"parasites" sur mes clichés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"parasites" sur mes clichés.



  1. #1
    pol1

    "parasites" sur mes clichés.


    ------

    Bonsoir à tous !!
    lors d'une récente observation l'idée m'est venue de photographier à l'aide de mon Nikon Coolpix 4500 en parallèle sur mon T200/1000 un champ stellaire.
    Pose de 8 sec. grand angle. ( 8 sec c'est le maximum avant d'utiliser la pose Bulb pour laquelle un déclencheur à distance est nécessaire mais que je ne dispose pas !).
    Au premier coup d'oeil lorsque j'ai transféré les clichés sur le PC le résultat semblait satisfaisant ... jolies constellations. Mais après une analyse + détaillée des photos "à tête reposée" afin d'identifier certaines étoiles j' ai constaté des anomalies :des étoiles intruses !! plus colorées que les autres (+- 15 sur l'ensemble du champ). En faisant un diaporama rapide j'ai compris : certaines étoiles sont toujours à la même place sur différentes photos !! test immédiat de l'APN: même temps de pose sur une photo prise avec le bouchon de l'objectif ... et à nouveau des tâches "intruses" apparaissent aux mêmes endroits !!
    De quoi provient ce problème ? des capteurs seraient-ils endommagés ? il me semble avoir lu qlq part qu'il y avait un effet mémoire (????)
    Merci de m'éclairer sur ce "problème"
    Amicalement. Pol1

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : "parasites" sur mes clichés.

    Bonsoir,
    Ce sont probablement des "pixels"chauds" le problémes de tous les capteurs CDD.
    C'est pour les atténuer que les logiciels comme IRIS font toute une procédure de pré-traitements.
    Le dark , (noir en fr) permet de les mettre en évidence et de les soustraire des images.
    Tu viens de démonter par l'expèrience la raison de ces prétraitements.
    Cordialemnt
    Pierre

  3. #3
    VLe

    Re : "parasites" sur mes clichés.

    Salut,

    oui tout à fait, je n'ai pas encore eu le courage de faire la même expérience que Pol1. J'essaierai une dizaine de poses avec les darks correspondants, je m'intéresserai au protocole de soustraction quand je les ferai...A+

  4. #4
    pol1

    Re : "parasites" sur mes clichés.

    Merci à Chamois et Vle pour ces réponses !
    Amicalement
    Pol1

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Passe de "lavage" à "fin" sur brandt p3530d
    Par invite7cbb80d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h22
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35