Le Soleil en images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Le Soleil en images



  1. #1
    invite311ce497

    Le Soleil en images


    ------

    Salut à tous ! J'ai pu prendre quelques photos de notre étoile dernièrement. J'ai retenue les 3 photos qui me semblaient les mieux. Les photos sont réalisées avec une lulu de 70/700mm, un adaptateur apn, apn de 6,3 Mpixels.
    J'ai ajusté la luminosité et le contraste et j'ai passé le masque flou avec IRIS. Les 2 premières sont peut-être légèrement sur-traitées mais ça fait ressortir les détails des tâches.
    Les 2 premières photos ont été prises hier entre-midi et la troisième date de la semaine dernière : il s'agit de la tâche précédente.
    Donc voilà les images :







    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Le Soleil en images

    salut,

    c'est magnifique!

  3. #3
    cali17m

    Cool Re : Le Soleil en images

    slt

    super tes photos, bravo

  4. #4
    VLe

    Re : Le Soleil en images

    Salut Hervé,

    et bien dis donc c'est pas mal du tout ! On distingue bien la pénombre de la tâche, bravo. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Salut ! Merci à tous pour vos encouragements !! Pendant les vacances comme j'aurais largement le temps, je vais essayer de me lancer dans l'animation du Soleil.
    Je vais sûrement aussi faire des essais à la webcam pour voir ce que ça donne...
    Si ça se trouve peut-être que cet été je recevrais un PST... si j'ai réussi mon brevet... ( normalement c'est bon )
    En attendant je vous mets encore une autre photo prise mercredi si je ne me trompe pas, lorsque la tâche était encore au début de son transit sur le disque.



    @+++ Hervé

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Le Soleil en images

    Très beaux clichés ! Demain normalement je sors la webcam sur la grosse tâche.

  8. #7
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Merci ! Super Clément ! Je suis impatient de voir le résultat !! Normalement on devrait me prêter une Vesta Pro d'ici quelques jours...
    Je m'en vais de ce pas refaire des clichés ! Je posterais le résultat d'ici une heure je pense.

    @+++ Hervé

  9. #8
    invitef104680e

    Re : Le Soleil en images

    slt

    elles sont vraiment super tes photos

  10. #9
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Salut à tous !! Mes photos sont vraiment très très très en retard ! J'avais dis que j'en postais samedi aprè-midi , mais mon apn était déchargé et après je suis parti... J'ai donc fait des photos hier et dimanche aux alentours de midi et voici une sélections des meilleures, cela dit en passant cette série est moins bonne que la précédente en raison d'une turbulence assez soutenue :







    Je voulais vous en ramener des autres ce soir mais j'ai ouvert ma fenêtre et j'ai vu qu'un voile s'était installé donc ce ne sera pas pour aujourd'hui...

    @+++ Hervé

  11. #10
    jbfe

    Re : Le Soleil en images

    Belles images, Hervé!

    La même tache ce matin avec l'APN compact 9mp derrière un oc. de 12.5mm sur la lulu 70/350 avec filtre en verre:
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Super ta photo Jean ! On distingue bien la forme plus allongée de la tâche , c'est que la coquine a changée de forme depuis son apparition
    Bon j'ai quelque chose d'autre à proposer, c'est cette fois-ci un dessin du soleil.
    Alors voilà la chose :



    On peut voir qu'il y a des petites tâches en bas qui sont en train d'apparaître; en espérant qu'elles soient les prémices d'une plus grosse

    @+++ Hervé

  13. #12
    jbfe

    Re : Le Soleil en images

    Bien, ce dessin! il faudrait que je prenne moi aussi un peu de temps pour dessiner les détails dans la grande tache...

  14. #13
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Oui !! Montre-nous un peu ce que tu as dans le crayon Jean !
    C'est le premier dessin du Soleil que je fais, ça me plaît bien de faire ça, je vais continuer je pense !!
    Demain, si le temps le permet, parce qu'avec l'orage que l'on vient d'essuyer...

    En passant... ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!

    @+++ Hervé

  15. #14
    VLe

    Re : Le Soleil en images

    Salut Jean,

    oh mais il faut que je la surveille cette tâche ! Elle prend un aspect bizarre. Par contre, pour ma part, faire de l'imagerie sur le soleil c'est pénible à souhait, les conditions sont toujours très difficile ( le PC reste dans le salon avec la monture distante de 5 à 6 mètres sur la terrasse ), je te dis pas les allées et venues !! J'avais confectionné un gros carton pour voir l'écran du PC dehors mais c'est encore plus pénible finalement. Je te dis pas les allées et venues entre le PC posé sur la table du salon et la monture dehors ! A+

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Salut à tous !! Il y a une heure environ (19h30 - 17h30 T.U.) j'ai fais un dessin de notre bonne vieille étoile : décidemment la grande tâche n'a pas finit de changer de forme.
    Voilà le dessin :



    Normalement, si je ne me suis pas trompé c'est dans le bon sens, parce que lorsque j'observe, à l'oculaire l'image est inversée...

    @+++ Hervé

  17. #16
    hammadi

    Re : Le Soleil en images

    Bonsoir et bravo à tous,
    Hervé beau coup de crayon !
    Je ne peux pas voir la tache il fait un temps pourri ici.
    A+
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Le Soleil en images

    Salut,

    Elle se rapproche dangeureusement du bord du disque solaire... Je crois que je vais quand même faire un essai à la webcam et tampis pour les poussières sur le capteur (je crois qu'on peut les lever de la vidéo en faisant des offsets et des darks ?)

    A voir
    +

  19. #18
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Salut !! Merci pour vos compliments ! Effectivement Clément déjà hier elle était très prêt du bord, mais alors aujourd'hui j'essaye même pas de faire de dessin ou quoi que ce soit, parce que j'arrive plus trop à voir les détails... Et avec son départ s'annonce une nouvelle pénurie sur le soleil en lumière blanche (à part le petites "crottes" qui passent mais bon...)
    J'espère qu'il va avoir un petit "hoquet" notre soleil, pour qu'on est quelque chose à se mettre sous la dent, d'autant plus que je pars lundi en vacances chez mes grand-parents dans le sud et je vais monter au Pic du Midi, donc j'aurais pu avoir de belles images...

    @+++ Hervé

  20. #19
    jbfe

    Re : Le Soleil en images

    Bien joué, Hervé, cette tache est vraiment très intéressante!
    Voici ce que j'ai pu en tirer:

    Ramène-nous de belles photos du Pic!!!
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Merci Jean, je te retourne le compliment !! C'est vrai qu'elle est très intéressante, elle prend une forme bizarre, on dirait qu'elle est en train de se disloquer.
    Je crois que depuis que j'ai mon filtre Astrosolar, c'est la plus belle et la plus intéressante tâche que j'ai vu. D'abord elle est quand-même assez volumineuse par rapport aux autres, ensuite elle a subit de très nombreuses déformations durant sa "migration" sur le disque : d'abord elle était plus ou moins circulaire avec une seule ombre, ensuite elle s'est allongée lorsqu'elle était environ au milieu et s'est divisée en 3 ombres, hier la pénombre avait une forme plutôt circulaire à nouveau avec 5 ombres et aujourd'hui elle s'est de nouveau allongée !!
    Elle est vraiment fascinante, dommage qu'elle va disparaître sous peu

    @+++ Hervé

  22. #21
    invite311ce497

    Re : Le Soleil en images

    Pour les photos du Pic, pas de problème !! Je vais tout prendre en photo et je vous envoie ça le plus rapidement possible !!

    @+++ Hervé

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Le Soleil en images

    Salut,

    Bon je viens de faire des photos de cette tâche avec la Toucam et j'ai encore pas mal de problèmes... Iris n'a bien entendu pas voulu me faire le pregister et j'ai donc composité avec Registax qui comme d'habitude m'a fait n'importe quoi.

    J'ai ensuite traité sous Iris (ondelettes et masque flou) et je ne sais vraiment pas quoi penser de cette photo... Pour me consoler, je dirai que ce sont mes premiers essais, qu'il y avait beaucoup de turbulence et un vent bien em...bêtant. Ajoutez à celà de la poussière sur le capteur et vous obtenez de belles traces sur le Soleil (d'où le fait que j'ai découpé l'image)

    114/900, Toucam derrière une barlow Sky Optic 2x. Filtre Astrosolar.

    10 ips, obturation à 1/500, gain à 20%, gamma à 0% tout le reste à 50%.

    .....

    +
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    jbfe

    Re : Le Soleil en images

    Belle image, Clément, j'aime beaucoup cette couleur jaune!

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : Le Soleil en images

    Ah et bien si elle plaît à quelqu'un, j'ai bien fait de la poster !

    Pour la couleur jaune j'ai fait ça avec Iris (balance des blancs)

Discussions similaires

  1. Images
    Par invite37693cfc dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 20h00