Salut à tous,
Beaucoup de boulot en ce moment, et difficile de trouver du temps pour traiter mes films. Je viens enfin de terminer de traiter ceux du 2 juillet, et je viens vous montrer les résultats. Pas mal d’AVIs ont été loupés du fait que j’ai de la poussière sur le capteur de la webcam (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas fait de photos de la tâche solaire qu’il y a en ce moment)
D’autre part je précise que je n’ai toujours pas commencé à m’occuper du tube de mon porte oculaire. Quoiqu’il en soit, je ne pense pas que ça a une grande influence sur ces photos.
La turbulence était très bonne entre 22h00 et 22h30 puis est devenue très médiocre. J’ai fait des acquisitions entre 22h05 et 23h25 dans le but bien entendu de faire des petites animations. J’en poste donc deux, la première résumant 35 minutes de rotation (de 22h05 à 22h40) et s’arrêtant au moment où Io termine son passage sur Jupiter (le satellite est visible sur la dernière image) et la deuxième présentant 1h20 de rotation (de 22h05 à 23h25) et retraçant toute la traversée de l’ombre de Io sur la planète. On voit très bien que la deuxième partie de cette animation est moins bonne que la première à cause des variations de la turbulence (Io n’est d’ailleurs plus visible après sa sortie)
Ces clichés de Jupiter comptent probablement parmi les derniers que je ferai cette année, d'où le titre de ce post.
Le tout est bien sûr réalisé au 114/900, avec Toucam Pro II (10 ips) derrière ma Sky Optic 2x.
Compositage et traitement (masque flou et filtre gaussien) sous Iris. Recadrage des images avec Registax, centrage et conversion en Gif sous Photoshop et réalisation des animations avec Gif Movie Gear.
Je joins également deux photos (22h05 et 22h25)
Tout est au format 1024*768 alors pensez à agrandir la fenêtre sinon ça va être plein de pixels parasites !
Je trouve ces résultats légèrement moins bons que ceux du 22 juin, mais j’en suis tout de même content. J’attends de voir ce que vous en pensez.
++
Clément
-----