Help monture equatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Help monture equatoriale



  1. #1
    invitef91f4d06

    Red face Help monture equatoriale


    ------

    slt a tous

    ca fait environ 6 mois que j'ai acheté un telescope avec une monture equatoriale et j'ai jamais reussi a reporter les valeurs qu'on nous donne sur internet (les éphemerides)
    ccl: ca fait 6 mois que je regarde a l'arrache la lune, jupiter et mars sans pouvoir me servir de mon moteur
    J'voulais me lancer dans la photo mais je peux suivre aucun astre


    donc si qqn pouvait m'expliquer clairement comment on fait ce serait super cool (parce que des discours d'astrophysiciens j'en ai entendu plein et j'ai rien compris )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : Help monture equatoriale

    Tu places ta monture pour qu'elle soit de niveau !
    Tu repères l'étoile polaire et tu règle ton viseur dessus !
    Selon l'heure, l'endroit, la date ... tu règles les graduations de ta monture !
    polarisfinder1.4
    Puis tu utilise un autre programme (redshift, ...) qui te donnera la position de l'objet que tu recherches !
    http://www.astrosurf.org/astropc/cartes/ celui-ci est gratuit!
    Tu diriges ton télescope grâce aux graduations et hop en plein dans l'occulaire !

    Toutes les étapes ont leur importance !
    On a chercher quelques heures avec un copain, c'est sa monture (EQ6) qui n'était plus de niveau après la fixation du tube (11Kg)

  3. #3
    black templar

    Re : Help monture equatoriale

    Salut!
    Je recommande à 100% le livre "à l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux au édition Dunod (15 ou 16° édition)

    Il est vachement bien fait aussi bien pour les débutant que pour les confirmés.
    Il explique l'optique instrumentale, la mécanique des équatoriales, donne des conseils pour l'astrophoto, explique comment observer les planètes...

    Ca fait 2 ans que je l'ai et je ne me lasse jamais de la relire.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Merci beaucoup, j'éspere que j'y arriverai, et puis si j'ai des problèmes j'reviendrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Help monture equatoriale

    " ... parce que des discours d'astrophysiciens j'en ai entendu plein et j'ai rien compris ". Tu parles ! Les astrophysiciens, pour la plupart, ne sont pas des observateurs !

    Black Templar te recommande, à juste titre, le bouquin " A l'affut des étoiles ". Une (courte) anecdote que m'a racontée Pierre Bourge, justement, lors des rencontres de la Chavade, il y a quelques années : Pierre se trouvait au Pic (du Midi), et contemplait la nuit montante. Arrive un pro (astronome ou astrophysicien) sur la terrasse... " Belle nuit, hein ? ", dit en substance Pierre. " En effet, répond l'autre. Dommage que ces quelques nuages ne veuillent pas partir..." Les nuages sont restés en place : c'était la Voie lactée.

    Même si plusieurs pros sont de réels observateurs (j'en connais quelques-uns), la quasi totalité n'observe plus le ciel. Les gardiens de la nuit étoilée, ce sont les amateurs !

    Bons ciels.

    (P.S. : Je respecte parfaitement le travail des pros. Mais chacun à sa place).

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : Help monture equatoriale

    j'ai une question en passant, est ce que les montures azimutales ont aussi des graduation enfin c'est surtotu celles des dobsons qui m'interesse car sur toutes les photos on n'en voit pas.... (remarquez vu la taille des engins les graduations doivent etres bien petites en comparaison) et si non comment ce fait la visée sur ces montures ?
    je me suis beucoup interressé aux telescopes depuis que j'ai entrepris de m'en acheter un (j'attend encore les fond necessaires) surtout en ce qui concerne la technique mais peu en ce qui concerne la pratique alors....

  8. #7
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Merci mouette pour ton logiciel y ma trop aidé

    Sinon au passage g aussi une question: la mise en station ca sert a regler quoi, parce que l'axe de declinaison et d'ascension droite on les changes pour mettre les coordonnées...
    Peut être l'axe polaire

  9. #8
    black templar

    Re : Help monture equatoriale

    La mise en station sert à suivre la course de l'astre dans le ciel. Vu que la Terre tourne, le ciel tourne pour nous mais les coordonnée ne change pas.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  10. #9
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Oui mais une fois que j'ai fait ma mise en station sur l'étoile polaire par exemple et que ensuite je veuille regarder une planète je suis obliger de changer la declinaison et l'axe horaire

    Expliquez moi je m'embrouille ...

  11. #10
    black templar

    Re : Help monture equatoriale

    Oui, pour regarder un autre astre, tu doix changer la déc et AD puis, pour le suivre, tu met en route le moteur

    remarque, l'étoile polaire est la seule étoile qui ne bouge pas
    Tu doit pointer le viseur polaire dessus pour pouvoit mettre ton télescope en station.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  12. #11
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Dernière(s) question(s)

    comment on sait où sont les chiffres négatifs et les positifs (+26° -26°) enfin si on tourne le tube sur la gauche ou la droite sur l'Axe de declinaison et l'axe horaire

    Et aussi... il fo utiliser les chiffres en haut ou en bas du cercle gradué de l'axe horaire

    merci a tous de votre patience

  13. #12
    black templar

    Re : Help monture equatoriale

    Citation Envoyé par thib_p
    Dernière(s) question(s)

    comment on sait où sont les chiffres négatifs et les positifs (+26° -26°) enfin si on tourne le tube sur la gauche ou la droite sur l'Axe de declinaison et l'axe horaire

    Et aussi... il fo utiliser les chiffres en haut ou en bas du cercle gradué de l'axe horaire

    merci a tous de votre patience
    aucune idée ce que tu peut faire (et ce que je fais), tu pointe sur Véga (pas difficile à trouver) puis tu règles tes cergle pour avoir en AD:18h36min et en dec:38°46'. a partir de là, tu tourne le télescope pour faire coinsider les nouvelles coordonnées pour trouver l'objet voulut.

    (Si tu sais pas dans quel sens tourner, tu regarde dans quelle constellation se trouve l'objet)

    aller, a+
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Help monture equatoriale

    Spitfireman : " J'ai une question en passant, est-ce que les montures azimutales ont aussi des graduations, enfin c'est surtout celles des Dobsons qui m'interessent car sur toutes les photos on n'en voit pas.... (remarquez, vu la taille des engins, les graduations doivent être bien petites en comparaison) et si non comment se fait la visée sur ces montures ? "

    Bien sûr, les montures azimutales peuvent avoir des graduations. Ces graduations seront en azimut et en hauteur (de 0° à 360° et de 0° à 90°).

    Tu n'as pas dû visiter les bons sites, ou rencontrer les bonnes personnes... Tout plein de Dobs ont d'immenses cercles d'azimut et de quarts de cercle de hauteur.

    Pour pointer avec ces montures, il faut utiliser les coordonnées azimutales, oeuf corse... Mais comme elles changent constamment, un logiciel de conversion est le bienvenu. Ca tombe bien, j'en vends un ! (Non, je rigole, ASTRO est gratos).

    Complément d'info :
    - chez moi : http://astrosurf.com/lrastro
    - chez mon pote Olivier, tout sur les Dobsons : http://astrosurf.com/altaz

    Bons ciels.

  15. #14
    inviteae196a7a

    Re : Help monture equatoriale

    ok merci nan mais pour les graduations c'est pas un pbl de sites c'est que sur les photos c'est tout petit!

  16. #15
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Est ce que qqn pourait me dire si on utilise les chiffres du dessus ou du dessous parce qu'il y a deux rangés de chiffres sur le cercle de coordonnées de l'axe horaire

    C en rapport avec l'heure d'été ?

  17. #16
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Bon bah ......

  18. #17
    invitec0e190d8

    Re : Help monture equatoriale

    Quand tu fais une mise en station dans l'hémisphère Sud, tu pointes le pôle Sud. Les deux jeux de graduations en ascension droite sont en fait destinés chacun à un hémisphère.

  19. #18
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Donc au pôle Nord c'est en haut ou en bas ?

  20. #19
    invitec0e190d8

    Re : Help monture equatoriale

    Le TSL va en croissant avec le temps. Si tu regardes une carte du ciel en deux hémisphères, tu noteras que les valeurs en AD inscrites autour vont en croissant dans l'hémisphère Nord, en en décroissant dans l'hémisphère Sud (lesdites cartes étant bien sûr centrées sur les pôles célestes).

    Donc, quand tu tournes l'axe d'AD d'Est en Ouest, le pointeau doit suivre les graduations croissantes.

  21. #20
    invitef91f4d06

    Re : Help monture equatoriale

    Lionel a dit

    Tu places ta monture pour qu'elle soit de niveau
    Tu repères l'étoile polaire et tu règle ton viseur dessus
    Selon l'heure, l'endroit, la date ... tu règles les graduations de ta monture
    polarisfinder1.4
    Puis tu utilise un autre programme (redshift, ...) qui te donnera la position de l'objet que tu recherches !

    Qu'est ce que tu veux dire par : Selon l'heure, l'endroit, la date ... tu règles les graduations de ta monture

    PS: desolé de "redeterrer" cette vielle discussion

  22. #21
    invitec0e190d8

    Re : Help monture equatoriale

    Citation Envoyé par thib_p
    Lionel a dit

    Tu places ta monture pour qu'elle soit de niveau.
    Tu repères l'étoile polaire et tu règle ton viseur dessus.
    Selon l'heure, l'endroit, la date ... tu règles les graduations de ta monture polarisfinder1.4.
    Puis tu utilise un autre programme (redshift, ...) qui te donnera la position de l'objet que tu recherches !
    Désolé Thib_p, c'est Mouette qui a parlé ainsi !

    As-tu eu une réponse d'une façon ou d'une autre, ou le sujet est-il clos ?

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  3. Motorisation monture équatoriale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2006, 15h39
  4. Monture azimutale et équatoriale
    Par invite7ff9ecd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 04h46
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09