Planètes au couchant, bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Planètes au couchant, bis



  1. #1
    invitec0e190d8

    Planètes au couchant, bis


    ------

    Salut les nocturnes...

    Vu que chez moi, le ciel, quoique clair (= sans nuages), a un manque de transparence qui frôle l'indécence, je me rabats sur le planétaire.

    Hier soir, tentative de tir groupir sur les trois qui arpentent l'horizon Ouest en ce moment. Un des intérêts, c'est bien sûr de les trouver le plus tôt possible, d'autant que ces pressées vont faire long feu, vu la hauteur qu'elles affichent vers 21h00 sur l'horizon en question (dixit ASTRO).

    Je repère Vénus à 20h26 aux J50. A 32, elle devient facile à l'oeil nu. A 35, je trouve, non sans mal et aux Miyauchi, Mercure au Sud-Est de Vénus. A 46, Vénus disparaît derrière les sapins, loin sur les montagnes ardéchoises. A 49, je déniche Mars, toujours aux binos. A 52, c'est au tour de Mercure de quitter la scène, et à 21h05, Mars va rejoindre les deux autres derrière l'horizon. J'ai cherché en vain à apercevoir Mercure et Mars sans instrument, mais sans résultat aussi ; par contre, je n'ai pas essayé aux J50, mais je pense que ce devait être jouable...

    Enfin, après quelques heures à balader dans Cyg et Vul à la recherche de petits AO et de quelques NP, je finis ma (courte) nuit astronomique par Neptune, dont le minuscule disque persiste à se montrer blanc au T300 (mais je suis très peu sensible au bleu/vert la nuit ; vous dites ? L'Emeraude ? Ah, là, d'accord, mais c'est une autre histoire...)

    Bons ciels.

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Planètes au couchant, bis

    Jolie brochette Lionel ...mais ...Jupiter ? j'espère que tu ne l'as pas manquée !!!

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Planètes au couchant, bis

    Certes, mais Jupiter passe trop bas.

    Donc, d'une part, la turbu n'aide pas à avoir des images stables, d'autre part, chez moi, l'horizon Sud est bouffé par ces s... de boules de m...

    Ceci étant dit, je ne l'ai en effet pas ratée début août à la Chavadrôme, avec Uranus en prime. Mais c'était la Chavadrôme, et là-bas, pas de lumière pour abîmer le paysage nocturne !

    Bons ciels.

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Planètes au couchant, bis

    Slt
    C'est cool tout ca !!
    Bravo pour toutes ces observations
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mercure et Vénus au couchant ... à l'instant !
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 20h58
  2. rouge au couchant vent au levant
    Par invite8fb1495e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 15h20
  3. taille du soleil couchant
    Par invite85d55406 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 14h26
  4. Taille apparente du soleil couchant...
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2004, 14h59