renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

renseignements



  1. #1
    valentin2003

    renseignements


    ------

    bonsoir j'ai acheté un télescope omegon 150/750 et j'ai voulu voir Jupiter mais je suis déçu je n'ai pas pu voir les bande de nuages je n'ai vu qu'une grosse boule orange avec 4 lunes autour et même avec le fort grossissement l'image était flou. Je tiens à dire que les conditions d'observation étaient parfaite. Dois je changer d'occulaires? sachant que j'ai garder mes occulaires d'origine c'est à dire une barlow x2, un PL 6,5mm et un PL25mm
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : renseignements

    Bjr à toi, C'est pas avec ce genre de télescope que tu pourras voir "la grande tache rouge"
    de jupiter.
    C'est pas un instrument fait pour.
    Bon WE

  3. #3
    bb98

    Re : renseignements

    Citation Envoyé par valentin2003 Voir le message
    bonsoir j'ai acheté un télescope omegon 150/750 et j'ai voulu voir Jupiter mais je suis déçu je n'ai pas pu voir les bande de nuages je n'ai vu qu'une grosse boule orange avec 4 lunes autour et même avec le fort grossissement l'image était flou. Je tiens à dire que les conditions d'observation étaient parfaite. Dois je changer d'occulaires? sachant que j'ai garder mes occulaires d'origine c'est à dire une barlow x2, un PL 6,5mm et un PL25mm
    merci de vos réponses
    Bonjour

    Voici un DESSIN réalisé avec un instrument de DIAMETRE similaire, par un observateur EXPERT :
    http://www.astro59.org/files/924df4b...c2ccfcd009.jpg

    Non, les conditions ACTUELLES d'observation des planètes Jupiter ou Saturne ne sont PAS BONNES.
    Ces planètes sont trop BASSES sur l'horizon ( sauf vers 4h du matin ) pour donner de bonnes
    images.

    Dans un petit instrument, Jupiter ne doit PAS présenter l'aspect d'une "boule orange", mais d'un
    joli petit DISQUE BLANC ( avec si l'instrument est bien réglé, si l'observateur est attentif, si les
    conditions sont bonnes , 2 ou 3 fins traits gris)
    On doit bien comprendre la MISE AU POINT : les étoiles (ainsi que les "lunes" de Jupiter avec ce
    genre de petit instrument) DOIVENT être des POINTS parfaits, comme celui ci : " . "

    Commencer toujours une observation avec le plus FAIBLE grossissement. On tentera ensuite de
    grossir un peu ( on ne risque rien à essayer) mais il faut toujours MIEUX une petite image nette
    qu'une grosse image floue !

    S'il fait beau, essayer à nouveau ce soir ! Faire des DESSINS !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 12/05/2019 à 14h52.

  4. #4
    valentin2003

    Re : renseignements

    merci de vos reponse, je me doute bien que je ne verrai pas la grande tache rouge mais je ne vois qu'un disque blanc je n'apercois pas les fins traits gris dont vous me parlez, auriez vous des conseils pour y arriver et aussi quels sont les objets les plus beau à regarder avec ce genre de télescope?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : renseignements

    Bonjour

    Un télescope de 150 mm, utilisé dans un site convenable ( loin de la "pollution lumineuse") permet
    une infinité de belles observations.

    On ne peut cependant observer au hasard : l'accessoire indispensable est une CARTE du ciel, éventuellement
    un logiciel comme "Stellarium" mais, pour ma part, je n'aime pas utiliser un ordinateur au pied de
    mon télescope : la "vision nocturne, si précieuse en est ruinée pour plus de 15 minutes...

    Avant de se lancer , il convient cependant de maîtriser, un peu, son instrument : équilibrage, mise en
    station (si on dispose d'une monture équatoriale), compréhension de la mise au point, de l'usage des
    oculaires (on laissera la "barlow" dans sa boîte pour le moment...)

    Tous les fameux "objets de Messier" (du catalogue élaboré par Charles Messier) sont accessibles, avec
    des résultats plus ou moins variables : les galaxies resteront invisibles si votre ciel est dégradé par la
    pollution lumineuse. Les amas d'étoiles et certaines nébuleuses seront visibles et très joli à observer.
    On les cherchera sur une CARTE, et il FAUDRA apprendre à les repérer sur le ciel à l'aide des ... étoiles
    repères

    Sous un bon ciel, un télescope de 150 mm permet des années d'exploration, avant de songer, le cas
    échéant à passer à un diamètre supérieur, lequel ne sera utile QUE SI la qualité du ciel est toujours là !


    On peut se documenter avec :
    "A l'affut des étoiles" de P.Bourge chez Dunod
    "Guide de l'astronome amateur débutant" de JC Vincent chez Eyrolles

    Toujours regarder les DESSINS et oublier les belles PHOTOS vues sur internet ou dans les revues

    Bon ciel

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : renseignements

    Jupiter est basse sur l'horizon sous nos latitudes (Reims), avec mon Dobson 300 je ne vois, en général guère plus qu'avec ma lunette de 60, sauf rare exception où j'ai plus deviné que vu la grande tâche rouge. Le seeing est en général mauvais pour des observations à cette hauteur. Bon, c'est vrai que je n'ai pas observé tous les jours et que j'ai peut-être raté les occasions favorables. Par contre, hier soir la lune c'était simplement merveilleux.

Discussions similaires

  1. renseignements
    Par invite557e2b39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 18h19
  2. Renseignements
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 18h18
  3. renseignements
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 21h59