les genoux cassés en 2 nuits )tu regardes d'un oeil par exemple la G.O. (dans le ciel) tout en tournant la monture suivant AD tu donnes au dessin dans le viseur de la G.O. la même orientation. Quand ton dessin de la G.O. (ou Casiopée) dans le viseur a la même orientation que la vrai dans le ciel, avec les vis en azimuth et les deux manettes pour la hauteur tu ammènes le polaire dans le petit cercle (dans le viseur polaire), en faisant bien attention que la monture ne tourne pas en AD pendant l'opération....
    Pierre
    Ce que je viens de trouver est que le fait d'éteindre la monture me permet de mieux voir les étoiles et donc de mieux affiner .Est ce que çà fout en l'air d'autre réglages le fait d'être éteinte ? (je sens la question idiote aie!)
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    hammadi

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    çà fait 20 mn que çà tourne ,la polaire n'a pas l'air d'avoir quitté son petit rond .J'ai bien peur d'être la victime de l'éclairage public ,qui fait un peu trop rougir le viseur polaire ,car à l'arrêt je vois beaucoup plus d'étoiles ,dont la polaire .
    j'essaie ce soir la monture en charge et en réglant avec ce fameux repère .
    Merci Pierre
    Bonne nuit
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    hammadi

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    NON ! çà marche pas si bien !
    Je vais quand même au dodo pour cause de ras-le-bol
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  22. #21
    hammadi

    Re : Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto

    Bonjour,
    Aprés ces réglages je vais essayé la méthode d'alignement sur 3 étoiles ,qui d'aprés la notice ne demande pas une MES ultra précise même pour de l'astrophoto .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  3. Motorisation monture équatoriale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2006, 15h39
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09