Alors qu'on nous annonçait une superbe semaine, en haute normandie, nous avons eu des nuages tout le temps.
Quelle surprise ce soir de voir les nuages se dégager vers 20h00. 22h00: plus rien. Le dobson était sorti depuis 40 minutes.
J'essaie tant bien que mal de me protéger des lampadaires.
Je commence doucement par jupiter histoire d'essayer enfin le 8 et le 4 mm HR Planetary. La turbulence est énorme faut dire que jupiter est juste au dessus du toit du voisin.
Changement de cap
Neptune: à x160, on commence à distinguer qu'il s'agit d'une planète et pas d'une étoile. La couleur bleue pale n'est pas évidente. à x300, ça reste petit mais la rondité est là et la couleur pale aussie (euh, la turbulence aussi)
M57: l'anneau est bien net à x160 mais plus difficilement observable à x320 (suivi pas aisé et très sombre)
M27: à x160, elle prend un quart de l'oculaire. Je fini un dessin commencé y'a une semaine et arrêté pour cause de .... nuages! La forme d'haltère est nette.
M71: une amas globulaire de la flèche. Une quinzaine d'étoile résolue à x160. Je fais un p'tit dessin de plus
7006: un amas très pale. Pas d'étoile résolue. De taille semblable à M27. vu à x160 mais pas à x320 (je l'ai perdu ou il était devenu tout noir???)
M11: je l'avais dessin et observé à x80. A x160, c'est...ouah! Il fourmille d'étoiles. Très grosse différence par rapport à X80
Uranus: la rondité est déjà bien visible à x160. La couleur bleue est plus soutenue. Visuellement, elle parait 2 fois plus grosse que neptune. A x300, même remarque
M13: histoire de se faire plaisir. Il est déjà bas, pas loin d'un lampadaire. Je ne pense pas l'avoir vu dans sa meilleure forme
M31: pour le coup d'oeil avant de rentrer. environ 1/3 du champ avec le 2' à 30 mm.
J'ai expérimenté en cours de nuit, le dépôt de tissu sur un des lampadaires (avec une perche) ... plutot satisfaisant.
Je ne crois pas avoir eu de bonnes conditions (turbu) pour exploiter le 4mm.
Le 8 s'est révélé sympa. J'ai constaté avec le 4 mm que j'avais un coma important. 9a parait compliquer à régler quand on pas de laser. Non?
Bon voici les dessins:
M27 x80 dobson 250 f/d 4 -PL2/3 et Hum=2/3
M71 x 160 dobson 250 f/d4 -PL2/3 et Hum=2/3
-----