Bonjour à vous !
Ngc1499 d'hier soir , temps humide en altitude
J'ai 32 poses de 1mn30 en ha 7 nm
avec ma lulu70/420 + red 0.6 + Atik 383
Jchuis pas mécontent du résulta et vous
à+
Jepe
-----
Bonjour à vous !
Ngc1499 d'hier soir , temps humide en altitude
J'ai 32 poses de 1mn30 en ha 7 nm
avec ma lulu70/420 + red 0.6 + Atik 383
Jchuis pas mécontent du résulta et vous
à+
Jepe
ah oui, belle image
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Salut Jean-Pierre,
On se croirait en Californie, il faisait chaud cher toi hier!
Une belle image en Ha, avec les messages de mercredi je pensais voir une photo en couleur
Bon j'y met mon grain de sel :
12 poses de 5mn par couche en SHO avec la FS60 et la ZWO 1600, Bon c'est pas une merveille, mais ce sont de bons souvenirs.
Bon ciel.
Jacques.
Merci de ton passage
j'ai arrêté ,momentanément , la couleur ,je suis une buse
en matière de traitement . J'attends que ma portion de
ciel visible soit meilleur , notamment sur Orion
ça ne va pas tarder , si le ciel est propice bien sûr !
à+
Jepe
En tous cas c'est bien beau tout ça
Quant à moi, entre le rhume et le mauvais temps, chui pas prête à sortir le matos !
Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/
Christine
merci de ton passage
c'est un essai de traitement manuel avec Pixinsight
En N&B , ça marche plutôt bien mais en couleur aïe !
c'est un logiciel plus destiné aux APN
Bon rétablissement
Jepe
Bonsoir tous
ce qui me titille le plus entre ces 2 photos N&B et couleur,c'est que la nébulosité semble plus étendue en N&B,j'en déduirais donc plus de sensibilité mais sur la version couleur,les étoiles faibles sont plus brillantes
parce que en N&B je fais toujours une réduction d'étoiles
on voit mieux les extensions de la néb
l'objet principal c'est elle pas les petites bestioles
à+
Ceci explique cela,cependant tu remarqueras que sur la couleur,les étoiles ne noient pas non plus le poisson !
Il doit y avoir un traitement aussi
Dernière modification par zebular ; 06/12/2019 à 18h00.
voici la neb de Jacques avec red d'étoiles
excuse moi de l'avoir bidouillé
j'en ai viré un max pour bien voir la différence
Jepe
doublon je suis un peu nul
Intéressant d'avoir le différentiel,j'ai l'impression qu'il y a une perte sur le gaz dans ce traitement,quel est ton avis? ou vos avis pour ceux qui en on un?
Bonsoir,
Le problème dans une image c'est de se donner un objectif défini par avance.
La photo de Jean-Pierre est une photo en H alpha, cette couche donne un noir et blanc qui peut être colorée en rouge, la couleur de la raie ha.
Ma photo est une photo couleur faite avec trois bandes où raies différentes (SII soufre, hydrogène ha, OIII oxygène) ou j'ai privilégié de la couleur au détriment du signal. Ci ont veux garder le signal cette image SHO, elle reste plutôt monochrome de couleur allant du jaune au brun ( voir ci dessous).
Les traitements sont différents mais avec les mêmes bruts!
@+
Jacques.
je préfère cette version , plus détaillée
Je ne suis pas un adepte du SHO
ça fait un traitement à "l' américaine "Pas trop réaliste bien que les couleurs
soit effectivement présentes
Dans le temps je faisais du RVB avec le Ha en luminance
Mais trop de temps à passer à la capture !je ne faisais plus que N&B
Je retente la couleur, je verrai bien
Jepe
Salut Jean-Pierre,
Le signal de la dernière image est un SHO ou la couleur des étoiles est très très peu présente. Pour avoir des étoiles colorées il faudrait lui ajouter une image RGB des étoiles, donc trois séries de poses supplémentaires et donc un traitement du RGB sans la nébuleuse, ceci est possible mais dans ce cas le nombre de photo réalisées dans l'année ne se comptera plus que sur les doigts d'une main, je n'ai pas encore envisagé cette solution.
Les filtres étroits me permette des longues poses sur un ciel légèrement pollué et faire ressortir des couleurs sur des objets de faible luminosité, j'ai d'ailleurs commencé à Caen en 2009 les premiers essais.
Bon dimanche.
Jacques.
Bonjour
Au final,quel est la réalité des couleurs des objets? L'oeil n'y est pas sensible à faible luminosité mais laquelle se rapprocherai du vrai si l'intensité lumineuse etait plus intense?
à ma connaissance
l'oeil est plus sensible au vert , après le rouge
et pour finir le bleu
les matrice cmos ont 2 vert pour un rouge et un bleu ,sauf erreur
de ma part !
Jepe
Je suis allé consulter wiki et c'est exact (matrice bayer,j'ai enfin pris le temps d'aller voir ce que c'était) et donc les couleurs sont réelles sur une prise de vue,seule l'intensité relative de celles ci est plus ou moins révélée par le post traitement.
merci tellif