Enfin une soirée...avec des dessins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Enfin une soirée...avec des dessins



  1. #1
    whynotginiii

    Enfin une soirée...avec des dessins


    ------

    Alors qu'on nous annonçait une superbe semaine, en haute normandie, nous avons eu des nuages tout le temps.
    Quelle surprise ce soir de voir les nuages se dégager vers 20h00. 22h00: plus rien. Le dobson était sorti depuis 40 minutes.
    J'essaie tant bien que mal de me protéger des lampadaires.

    Je commence doucement par jupiter histoire d'essayer enfin le 8 et le 4 mm HR Planetary. La turbulence est énorme faut dire que jupiter est juste au dessus du toit du voisin.
    Changement de cap
    Neptune: à x160, on commence à distinguer qu'il s'agit d'une planète et pas d'une étoile. La couleur bleue pale n'est pas évidente. à x300, ça reste petit mais la rondité est là et la couleur pale aussie (euh, la turbulence aussi)
    M57: l'anneau est bien net à x160 mais plus difficilement observable à x320 (suivi pas aisé et très sombre)
    M27: à x160, elle prend un quart de l'oculaire. Je fini un dessin commencé y'a une semaine et arrêté pour cause de .... nuages! La forme d'haltère est nette.
    M71: une amas globulaire de la flèche. Une quinzaine d'étoile résolue à x160. Je fais un p'tit dessin de plus
    7006: un amas très pale. Pas d'étoile résolue. De taille semblable à M27. vu à x160 mais pas à x320 (je l'ai perdu ou il était devenu tout noir???)
    M11: je l'avais dessin et observé à x80. A x160, c'est...ouah! Il fourmille d'étoiles. Très grosse différence par rapport à X80
    Uranus: la rondité est déjà bien visible à x160. La couleur bleue est plus soutenue. Visuellement, elle parait 2 fois plus grosse que neptune. A x300, même remarque
    M13: histoire de se faire plaisir. Il est déjà bas, pas loin d'un lampadaire. Je ne pense pas l'avoir vu dans sa meilleure forme
    M31: pour le coup d'oeil avant de rentrer. environ 1/3 du champ avec le 2' à 30 mm.

    J'ai expérimenté en cours de nuit, le dépôt de tissu sur un des lampadaires (avec une perche) ... plutot satisfaisant.
    Je ne crois pas avoir eu de bonnes conditions (turbu) pour exploiter le 4mm.
    Le 8 s'est révélé sympa. J'ai constaté avec le 4 mm que j'avais un coma important. 9a parait compliquer à régler quand on pas de laser. Non?

    Bon voici les dessins:
    M27 x80 dobson 250 f/d 4 -PL2/3 et Hum=2/3
    M71 x 160 dobson 250 f/d4 -PL2/3 et Hum=2/3

    -----
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Un croa très sympa Loïc ! Je pensais que tes dessins ne seraient pas validés à cette heure !! Comme quoi ! Superbes tes dessins ! J'aime beaucoup la façon dont tu restitues la magnitude des étoiles ! on fait très bien la différence et le dessin est très "vivant" !! Bravo !

  3. #3
    invite7fbb006d

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    très beaux dessins Loïc. Quelle maitrise du crayon !

  4. #4
    jbfe

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Ah, c'est du "lourd", ça, Loïc ; toujours un sacré coup de crayon!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Super tes dessins
    Moi j'ai observé hier mais une belle deception, a voir sans mon sujet du Dobon 250mm ..
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Merci à tous

    J'ai une petite question aux dessinateurs.
    Quand je scanne puis que je passe en négatif, j'ai toujours un noir pas uniforme entre les étoiles mais aussi en dehors du cercle. J'uniformise avec l'outil pot d peinture en dehors du cercle mais si je fais de même dans le cercle, je perds quasiment toutes les nuances de luminosité des nébuleuses et les étoiles de plus faible magnitude disparaissent (où tout comme)

    Vous avez une idée du traitement qui peut être appliqué sans perdre les détails.
    Je précise, J'utilise indifféremment photofiltre ou paint.net.

    Merci pour vos réponses et n'hésitez pas pour les commentaires et remarques

    PS: pour les dessins, je ne les ai pas "redressé"
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    paul13

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Super CROA ! Une très bonne présentation, très claire, comme j'apprécie !
    Pour plus de clarté et de compréhension, tu peux rajouté entre () le type d'objet et aussi la constellation !

    Supers dessins, une préférence pour M27 où un partie plus lumineuse dans un des lobe est bien représentée.

    Cieux clairs,
    Paul

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    beau croa et desins loic moi aussi observation avec un beau ciel depuis 3 semaines que le temps etait nuageux.
    @+ jeff

  10. #9
    louvecb

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    pffui!! quels dessins , un vrai régal et fourmillement de détails encore bravo
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    José9

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Très joli dis donc!
    et très beau CROA
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Pour plus de clarté et de compréhension, tu peux rajouté entre () le type d'objet et aussi la constellation !

    ...une préférence pour M27 où un partie plus lumineuse dans un des lobe est bien représentée...

    Paul

    Ok, Paul, la prochaine fois, je mets les abréviations pour les type d'objet (AO, AG, Neb, NP, G) Je trouves effectivement que tes CROA sont très clairs et précis avec ces infos donc je les intégrerai

    Pour ce qui est de M27, ça fait 10 jours bientôt et je suis plus très sur que c'était fait exprès ...mais si tu le dis...


    Merci à tous pour vos commentaires. J'espère avoir un ciel clément pour d'autres dessins. Aujourd'hui, un peu fatigué donc pas sorti. Mais j'ai potassé carte du ciel. Trés trés bon logiciel, tout est paramètrable avec sortie de carte et de liste d'objets. Vraiment top
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    paul13

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Salut Loïc !

    Citation Envoyé par whynotginiii
    Pour ce qui est de M27, ça fait 10 jours bientôt et je suis plus très sur que c'était fait exprès ...mais si tu le dis...
    Lol je vois !
    Bon effectivement il y a une partie plus lumineuse dans M27 !

    Citation Envoyé par whynotginiii
    Mais j'ai potassé carte du ciel. Trés trés bon logiciel, tout est paramètrable avec sortie de carte et de liste d'objets. Vraiment top
    Oui il est génial ce logiciel.
    Tu peux télécharger en plus des catalogues d'étoiles et/ou d'objets du ciel profond pour avoir encore plus de possibilté.
    A partir du logiciel, on peut acquérir des photos DSS, ... enfin ! C'est un formidable outils !

    Bon ciel (comme ça ?? Tu n'observes pas ?? Penses à tout ceux qui ont de la pluie enfin ! )

    Paul

  14. #13
    fulie

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    salut loic!

    ton croa est trés agréable, une belle soirée bien racontée!
    tes dessins sont trés beaux, net, précis.

    juste, je me permet une petite remarque, je trouve qu'il manque sur M27 le petit allo entre les 2 parties du diabolo, je sais pas si je suis trés clair. au final, M27 parait assez spherique, avec des zones plus contrastées. mais peut etre que ca ressort mal avec mon écran, ou que ca vient de ton pb de scanner.

    d'ailleur pour ce pb, je n'ai pas de solution à t'apporter... sorry

    c'est toujours rageant de voir ses dessins déformés par leurs passage au scanner...

    en tout cas c'est du beau boulot, et j'étais précés de voir tes dessins fait avec le 250!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    VLe

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Salut Loïc,

    une belle soirée très enrichissante ! Arf, j'aimerais bien shooter Uranus ou Neptune, mais trop basses aussi

  16. #15
    Bearny

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Excellents dessins Loïc, belle maîtrise du graphite... Je suis surpris de la taille de M27 dans un Dob 250, c'est bien mieux que dans un C8 qui me déçoit un peu en CP avec une faible luminosité. Mais bon le Dob et la photo... A vous lire, j'ai la nette impression que le visuel est un régal dans un Dobson...
    Bravo encore
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    whynotginiii

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Excellents dessins Loïc, belle maîtrise du graphite... Je suis surpris de la taille de M27 dans un Dob 250, c'est bien mieux que dans un C8 qui me déçoit un peu en CP avec une faible luminosité. Mais bon le Dob et la photo... A vous lire, j'ai la nette impression que le visuel est un régal dans un Dobson...
    Bravo encore
    Bearny
    Et bien avec l'oculaire 15 mm ça prend 1/8ème du champ avec le 8..bin 1/4 logique. c'est joli mais faut rattraper souvent ... pas de suivi mais jusqu'au 8mm ça va
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    Bearny

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Et bien avec l'oculaire 15 mm ça prend 1/8ème du champ avec le 8..bin 1/4 logique. c'est joli mais faut rattraper souvent ... pas de suivi mais jusqu'au 8mm ça va
    Je vais essayer de comprendre le pourquoi de la logique 1/8>1/4, où tu me l'expliques cela sera plus facile Merci. Le manque de suivi c'est l'absence de table équatoriale???
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    Bearny

    Re : Enfin une soirée...avec des dessins

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je vais essayer de comprendre le pourquoi de la logique 1/8>1/4, où tu me l'expliques cela sera plus facile Merci. Le manque de suivi c'est l'absence de table équatoriale???
    Bearny
    Excuse, quand tu parlais de 8, je pensais au C8, c'est le 8mm, donc logique
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Dessins de la soirée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/11/2008, 21h22
  2. Premiere belle soirée avec le 250mm
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2008, 19h17
  3. 1ère soirée aussi avec GSO 250
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 18h51
  4. Une chouette soirée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2007, 11h53
  5. Soirée astro avec José9
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/10/2007, 17h37