Bonsoir à tous !!
lors d'une récente observation l'idée m'est venue de photographier à l'aide de mon Nikon Coolpix 4500 en parallèle sur mon T200/1000 un champ stellaire.
Pose de 8 sec. grand angle. ( 8 sec c'est le maximum avant d'utiliser la pose Bulb pour laquelle un déclencheur à distance est nécessaire mais que je ne dispose pas !).
Au premier coup d'oeil lorsque j'ai transféré les clichés sur le PC le résultat semblait satisfaisant ... jolies constellations. Mais après une analyse + détaillée des photos "à tête reposée" afin d'identifier certaines étoiles j' ai constaté des anomalies :des étoiles intruses !! plus colorées que les autres (+- 15 sur l'ensemble du champ). En faisant un diaporama rapide j'ai compris : certaines étoiles sont toujours à la même place sur différentes photos !! test immédiat de l'APN: même temps de pose sur une photo prise avec le bouchon de l'objectif ... et à nouveau des tâches "intruses" apparaissent aux mêmes endroits !!
De quoi provient ce problème ? des capteurs seraient-ils endommagés ? il me semble avoir lu qlq part qu'il y avait un effet mémoire (????)
Merci de m'éclairer sur ce "problème"
Amicalement. Pol1
-----