coordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

coordonnées



  1. #1
    invitef104680e

    Question coordonnées


    ------

    slt
    comment fait on pour viser une etoile(ou autre) rien qu avec ses coordonnees ?

    merci par avance

    a+

    loupgris

    -----

  2. #2
    jarjarbinks

    Re : coordonnees

    Bonjour loupgris

    La plupart du temps on procède en différentiel.
    Ex : tu veux pointer qqch près de Véga (dans la constellation de la Lyre), tu calcules la différence de coordonnées entre Véga et ta cible, puis tu pointes Véga et ensuite tu utilises les cercles gradués de ta monture pour aller jusqu'à ta cible.
    Bien sûr, il faut que ta monture soit correctement mise en station.
    Et si tu veux un pointage absolu, et bien il te faut repérer le point vernal, connaître le temps sidéral de la date et du lieu, et avoir une monture encore mieux mise en station...
    ou bien utiliser un GOTO.

    Bon courage,

    José

    PS la méthode différentielle est celle que j'ai utilisée pour observer la nébuleuse de la Lyre pour la première fois...ça marche bien !
    Dernière modification par jarjarbinks ; 04/07/2006 à 23h15.

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : coordonnees

    Il y a aussi un moyen que je trouve plus simple.(Je ne les ai essayés qu'une fois chacune). Tu fais tamise en station(elle doit être irréprochable) puis tu pointes une étoile connue(ex:alpha Polaris) puis tu ajustes les coordonées exactes(ou à peu près) sur ta monture(elle doit être équatoriale). ensuite, tu places ton scope aux coordonées d'un autre objet de ton choix.

    bon ciels,
    jsboutin

    P.S: Tu peux utiliser un logiciel comme Winstars pour trouver les coordonées.

  4. #4
    VLe

    Re : coordonnees

    Salut,

    si la monture est parfaitement mise en station, tu peux aussi pointer Vega par exemple, régler le plus rapidement possible ton cercle d'ascension droite avec la valeur donnée dans une revue astro ou autre bouquin ou logiciel, serrer la vis du cercle tout en vérifiant que Véga est encore dans le champ ! ( il faut un peu de dextérité )normalement c'est pas la peine de le faire avec la décli si c'est une bonne monture. Ensuite, tu n'as plus qu'à diriger ton télescope ( équipé d'un oculaire de la plus grande longueur focale possible, c'est mieux pour l'incertitude de mesure ) de telle façon que tes cercles d'ascension droite et de déclinaison affichent les valeurs voulues ( opération à l'envers ). J'espère que c'est relativement clair. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : coordonnees

    Pardon jsboutin, je crois qu'on a répondu en même temps ! A+

  7. #6
    invite072f76c1

    Re : coordonnees

    effectivement VLe

  8. #7
    invite072f76c1

    Re : coordonnees

    Citation Envoyé par VLe
    Salut,

    si la monture est parfaitement mise en station, tu peux aussi pointer Vega par exemple, régler le plus rapidement possible ton cercle d'ascension droite avec la valeur donnée dans une revue astro ou autre bouquin ou logiciel, serrer la vis du cercle tout en vérifiant que Véga est encore dans le champ ! ( il faut un peu de dextérité )normalement c'est pas la peine de le faire avec la décli si c'est une bonne monture. Ensuite, tu n'as plus qu'à diriger ton télescope ( équipé d'un oculaire de la plus grande longueur focale possible, c'est mieux pour l'incertitude de mesure ) de telle façon que tes cercles d'ascension droite et de déclinaison affichent les valeurs voulues ( opération à l'envers ). J'espère que c'est relativement clair. A+
    Mais je crois que c'est mieux avec un logiciel qu'une revue pour avoir ce qu'il faut à heure précise. Ce pendant, je ne connais que les logiciels donc...

  9. #8
    invitef104680e

    Re : coordonnees

    slt
    merci je commence a comprendre mais comment savoir si ma monture est parfaitement mise en station ?
    merci
    loupgris

  10. #9
    Microquasars
    Invité

    Re : coordonnees

    tu tombera directement sur la cible et tu pouras la suivre...

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : coordonnees

    Il y a sûrement une bulle de niveau et pointes le Nord avec la polaire Si il y a un N sur une des pattes. Ce doit être écrit dans ton manuel.

    bons ciels,
    jsboutin

  12. #11
    invitef104680e

    Re : coordonnées

    merci

Discussions similaires

  1. Coordonnées de point
    Par Ange_renegat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 21h32
  2. Coordonnées généralisées
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
  3. coordonnées
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 13h07
  4. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 11h41
  5. coordonnées polaires
    Par inviteed0e6f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2004, 12h25