Traitement images CMOS (ASI1600MC entre autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement images CMOS (ASI1600MC entre autres)



  1. #1
    bemo47

    Traitement images CMOS (ASI1600MC entre autres)


    ------

    Donc je vais mettre ici ce que j'ai pu glaner sur d'autres forums en matière de traitement des images pour les caméras CMOS, je vais essayer de rester simple car comme d'habitude je risque de faire quelques erreurs grossières dans les explications. N'hésitez pas à me rectifier si je dis de trop grosses bêtises, mais au moins les conclusions et procédures seront, je l'espère, bonnes.

    Déjà les sources d'information.

    La 1ère c'est John Rista dans le forum Cloudy Nights ici https://www.cloudynights.com/topic/5...asi1600-guide/ et sur plusieurs autres posts. Apparemment John est une référence sur ces caméras CMOS.

    Une autre c'est le forum Pixinsight ici https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=13542.0

    Ou ici dans WA https://www.webastro.net/forums/topi...vec-asi1600mc/

    Si j'ai bien compris, elles sont toutes plus ou moins affectées d'un défaut qui avait disparu avec les CCD et les APN modernes, c'est l'ampglow, un défaut qui amène de la lumière sur les coins droits de l'image, en haut et bas puis aussi sur le bord, et qui s’accroît avec l'exposition, dès 2 minutes de pose il est bien visible, et à 5 mins il devient important et de plus en plus au delà.

    Exemple d'un dark de 60 sec ou on voit très bien le phénomène
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 225
Taille : 91,3 Ko

    Impressionnant mais pas problématique car pouvant se traiter très bien avec les darks notamment, pour peu que l'on reste aussi dans des temps de pose "courts", et ces capteurs ont aussi l'avantage d'être treès bien adaptés aux poses plus courtes et rapides. En fait le conseil général semble être de ne pas dépasser 5 minutes, voire même 3 minutes, il y a une règle que je devrais pouvoir retrouver dans ces posts pour estimer le temps le plus approprié en fonction de l'image en cours, mais ça se joue entre disons 30/40sec et environ 3 minutes.

    A suivre....

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    bemo47

    Re : Traitement images CMOS (ASI1600MC entre autres)

    Pour faire court je vais mettre ici les pratiques en traitement ou prétraitement, et ici ce sont des pratiques avec Pixinsight mais qui doivent pouvoir se décliner sur d'autres logiciels.
    Je reprends essentiellement la réponse de Niko de Niko sur Astronamis qui est celle que j'ai mis en pratique et qui correspond aux recommandations trouvées sur Cloudy Nights et le forum Pix aussi : https://www.astronamis.net/t6716-cmo...u-autres#70420

    Déjà le process général avec les cmos :
    - pas de bias, mais des Flat-darks, darks et flats
    - pas de superbias (spécifique Pix) puisque l'on n'utilise pas de bias
    - flat-dark : ce sont des dark mais avec le même temps de poses que les flats et on les utilise dans la calibration des flats, donc flats sur un panneau à lumière stable et pas sur le ciel ou le temps de pose peut varier en fonction de la luminosité
    - dark : comme d'habitude, température et exposition = aux brutes
    - flat : comme d'habitude, ADU moyenne entre 35000 et 50000 sur mon ASI1600 qui a un max de 65000, temp = aux brutes, mais temps de pose d'au moins 0.3sec (les cmos ne s'accomodent pas bien d'un temps inférieur pour les flats)

    Ensuite la préparation des masters et leur application :
    - masterflat-dark : process image integration classique
    - masterdark : process image integration aussi
    - masterflat : calibrer les flats avec le masterflat-dark, puis image integration pour avoir le masterflat
    - brutes : calibrer avec masterflat et masterdark uniquement, pas de masterbias, pas de case calibrate et optimize cochées

    La petite note de Niko qui redonne les conseils de base :
    - Chaque modification de Gain/Offset/Température/Exposition doit faire l'objet d'une nouvelle génération de Masters.

    - Les Darks ne DOIVENT PAS être optimisés !

    - Il faut ne FAUT PAS faire de BIAS

    - Il est recommandé de générer des Flats: Ceux-ci doivent OBLIGATOIREMENT être calibrés avec des Darks-Flats, c'est à dire avec des Darks dont la durée d'expo (+gain, offset, temp) est IDENTIQUE à celle des flats.

    - Il est INDISPENSABLE que le temps de pose des Flats soit supérieur à 0.3 secondes !

    Désolé ce sont des recos spécifiques Pixinsight mais à mon avis totalement adaptables aux autres logiciels de traitement, et en revisitant les posts que j'ai cité on doit pouvoir trouver des réponses pour d'autres soft.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Traitement d'images
    Par invitef4f6ed0a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2014, 21h52
  2. traitement des images
    Par invitefc65dcfe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 11h36
  3. traitement des images
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 09h21
  4. Différences entre technologies (CMOS/ HC)
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 07h15
  5. differences entre cameras CMOS et CCD ?
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 11h45