Alors voilà ; comme dans les conseils aux débutants la question revient souvent ; on va mettre les 2 approches ici ; comme ça on pourra se référer à ce post.
Le problème pour un débutant avec un budget limité (souvent entre 400 et 600€) est de choisir entre un telescope newton de 150mm sur une monture equatoriale (le plus souvent Eq3-2) et un telescope newton de 200 voir 254mm sur une monture Dobson.
Voici pourquoi moi j'ai choisis un telescope de plus grand diametre sur une monture Dobson.
Je débute en astronomie ; j'apprends donc en même temps tous les aspects de ce loisir : optique, carte du ciel et théorie sur les objets du ciel. Je passe donc des heures voir des jours sur des détails en ayant bien assimilé tous les points. Ainsi j'applique la même chose à l'observation. Avant chaque nuit ; je me fixe 1 ou 2 objectifs que je travaille et prépare pendant parfois très longtemps. Je me renseigne sur l'objet visé ; j'étudie et j'imprime sur un logiciel le coin visé ; j'apprends presque par coeur les formations importantes etc...(voir : http://forums.futura-sciences.com/thread84760.html).
Ensuite une fois devant mon telescope c'est vraiment une recherche qui peut parfois être très longue ; avancer étoile par étoile ; revenir en arrière ; valider...et pour finalement être sûr de l'endroit où se trouve l'objet pour parfois ne pas le voir (M99...grrr) et souvent enfin le trouver.
Et là quand je trouve la galaxie, l'amas ou la nébuleuse ; c'est plein de choses : du bonheur, du soulagement, une vraie satisfaction et surtout : une vraie connaissance en plus. Car chaque objet que j'ai cherché parfois plusieurs soirs de suite ; je le connais par coeur. Pour l'instant j'ai 2 terrains de chasse principaux : la chevelure de berenice et les lyre/cygne. Je peux vous dire que je retrouve n'importe quel messier (visible) de ces 2 coins sans bouquin. A chaque fois que je retourne dessus ; j'ai besoin que d'un coup d'oeil dans le chercheur pour savoir ou je suis et ou je dois aller.
Voilà c'est ça le charme du Dobson ; certes je ne vois qu'1 messier par soir ; mais c'est à chaque fois une balade magique au milieu d'un multitude d'étoiles.
Enfin je finirais pas le diametre qui je pense a une importance capitale.
-----------------------------150mm---------254mm
Magnitude visible---------------13-------------14.1
Pouvoir séparateur--------------0.8--------------0.47
Détail sur la lune---------------1.8km-------------1km
Ces données sont théoriques mais personne ne contestera le fait que la différence entre les 2 est très importante. 1 magnitude de différence et ça éteint pas mal de messiers...le pouvoir séparateur est aussi très important quand on observe un amas par exemple.
Je rajouterais que l'encombrement est sensiblement le même d'après Chamois ; tout comme la facilité de transport.
Bon choix !
-----