Renseignements
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renseignements



  1. #1
    invite90315d9b

    Renseignements


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poser certaines questions auxquelles j’ai du mal à obtenir des réponses concises : voilà, malgré mes presque 15 ans, je désire déjà m’orienter vers la médecine pour devenir médecin généraliste. Seulement, la société actuelle a la fâcheuse manie de favoriser l’enseignement au profit de l’orientation. Cela sous-entend que je ne dispose que de très peu d’informations concernant les filières. Si l’on pouvait m’éclaircir sur le sujet, je vous en serais reconnaissante…
    Néanmoins, j’entends parler du bac S (donc filière S) qui serait le plus « approprié » pour ceux qui souhaitent ce diriger vers la médecine. Une filière commence-t-elle dès la 2nd ?
    Est-t-elle présente dans tous les lycées ?

    (Excusez-moi pour les questions qui peuvent paraître évidentes pour certains…)

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite03f2c9c5

    Re : Renseignements

    Bonjour, la section scientifique (S) commence en classe de première (la seconde générale et technologique est indifférenciée), est présente dans tous les lycées d'enseignement général, et est en pratique quasi obligatoire pour avoir une chance de faire des études de médecine (même si n'importe quel bachelier peut s'inscrire en première année), pour lesquelles une sélection sévère a lieu après la première année d'études supérieures.

  3. #3
    invite90315d9b

    Re : Renseignements

    Merci pour votre réponse.

    La filière S prépare donc au PCEM 1…

    Même si les 2nd générales et technologiques sont indifférenciées, il semblerait qu’il y ait cependant des options (MPI ? PCL ? ISI ?) qui préparent elles-mêmes à la Première S…

    Qu’en est-il ? Et quelle option devrais-je choisir pour me préparer à la filière S est indirectement au PCEM 1 ?

  4. #4
    invite03f2c9c5

    Re : Renseignements

    Il y a des options mais celles-ci ne sont pas déterminantes quant au choix de la section de première ; elles visent juste à faire découvrir un certain enseignement. Aussi te conseillé-je de choisir l'option de détermination surtout selon tes goûts (et selon ce qui est proposé par les lycées près de chez toi). Les trois que tu cites sont apropriées pour quelqu'un d'attiré par les sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90315d9b

    Re : Renseignements

    D’accord, je vais essayer de me renseigner sur ces options de déterminations (je pense que cela comprend des langues non-vivantes comme le Latin). Mais je pense qu’elles sont moins diversifiées dans des lycées privés, ou bien n’est-ce qu’une impression ?

    Encore merci pour tout.

  7. #6
    invite03f2c9c5

    Re : Renseignements

    Je ne connais pas bien l'enseignement privé, mais a priori je ne vois pas pourquoi il y aurait une réelle différence entre public et privé sur ce point. Cela dépend plutôt de la taille de l'établissement : un petit lycée propose moins d'options.

  8. #7
    invite90315d9b

    Re : Renseignements

    C’est vrai, vous avez raison…

    Une autre question me turlupine également : j’ai beau être une assez bonne élève, mon parcours scolaire lui s’avère être irrégulier. Je m’explique : j’ai fait ma 6ème, ma 5ème et la moitié de ma 4ème dans un établissement public. J’ai été par la suite transférée dans un collège privé, pour diverses raisons, afin d’y compléter la deuxième moitié de mon année scolaire. Seulement, le décalage de niveau entre ces deux établissements était tellement important que je n’ai pas réussis la fin de ma 4ème. J’ai donc redoublé, ce qui ne me pose pas de réels problèmes puisque l’année se déroule à merveille pour moi. Seulement je me retrouve confrontée à un léger problème, le décalage est toujours présent, que je le veuille ou non. En fait, si les maths et l’SVT ne posent pas de problèmes en soi, je ne peux pas en dire autant pour la Physique Chimie. Or je sais que les matières que je cite précédemment seront très importantes dans la filière S. Comment puis-je rattraper ce « retard » avant que cela n’ait des répercussions plus tard ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    invitecae9b40c

    Re : Renseignements

    Salut Jade21, ma réponse ne va surement pas te surprendre, mais le meilleur moyen de rattraper le retard et de fournir du travail supplémentaire (en plus de ce que donne le prof) dans cette matière.

    Si tu réussi bien en math et svt, la seul raison pour que ca "coince" en physique-chimie serait qu'il te manque les bases. Revoit donc les cours des année précédente. Tout ce que tu fais maintenant est à la base de bien des choses dans les années supérieur. Et la chimie tu va énormement l'appronfondire en médecine.

    Precise nous quelles sont tes difficultés en physique-chimie.

    Sinon concernant l'option, j'aurais un avis plutot différent de DSCH. Je te conseillerais plutôt de prendre une option totalement différente de ce que tu veux faire plus tard (il existe des options dans un nombre énorme de domaine, tel que le batiment, l'art, l'économie...) pour te permettre d'agrandire ta vision des débouchés, et de découvrir des nouvelles chose.
    Personnelement en seconde j'avais l'option ISP : on y apprennait à dessiner des plans par ordi, et on avait de nombreuse manip en atelier : fabriquer du béton, utiliser des grosses machines... Ce n'est pas du tout la voix que je suis (je suis en biologie) mais je ne regrette pas du tout se choix qui m'a permis d'apprendre plein de truc !

  10. #9
    invite17a570c1

    Re : Renseignements

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Salut Jade21, ma réponse ne va surement pas te surprendre, mais le meilleur moyen de rattraper le retard et de fournir du travail supplémentaire (en plus de ce que donne le prof) dans cette matière.

    Si tu réussi bien en math et svt, la seul raison pour que ca "coince" en physique-chimie serait qu'il te manque les bases. Revoit donc les cours des année précédente. Tout ce que tu fais maintenant est à la base de bien des choses dans les années supérieur. Et la chimie tu va énormement l'appronfondire en médecine.

    Precise nous quelles sont tes difficultés en physique-chimie.
    C'est un bon conseil, n'hésite pas également à aller vers les rubriques correspondantes pour des précisions vraiement de qualité

    Sinon concernant l'option, j'aurais un avis plutot différent de DSCH. Je te conseillerais plutôt de prendre une option totalement différente de ce que tu veux faire plus tard (il existe des options dans un nombre énorme de domaine, tel que le batiment, l'art, l'économie...) pour te permettre d'agrandire ta vision des débouchés, et de découvrir des nouvelles chose.
    Personnelement en seconde j'avais l'option ISP : on y apprennait à dessiner des plans par ordi, et on avait de nombreuse manip en atelier : fabriquer du béton, utiliser des grosses machines... Ce n'est pas du tout la voix que je suis (je suis en biologie) mais je ne regrette pas du tout se choix qui m'a permis d'apprendre plein de truc !
    Concernant l'option, je serais plutôt de l'avis de DSCH, dans le sens où tu as déjà trouvé ta voie. Evidemment, si tu veux te divertir pendant ton option, have fun, comme on dit, tu peux choisir quelque chose qui ne va pas dans le sens de ta voie. Mais si tu veux essayer d'approfondir d'une autre manière, tu peux privilégier la pluridisciplinarité utile Je sais que je me suis "forcée" à aller faire des maths parce que je savais que j'en aurais besoin (même si je fais de la bio), même si j'aurais pu choisir autre chose de plus fun. Mais ça n'a pas été désagréable, en fin de compte, et puis ça ne m'a aucunement empêché de faire des trucs très sympa à côté (dessin, photo).
    C'est à toi de voir, mais tu as le temps

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. renseignements
    Par invitea3da4398 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 14h19
  2. renseignements
    Par invite3e29e9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 14h16
  3. renseignements
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 21h59
  4. renseignements
    Par invite89f8f214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 14h22