Discussion sur Sharpcap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion sur Sharpcap



  1. #1
    bemo47

    Discussion sur Sharpcap


    ------

    Voilà, je crée un fil sur Sharpcap ou nous pourrons y mettre ce que l'on a appris, nos pratiques et nos questions...
    Pour info, j'utilise Sharpcap 3.2 et je suis loin d'avoir tout compris, je dirais même que j'en fais une utilisation très basique mais c'est aussi sa force car avec juste 2 ou 3 paramètres on sort déjà de très belles images et en live !
    A compléter avec vos/nos questions et explications....

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    tellif

    Re : Discussion sur Sharpcap

    histoire de commencer

    quels paramètres utilises-tu et leurs réglages ?

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    alors c'est une longue histoire mais que je résumerai en disant que je ne touches qu'à 2 paramètres : temps de pose et gain
    Et encore le gain, suite aux discussions sur les cmos, voir mon post cmos, je le garde fixé au Unity Gain qui est de 139 pour l'ASI1600MC, tout au plus pourrais le diminuer à 60 voire à 1 exceptionnellement.
    Donc seul le temps de pose est utilisé coté caméra, avec aussi la gestion de température évidemment. Temps de pose qui doit rester idéalement en dessous de 3 minutes max.
    Après il y a tout un débat sur le live stacking etc.. mais on va y arriver....

    Exemple pris a l'instant
    Capture.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    et ce sont ces paramètres qui m'ont permis d'obtenir cette image en live stacking par exemple

    Stack_27frames_1620s_WithDisplayStretch.jpg

    Image que j'ai ensuite retraitée et légèrement croppée avec Pix pour obtenir celle ci
    M51_Finale_DBE_ABE_colorcal_1_finale.jpg

    par contre il m'a fallu juste retoucher les histogrammes pour avoir cet affichage et je vais tenter de montrer comment
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    le live stacking de sharpcap....
    déjà, la particularité de sharpcap c'est que dès qu'on le lance, il capture.... et on voit la ligne d'info tout en bas qui donne le nombre d'images prises, rejetées, etc... et ça capture sans arrêt pour peu qu'il ait connecté une caméra.
    à partir de là on peut bouger le curseur du temps d'expo comme on souhaite et il réajuste les poses immédiatement.

    pour faire du livestacking on clique sur le bouton en haut et ça démarre, une fenetre s'ouvre en bas et il commence à empiler les images automatiquement
    il y a un histogramme en bas dans le menu de live stacking et un à droite en dessous des commandes caméra
    un méthode que j'ai trouvée consiste à juste faire un autostretch dans l'histogramme du bas avec le bouton en forme d'éclair en haut de cet histogramme, puis à bouger les deux barres pointillées verticales dans l'histogramme de droite, celle de gauche vers la droite, celle du milieu vers la gauche
    on peut certainement faire beaucoup mieux mais au moins là, c'est simple et ça donne déjà de très beaux résultats et en live, et on voit l'image se construire au fil des empilages.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    ah et j'ai oublié les curseurs couleurs en bas sur la droite de l'histogramme du livestacking, on peut améliorer les balances de couleur via ces curseurs, et tous ces réglages ne touchent que l'affichage, les brutes qui sont enregistrées pendant le live stacking ne sont impactées ou modifiées par ces réglages de l'affichage, donc on peut les reprendre après pour retraiter avec d'autres soft.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    chris43

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Merci Bernard pour toutes ces infos !

    J'avais déjà essayé Sharpcap quand on s'était appelé et depuis j'avais laissé un peu tomber.
    Je l'essaierai avec ma QHY5LL dès que le temps s'y prêtera. J'envisage d'acheter une ASI depuis longtemps mais j'ai toujours des imprévus et puis c'est un budget !
    J'ai vu dans les PA de WA une ASI 294, à ton avis elle est bien pour ma lulu 80ed ? et quid de mon orion 200*1000 et C8 ?
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  9. #8
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Je viens de demander à Joseph, peut etre repassera t il ici te donner son avis directement, mais on dirait que c'est la caméra qui fait suite à la mienne, la ASI1600MC, si tu parles bien de la 294 refroidie et couleur.
    Je pense qu'elle est encore mieux que la 1600, parfaite pour le CP, mais avec les mêmes défauts, c'est à dire le fameux ampglow, donc poses plutot courtes, 3 mins max, et traitement comme je l'ai décrit dans l'autre post, mais ça n'est pas un gros souci.
    Elle est à 999$ sur le site de ZWO, en la commandant chez eux tu peux l'avoir à ce tarif, mais avec un petit risque de surtaxe si elle passe en douane... moi j'avais commandé la 1600 chez eux et j'avais eu 57 euros à payer au transporteur...

    Et réponse de Joseph, il dit que c'est une des meilleurs cmos actuelles, reste à vérifier l'échantillonage que ça donne avec tes tubes...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    chris43

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Oui j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux.

    Sur le site de ZWO, j'ai fait le comparatif : https://compare.astronomy-imaging-camera.com/

    La résolution est meilleure sur la tienne.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  11. #10
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    il cite aussi les 183 et 385 qui sont moins chères et très bien aussi

    la 1600 a des photosite plus petits, 3.8

    ici discussion sur l'échantillonage et feuille de calcul excel https://www.avex-asso.org/dossiers/w...chantillonnage

    attention, dans ton lien de comparatif c'est la 094 que je vois, pas la 294 ....
    Dernière modification par bemo47 ; 05/06/2019 à 11h41.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    et regarde le full welll capacity, je crois que c'est la capacité d'un pixel à emmagasiner des photons de lumière, et la 294 monte à 63000 contre 20000 pour la 1600, et moins pour les autres.... cela dit je ne suis pas sur de ce que ça implique mais je pense que c'est quand même un paramètre en faveur de ce capteur...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    tellif

    Re : Discussion sur Sharpcap

    salut à tous

    bon , avec vos remarques , je vais me consoler d'avoir acheté une Altaïr 294 Protec

    En fait , c'est l'utilisateur qu'est pas au top , mais je vais recevoir de l'aide
    n'est ce pas Bernard ?

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #13
    chris43

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Bernard, le lien a du bouger, c'était bien un comparatif avec la 294mc que j'avais mis mais le lien ne reste pas actif
    Elle y est bien la 294mc.

    Je vais regarder car il va falloir que j'en achète une
    Dernière modification par chris43 ; 05/06/2019 à 12h14.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  15. #14
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    salut à tous

    bon , avec vos remarques , je vais me consoler d'avoir acheté une Altaïr 294 Protec

    En fait , c'est l'utilisateur qu'est pas au top , mais je vais recevoir de l'aide
    n'est ce pas Bernard ?

    Jepe
    Ben oui, c'est le même capteur, mais l'Altair a des plus values, je vois une mémoire de 4gb contre 256mb sur la ASI, et aussi un ampglow reduction... et d'autres... plus chère mais plus sophistiquées semble t il...

    Et de l'aide ? oui bien sûr, avec plaisir, mais restons réalistes, ce sera de l'aide de quelqu'un qui galère encore beaucoup avec la asi1600 et cette nouvelle monture avec laquelle je ne peux pas guider !!! donc on fera au mieux...

    A noter ici aussi les recommandations de tubes, donc le 200x1000 semble très bien adapté, le 80ED serait un peu en sous échantillonage...
    Recommended Telescopes for the Hypercam 294C: With a pixel size of 4.63 microns, and an active imaging area of 17.47x12.86mm, the Hypercam 294C performs extremely well with telescopes of around 750mm imaging focal length or more. It will tend to undersample at shorter focal lengths (therefore the Hypercam 183C series cameras are suggested for shorter focal lengths). In particular the Hypercam 294C is recommended for Altair Wave Series 115mm, 130mm and 152mm refractors, 200mm and larger Newtonians, and Schmidt Cassagrains (SCTs) such as the Meade and Celestron ranges, Celestron Hyperstar and RASA scopes. Basically telescopes with a larger spot size are more suitable for the 294C sensor pixel size. For lunar and planetary imaging, at long focal lengths, the 294C is is quite a formiddable solar system camera.

    Et je vois ça aussi, pas bien compris ce qu'est ce mode HGC, mais il semble recommandé de fonctionner à gain 450 dans Sharpcap
    HGC mode: HGC is can be switched on in the AltairCapture software, allowing read noise to stay below 2e but preserving dynamic range of 13 stops. We recommend HGC is ALWAYS switched on at gain setting 4.5 in AltairCapture which is equivalent to 450 in SharpCap PRO. SharpCap PRO automatically switches the camera to HGC mode when Gain of 450 is selected.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    tellif

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Toujours présent le gars Bernard

    ce qui m'intéresse dans Sharpcap , c'est le stacking .

    Mon dernier essai sur une néb , celle autour de Sadr dans le Cygne,
    avec des poses de 3 mn, il y a saturation de l'étoile quand je tire un peu
    sur les niveaux pour faire apparaitre la neb.
    Donc je compte sur toi pour me montrer le stacking en live
    Disons que ça m'aiderai bien pour faire du Visuel Assisté aussi

    Jepe

    Nom : essai 1_2.jpg
Affichages : 369
Taille : 241,2 Ko
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  17. #16
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    Ah, oui, mais c'est que tu mets la barre haute là, moi je n'ai fait que des galaxies, ça sort plus facilement quand même, j'ai essayé sur des nébuleuses mais pas facile

    quoique.... celle là... ça venait un peu quand même.... et je crois que c'étaient des poses de 60s, faut pas hésiter à faire des poses courtes, surtout avec la 294 elle encaisse 3 fois plus avant de saturer que la mienne, le fameux full well capacity

    mais on essaiera, on verra bien...

    Nom : ngc6960.JPG
Affichages : 374
Taille : 147,5 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    tellif

    Re : Discussion sur Sharpcap

    t'es pas plus gâté que moi par la météo !
    je viens de regarder la météo par satellite

    le premier qu'a un ciel propre appelle l'autre : ok ?
    on se mettra d'accord sur ce que l'on peut faire

    à+

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  19. #18
    bemo47

    Re : Discussion sur Sharpcap

    ça marche !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Quelques images en live stacking avec sharpcap
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2018, 17h08
  2. Discussion
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 10h33