Taille apparente du soleil couchant...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Taille apparente du soleil couchant...



  1. #1
    invite1b554caa

    Taille apparente du soleil couchant...


    ------

    Je cherche a comprendre pourquoi le soleil semble plus large le soir. D'aprés les recherches que j'ai précedemment faites, la réfraction n'explique que l'applatissement du soleil, et cela en réduisant son diamètre apparent... comment se fait t'il que l'on dit toujours que le soleil semble plus grand quand il se couche?

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Citation Envoyé par Kino
    Je cherche a comprendre pourquoi le soleil semble plus large le soir. D'aprés les recherches que j'ai précedemment faites, la réfraction n'explique que l'applatissement du soleil, et cela en réduisant son diamètre apparent... comment se fait t'il que l'on dit toujours que le soleil semble plus grand quand il se couche?

    Bonjour

    Une explication que l'on entend souvent est que, lorsqu'il est au zenith, le soleil est perdu dans l'immensité du ciel sans point de comparaison. Au niveau de l'horizon, tu as des points de repère.
    Il s'agit donc d'une sorte d'illusion d'optique, qui vaut également pour la lune.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Et pour vérifier expérimentalement que ce n'est bien qu'une illusion d'optique, tend la main à bout de bras pendant la journée et regarde avec lequel de tes doigts tu peux cacher le soleil. Refais la même chose quand tu as l'impression que le soleil est plus gros, et tu devrais t'apercevoir que ce sont bien les mêmes doigts qui marchent, autrement dit la taille angulaire du soleil n'a pas augmenté...

  4. #4
    Raph_
    Invité

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Bonjour,
    En est t il de meme pour la lune ?
    Car je me le demande souvent !
    Merci au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b554caa

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    une illusion d'optique?
    Eh bien...
    turtle, êtes-vous sûr(e) de l'expérience?
    Je vais l'essayer quand même...
    c'est interressant, quand-même, que personne ne sait que c'est une ilusion d'optique... explication: ce n'est pas un phénomène récent...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Citation Envoyé par kino
    turtle, êtes-vous sûr(e) de l'expérience?
    Oui oui je suis sûr de l'expérience, mais fais-la et tu verras. Ca marche aussi avec la lune.

    c'est interressant, quand-même, que personne ne sait que c'est une ilusion d'optique...
    C'est quand même assez connu, en fait...

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Oui oui je suis sûr de l'expérience, mais fais-la et tu verras. Ca marche aussi avec la lune.


    C'est quand même assez connu, en fait...

    C'est l'épaisseur de l'atmosphère qui est responsable de ce phénomène.

    Au zenith la lumière traverse moins d'épaisseur d'atmosphère jusqu'à l'observateur qu'au ras de l'horizon.

    Effets de loupe.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Non. L'effet de l'atmosphère est d'aplatir le soleil dans la direction perpendiculaire à l'horizon, pas de l'allonger dans l'autre... Les effets de loupe sont liés aux gradients de densité de l'air, et il n'y a pas (ou peu) de gradient dans le sens parallèle à l'horizon, donc par d'effet de loupe !

  10. #9
    Gaétan

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Par rapport à l'expérience proposée par Deep_turtle, je voudrais juste rappeller qu'il ne faut JAMAIS regarder le Soleil directement. On risque des lésions irréversibles aux yeux. Il y a régulièrement des cas malgré les avertissements répétés alors chaque occasion est bonne pour le rappeller, au risque de passer pour un casse-pied.
    Voilà HS terminé.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    tu as tout à fait raison de le rappeler, faire cette expérience avec un filtre du type de ceux proposés pour les éclipses, merci Gaétan.

  12. #11
    Coincoin

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    ...ou avec la Lune.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    mytikjuve

    Re : Taille apparente du soleil couchant...

    Il me semble plutot que le fait de voir le soleil ou la lune plus grosse le soir que quand elle est au zenith, est du a l'habitude de la perspective dans a vie de tous les jours.
    Lorsque l'on regarde un objet lointain, il nous semble plus petit. Si un objet equivalent va se trouver plus pres, le cerveau va analyser et "dire" que les objet sont de la meme taille.
    Pour le soleil c'est différent. lorsqu'il est vers l'horizon, il nous apparait aussi grand que lorsque il est au zenith (la distance terre soleil ne varie pas) car les écarts sont négligeables. Le cerveau analyse comme precedemment et y voit une perspective. Il percoit donc le soleil plus grand que lorsqu'il est au zenith.
    Il faut preciser je pense que la différence n'est reellement observable qu'avec des lunettes appropriés (type eclipse) ou quand il y a du brouillard afin de pouvoir distinguer les contours.
    Sinon ca marche tres bien avec la lune.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

Discussions similaires

  1. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  2. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 05h15
  3. taille du soleil couchant
    Par invite85d55406 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 14h26
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26