Salut les nocturnes...
Vu que chez moi, le ciel, quoique clair (= sans nuages), a un manque de transparence qui frôle l'indécence, je me rabats sur le planétaire.
Hier soir, tentative de tir groupir sur les trois qui arpentent l'horizon Ouest en ce moment. Un des intérêts, c'est bien sûr de les trouver le plus tôt possible, d'autant que ces pressées vont faire long feu, vu la hauteur qu'elles affichent vers 21h00 sur l'horizon en question (dixit ASTRO).
Je repère Vénus à 20h26 aux J50. A 32, elle devient facile à l'oeil nu. A 35, je trouve, non sans mal et aux Miyauchi, Mercure au Sud-Est de Vénus. A 46, Vénus disparaît derrière les sapins, loin sur les montagnes ardéchoises. A 49, je déniche Mars, toujours aux binos. A 52, c'est au tour de Mercure de quitter la scène, et à 21h05, Mars va rejoindre les deux autres derrière l'horizon. J'ai cherché en vain à apercevoir Mercure et Mars sans instrument, mais sans résultat aussi ; par contre, je n'ai pas essayé aux J50, mais je pense que ce devait être jouable...
Enfin, après quelques heures à balader dans Cyg et Vul à la recherche de petits AO et de quelques NP, je finis ma (courte) nuit astronomique par Neptune, dont le minuscule disque persiste à se montrer blanc au T300 (mais je suis très peu sensible au bleu/vert la nuit ; vous dites ? L'Emeraude ? Ah, là, d'accord, mais c'est une autre histoire...)
Bons ciels.
-----