Pédagogie lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pédagogie lunaire



  1. #1
    jbfe

    Pédagogie lunaire


    ------

    Bonjour,
    un petit montage concernant la distance Terre-Lune...

    Il serait intéressant de comparer la résolution des images haute définition prises à l'apogée (406740 km, diamètre apparent 29'20") et au périgée (356410 km, diamètre apparent 33'30"), la variation de la taille lunaire étant quand même supérieure à 10%...

    L'idéal serait de conjuger périgée et déclinaison élevée, ce qui n'est pas toujours évident

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Pédagogie lunaire

    Très intéressante cette comparaison ! Je n'avais jamais pensé à la mettre en évidence en photo... Encore une fois tu es en avance et tu donnes des idées, super !


    Dommage quand même que la photo de droite ait été prise le jour...

    +

  3. #3
    hammadi

    Re : Pédagogie lunaire

    Bonjour ,Effectivement c'est trés interressant à savoir .je ne me serais jamais imaginé qu'il y est une telle différence.
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    RT3669

    Talking Re : Pédagogie lunaire

    chouette idée . tout comme hammadi , je n'aurais jamais pensé qu'il y avait de tels ecarts !!! merci de nous culturer . quand tu parles de perigée et d'apogée , peut tu nous dires de combien de temps ils sont espacés stp ( 1 semaine , 1 mois , 6mois !!)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Pédagogie lunaire

    Voici quelques infos extraites du "Guide du ciel 2006-2007" de G. CANNAT:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Pédagogie lunaire

    salut,

    Ce sujet sort de l'ordinaire, trés interessant, il faudrait que nous les membres essayons de le faire.

  8. #7
    chamois

    Re : Pédagogie lunaire

    Citation Envoyé par jbfe
    Voici quelques infos extraites du "Guide du ciel 2006-2007" de G. CANNAT:
    Nous avons les même lectures!
    Pierre

  9. #8
    jbfe

    Re : Pédagogie lunaire

    Et ce sont d'excellentes lectures, à recommander...

  10. #9
    invite5b592a9e

    Re : Pédagogie lunaire

    Et il existe aussi un merveilleux soft,Atlas virtuel de la Lune,téléchargable gratuitement sur http://www.astrosurf.com/avl crée par Patrick Chevalley et Christian Legrand,qui donne des éphémerides lunaires de grande précision.
    Exemple,lors de mes derniers clichés de la Lune,celle ci etait à 398785 Km de notre Terre.
    Cela sera toujours passionant de mentioner cette distance dans nos futurs comptes rendus photographiques.Très bonne idée Jean,et A+++
    Marc 1

Discussions similaires

  1. Electronique et Pédagogie
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2006, 17h11
  2. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 09h06