Qualité image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qualité image



  1. #1
    kNz

    Qualité image


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je viens de recevoir une lunette astronomique SkyWatcher 120mm et j'aurais aimé savoir si il y avait une collimation sur ces engins, parce que la qualité de l'image est pas toptop, en fait, tous les conseils pour la qualité de l'image sont bons pour moi

    J'ai fait une recherche avec qualité image ou collimation lunette mais je n'ai pas trouvé grand chose ...

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Qualité image

    bonsoir,

    une lunette ne se collimate pas, vu qu'elle ne possede pas de mirroir mais une lentille, vu la lunette que c'est et la marque, qui n'a plus besoin de refaire sa réputation, normale que la qualité soit bonne ou top, en plus ton diamétre est asser grand!

    cordialement.

  3. #3
    RT3669

    Re : Qualité image

    salu . non il n'y a pas besoin de collimation pour les lunettes , du moins en general . à part si ta lunette a subit un choc violent , ce qui est asser rare ... elle ne c'est surement pas décollimater pendant le transport car meme sur un choc violent , la mousse aurrait suffisament reduit le choc , donc si cher toi il n'y a pas eu de probleme ... peut etre que c'est du chromatisme . quel est la focale de ta lunette ??? si c'est du chromatisme il faudra que tu rajoutes un filtre reduisant le chromatisme , mais ne t'attend pas à un miracle . ces lunettes à courte focal ( si c'est le cas) sont plutot reservé au grand champ (ciel profond )et non au fort grossissement que necessite le planetaire . je suppose que tu as regardé jupiter et que l'image etait moyenne à fort grossissement , ce qui ta decu , mais je le redis , si elle est courte c'est normal ... voila un lien pour le filtre , mais bon attend l'avis d'autres forumeurs
    http://www.astronome.fr/produit-astr...optics-84.html
    a+
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    chamois

    Re : Qualité image

    Bonsoir,
    Ta lunette est-ce celle là?
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : Qualité image

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos réponses,

    J'avais déjà utilisé quelque jours auparavant et la qualité était bonne, je sais pas ce que j'ai fait hier soir pour ne pas voir la même image qu'au début (je n'étais pas sur Jupiter, j'étais sur ... la Lune )

    Je retente ce soir.

    Citation Envoyé par chamois
    Bonsoir,
    Ta lunette est-ce celle là?
    Pierre
    Exactement

    Cordialement.

  7. #6
    invite7a43fa89

    Re : Qualité image

    Salut,
    Peux-tu décrire (avec précision) le problème que tu as ?
    Image floue, bord flou, étoile en forme de croix, chromatisme ou autre chose...

  8. #7
    kNz

    Re : Qualité image

    Salut,

    Citation Envoyé par nexstar8
    Salut,
    Peux-tu décrire (avec précision) le problème que tu as ?
    Image floue, bord flou, étoile en forme de croix, chromatisme ou autre chose...
    Et bien hier, c'était tout simplement toute l'image qui était flou, j'ai utilisé mon oculaire de plus petit diamètre, qui donne donc le plus gros grossissement (j'aurais bien voulu commencer avec l'autre mais j'suis un peu désordonné )

    Voilà, merci beaucoup

    Cordialement.

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Qualité image

    salut,

    mais est-ce que tu essayes de régler la nettetée avec le coulant? (les deux petite roulettes juste en dessous où tu mes ton oculaire)

  10. #9
    hammadi

    Re : Qualité image

    bonjour ,
    Tu devrais essayer ,dés ce matin, de viser un point à l'extérieur de chez toi avec les 2 oculaires que tu as et faire un petit rapport.
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : Qualité image

    Voilà c'est ça qu'il faut faire.

  12. #11
    invite7a43fa89

    Re : Qualité image

    Citation Envoyé par kNz
    Et bien hier, c'était tout simplement toute l'image qui était flou, j'ai utilisé mon oculaire de plus petit diamètre, qui donne donc le plus gros grossissement (j'aurais bien voulu commencer avec l'autre mais j'suis un peu désordonné )

    Cordialement.
    Il faut être plus précis :
    Quelle est la focale de la lunette, quelle est la référence et focale des oculaires (c'est marqué dessus). Est-ce que tu utilises la barlow, si oui quelle est sa référence ?
    Etc... donne le plus d'éléments possibles pour diagnostiquer ton problème.

  13. #12
    kNz

    Re : Qualité image

    Rebonjour !

    salut,

    mais est-ce que tu essayes de régler la nettetée avec le coulant? (les deux petite roulettes juste en dessous où tu mes ton oculaire)
    Je me disais bien que j'oubliais un truc
    J'ai essayé sur un immeuble à 500m de chez moi avec l'oculaire de 10mm 52° ça marche impeccable, merci.
    Il me reste plus qu'a retrouver l'oculaire de 25mm ( de déménagement) et c'est parti !

    Merci à tous,

    Cordialement.

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : Qualité image

    j'ai eu raison de penser comme quelqu'un qui n'y comprend pas grand chose!

    cordialement.

  15. #14
    kNz

    Re : Qualité image

    Citation Envoyé par OREGON
    j'ai eu raison de penser comme quelqu'un qui n'y comprend pas grand chose!

    cordialement.


    Oui je viens de le recevoir et comme j'suis du genre à pas lire les docs

    Oui je sais c'est pas bien, pas taper ..

    En tout cas merci

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Re : Qualité image

    de rien, n'oublie pas qu'ont est là pour toutes tes questions(à mon avis tu en auras beaucoup à poser).

    cordialement.

  17. #16
    kNz

    Re : Qualité image

    Citation Envoyé par OREGON
    de rien, n'oublie pas qu'ont est là pour toutes tes questions(à mon avis tu en auras beaucoup à poser).

    cordialement.
    Pas de problèmes, j'y pense, mais je vais quand même me mettre à lire un peu, ça évitera des questions bêtes

    A+

Discussions similaires

  1. Image reelle et image virtuelle
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 19h33
  2. Quantifier la qualité d'une image
    Par invite774901de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 08h33
  3. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  4. PB qualité image avec télé sharp 81-GF-66E
    Par invite921891b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 02h48