Dessins de la soirée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Dessins de la soirée



  1. #1
    jbfe

    Dessins de la soirée


    ------

    Bonsoir,
    voici quelques croquis célestes; ce soir je suis "sorti léger", juste la lulu de 70mm.

    Un petit tour du côté d'Andromède et du Triangle avec deux grosses galaxies qu'on ne présente plus, et un séjour dans le Grand Chien qui regorge d'amas ouverts!

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1d24ada5

    Re : Dessins de la soirée

    Je me demande comment arrive tu à observer M31...
    Moi j'y arrive pas, soit je vise pas là où il faut soit j'ai des yeux en carton.

  3. #3
    inviteade54a69

    Re : Dessins de la soirée

    bonsoir
    qu'est ce que vous appelez un croquis celeste?
    merci
    titu(debutant motivé)

  4. #4
    chamois

    Re : Dessins de la soirée

    Citation Envoyé par LudOL56 Voir le message
    Je me demande comment arrive tu à observer M31...
    Moi j'y arrive pas, soit je vise pas là où il faut soit j'ai des yeux en carton.
    Tu n'es pas le seul. J'ai rèussi à la.....deviner quand Carte du ciel avec pic-astro m'a dit c'est là: alors j'ai fini avec beaucoup d'autosuggestion à me convaincre, c'est comme M101.
    Comme d'habitude je suis admiratif devant ce que voit (et dessine), Jean.
    Je le soupçonne d'avoir greffé un amplificateur de lumière sur sa Lulu ou de s'être acoquiné avec un grand duc!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d24ada5

    Re : Dessins de la soirée

    Surtout qu'il fait ça avec une lulu de 70mm.
    Moi je vois rien avec un 150mm lol.
    Mais je vais essayer de m'acheter un oculaire qui grossit pas trop genre 30mm, ça sera mieux pour la photo (de orion par exemple) car je n'ai que des oculaires de 25mm et 10mm.
    Et comme il parait que M31 s'étend largement cela m'aidera peut etre a y voir plus clair.

  7. #6
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Bonjour à tous, merci pour les messages.

    Je réponds aux questions:
    la lulu comme vous l'avez vu est une 70/350 donc très lumineuse: avec un oculaire de 32mm, j'ai un grossissement de 11X, donc l'équivalent de jumelles 11X70 (enfin, d'une moitié de jumelles... ), ce qui signifie plusieurs degrés de champ, idéal pour traquer les objets larges et diffus; pas question d'utiliser un scope pour cela, à mon avis!

    Concernant ce que je vois à l'oculaire, ce n'est qu'une modeste tache floue pour M33 et un peu plus pour M31 (dont le bulbe central plus brillant).

    Pour le dessin j'exagère toujours le contraste pour que l'objet soit détectable sur différents écrans d'ordi, mais il faut imaginer des objets plus pâles...

    En plus de la lulu vous ajoutez un bon ciel de campagne, des précautions élémentaires pour la qualité de la vision (éclairage rouge léger pour tout: montage du matériel, lecture des cartes, croquis...), et sans doute deux bons yeux, je l'avoue...mais pas de greffe, Pierre !

    Titu, je parle de croquis car je cherche seulement à restituer une impression visuelle; cela signifie que je ne fais n'y un dessin d'art n'y un dessin scientifique (quand il y a bcp d'étoiles dans un champ, je ne dessine que les plus brillantes par exemple; d'autre part je ne passe pas des heures à placer au mm les étoiles les unes par rapport aux autres).
    L'objectif reste pour moi de garder un souvenir de mes observations (certains font d'excellents Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, moi j'ai un faible pour les croquis), ceci sans prétention: pour moi un dessin ne dépasse jamais 15min de réalisation, laissant toujours la priorité à la contemplation du ciel!

    Jean

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Dessins de la soirée

    Bonjour,
    tres beaux desseins,jbfe.
    Concernant M 31 , savez vous ou la chercher?
    Par ce que moi je la vois à l'oeil nu, je me regale avec des 7X50 et vous , rien ?
    Elle est , en gros, dans Pegase, "derriere Cassiopée.
    Ciao

  9. #8
    Roule

    Re : Dessins de la soirée

    Vraiment superbe
    je suis admiratif devant ce travail, qui a mon avis est tres proche de ce que l'on peut voir a l'oculaire, c'est beaucoup plus realiste que les photos.
    Concernant M31 cela doit vraiment dependre de la qualité du ciel ou on se trouve
    Chez moi j'ai un ciel moyen (25km de Toulouse) et j'ai pu tout recement observé M31 avec une paire de jumelles 10x50 et M31 et parfaitement visible elle se detache du fond du ciel avec un diametre apparent vraiment impressionant qui la distingue des etoiles alantour sans pb surtout avec un grand champ

    Alors certes c'est une grosse taches floue diffuse mais sans aucun doute la plus grosse tache flou qu'il m'ai été donné de voir jusqu'ici.
    Maintenant a l'oeil nu rien n'est moins sur ..il me semble la voir quand le ciel est bon mais c'est peu etre parsque je sais ou elle se trouve plutot que de vraiment la voir

    pour la repérer je me sert de la pointe du w de cassiopé et en prologant vers l'une des branches du carré de Pegase et entre les deux en principe elle n'est jamais tres loin

    Merci encore jbfe pour ces sublimes croquis

    ++ roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  10. #9
    hammadi

    Re : Dessins de la soirée

    Bravo Jean c'est du beau travail !
    Je vais m'y mettre
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    terz2

    Re : Dessins de la soirée

    salut
    juste un petit truc: est-ce qu'on arrive à voir M31 dans sa totalité grossie à 30 fois? parce que moi aussi j'arrive pas à la voir ( peut-etre à cause du ciel pourri qui ressemble à du mauve pâle...) j'ai un 150 aussi;

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : Dessins de la soirée

    Bonjour,
    pour trouver M 31 '(galaxie Andromede)
    Constellation Pegase
    Etoile Mirfak
    Remonter en direction de Cassiopée
    Elle se trouve juste au dessus de la deuxieme etoile visibles à l'oeil nu, et M 31 "on la devine".
    Ciao

  13. #12
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Merci pour vos commentaires et vos compliments...j'espère faire naître quelques vocations!

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    salut
    juste un petit truc: est-ce qu'on arrive à voir M31 dans sa totalité grossie à 30 fois? parce que moi aussi j'arrive pas à la voir ( peut-etre à cause du ciel pourri qui ressemble à du mauve pâle...) j'ai un 150 aussi;
    D'après certains observateurs, M31 peut atteindre 3°, il faut donc disposer d'un très grand champ pour profiter de la totalité de la galaxie; avec un grossissement de 30X tu dois avoir 1.5° de champ (sauf si tu utilises des oculaires grand champ) donc tu n'en verras qu'une partie, mais c'est déjà pas mal!

    Bien entendu il faut l'observer sous un très bon ciel!
    Jean

  14. #13
    invite1d24ada5

    Re : Dessins de la soirée

    Le pire c'est que je dait où elle est mais je n'arrive pas à la voir. Je vais essayer avec ma longue vue.

  15. #14
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Trois croquis réalisés ce soir, sous un ciel bien moins pur que la veille; c'est toujours pareil en Bourgogne, si on n'a pas le vent du nord, le ciel est très rapidement voilé
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    hammadi

    Re : Dessins de la soirée

    Encore une fois , bravo
    Surtout si ton ciel est dégagé ce qui n'est pas le cas ,ici.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    chamois

    Re : Dessins de la soirée

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Trois croquis réalisés ce soir, sous un ciel bien moins pur que la veille; c'est toujours pareil en Bourgogne, si on n'a pas le vent du nord, le ciel est très rapidement voilé
    Jean
    Toujoyrs très beau!
    Tu me donnes envi de tenter le double, peut être mardi, la météo prévoie une éclaircie, depuis hier moi aussi nuages et brumes, pluie demain.....
    En attendant je fais mes "noirs" à la main, le séquenceur ne sera pas là avant la fin de la semaine prochaine!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Ah, le double Pierre, fais-le!

    C'est un pur joyau dans ma petite lulu (il est trop haut pour que je le pointe actuellement avec les J 20X80), ça sera magnifique en photo...avec de belles aigrettes (pense au fil de pêche!)

    Quand je vois la beauté des amas ouverts, je me demande pourquoi les astrophotographes ne pensent qu'aux nébuleuses...

    Jean

  19. #18
    invite03d95b3e

    Re : Dessins de la soirée

    Salut,

    c'est vrai tu as raison JBFE,les amas sont un peu oublié,c'est pour çà que mon prochain achat sera d'un objectif de 200 ou 300 mn pour pouvoir les photographier en parrallèle.En attendant j'essaye un peu avec mon FD/5 mais je n'aime pas trop les résultats.Hier j'avais tenté M45 mais trop difficile avec le C8,la focale est un peu trop grande.Le champ n'est pas suffisant.A plus

  20. #19
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Pour les amateurs de dessin, une nouvelle série réalisée ce soir avant que la lune ne devienne "encombrante"; j'ai enfin trouvé M 78, pas évidente la bougre, et j'ai continué ma récolte d'amas ouverts.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    sileo

    Re : Dessins de la soirée

    bravo pour ta patience et pour tes dessins !! par contre moi je continue de chercher M78 tous les soir et toujours rien !! mon oeil ne doit pas etre encore suffisement exercé !!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  22. #21
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    M 78 est un sujet délicat: j'ai essayé plusieurs soirs sans succès, la moindre brume étant fatale.
    Hier soir le ciel était très pur (au dessus du brouillard dans la plaine) j'ai donc fini par la trouver; je pense que sa magnitude est plus proche de 10 (comme l'indique Brunier dans son atlas) que de 8 comme on peut le lire ailleurs!
    Jean

  23. #22
    invitea0f9ff00

    Re : Dessins de la soirée

    Salut tout le monde,

    J'ai tenté M 31 avant hier soir et j'avoue que j'ai été franchement déçu.Je m'explique:je vois une tache pâle,un disque très faiblement visible et un noyau "un peu"mieux visible que tout le reste.Je retente le pointage, je retombe sur le même objet,et je suis 100% sûr que c'est Andromède.M'ais j'obtiens toujours la même image que j'ai trouvée décevante,surtout en la comparant à celle observée par J-R Gilis avec une lunette de 60mm.Je cite"disque très allongé","bulbe très brillant".

  24. #23
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Bonjour, ne te décourage pas, il faut des années pour faire des dessins riches en détails :
    éducation de l'oeil
    site de grande qualité
    absence totale de lumière parasite
    instrument préparé aux petits oignons
    ...

    De plus, M31 est une grosse galaxie, assez décevante dans les télescopes ; c'est aux jumelles qu'elle est la plus belle!

    Jean

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Dessins de la soirée

    Slt
    Ecoute moi M31 dans mon 250mm (pourtant c'est du gros) pareil je vois moi un peu quelques details dessus en vision decalée, mais sa commence a venir.
    Dans ma lunette de 70mm c'est juste une tache floue avec comme tu le dis un noyau plus brillant, mais moi maintenant avec cette lulu je trouve M31 beaucoup plus belle...

    Ca va venir avec le temps, en tout cas M31 est tres belle aussi a l'oeil nu.

    En tout cas Jean elle est tres belle cette collection d'image, tu faisais tout ca en une soirée ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    En tout cas Jean elle est tres belle cette collection d'image, tu faisais tout ca en une soirée ?
    Oui, j'étais jeune, à l'époque...et courageux!

    Jean

  27. #26
    whynotginiii

    Re : Dessins de la soirée

    De superbes dessins Jean. Bravo!!
    Je partage ton avis sur les dessins à la place de CROA développés
    Pour avoir ces résultats avec un diamètre 70, un bon ciel est une nécessité absolue

    Félicitations
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  28. #27
    fulie

    Re : Dessins de la soirée

    oh! moi j'ai cru que Jean avait passé une soirée toute récente à dessiner! j'étais toute contente!
    trés beau dessins en tout cas Jean

    pour M31, c'est clair qu'elle n'est pas trés riche en détails, mais comme dit, il faut entrainer ses yeux à voir le plus de choses possible, et pour ca il faut passer pas mal de temps l'oeil à l'oculaire, le dessin aidant beaucoup aussi à chercher les détails les plus fins.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    jbfe

    Re : Dessins de la soirée

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    oh! moi j'ai cru que Jean avait passé une soirée toute récente à dessiner! j'étais toute contente!
    trés beau dessins en tout cas Jean
    Non, non, c'est vieux, ça, un déterrage de post préhistorique

    Jean

  30. #29
    Sylvain62

    Re : Dessins de la soirée

    Ah oui vachement vieux : >> 2007 <<
    c'est vrai que tu etais encore jeune la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  31. #30
    louvecb

    Re : Dessins de la soirée

    salut Jean,
    je reste toujours admiratrice devant tes dessins
    ils retranscrivent ce que je vois avec ma lunette de 70/350 (comme la tienne lol)
    M31, j'ai eu l'occasion UNE fois de la "deviner" à l'oeil nu: un ciel superbe pas de lampadaire, bref le rêve!!, mais elle se devine facilement aux jumelles, suffit de pointer au bon endroit
    et aussi de ne pas s'attendre à une photo...mais à un nuage lumineux
    à+ Carine. GSO 254/1250

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. soirée du 20
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 21h15
  2. Soirée tranquille
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 11h09
  3. soirée mouvementée
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2006, 15h43