Electronique et Pédagogie
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Electronique et Pédagogie



  1. #1
    inviteab1a4d0d

    Electronique et Pédagogie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage, avec un ami, nous allons devoir nous consacrer à vulgariser l'électronique pour un public type collège. L'idée est, entre autres de montrer l'utilité de l'électronique, de les faire manipuler,...

    En première idée, nous avions pensé réaliser un récepteur radio en modulation d'amplitude en mettant en évidence la cascade des différents modules nécessaires au traitement du signal capté.

    Nous y réflechissons toujours, cependant, se posent quelques problèmes pédagogiques :

    1 - Jusqu'où expliquer et comment ?

    Les problèmes d'élimination de bruit et d'amplification peuvent être compris visuellement, cependant, le principe de la modulation semble plus difficile à expliquer.
    De plus, il se pose le problème que les enfants n'aient jamais entendu parler de capacités, inductances et résistances. Comment se positionner face à cela afin de leur faire comprendre l'essentiel ?

    2 - Comment les faire manipuler un montage comme la radio ? (idées : faire varier la fréquence ?, voir la transformation du signal effectuée par chaque module ?...)


    Enfin, si vous connaissez des sites de vulgarisation d'électronique où les montages, plus ou moins complexes, sont décomposés en une somme de modules élémentaires (quitte à mettre une tonne de suiveurs, le but n'est pas l'efficacité mais le visuel et le rendu final), pourriez-vous nous donner les adresses ?
    Si vous avez déjà effectué ce genre de projet avec des élèves,... nous sommes avides de conseils et de commentaires.

    Merci beaucoup d'avance.
    Simon.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Electronique et Pédagogie

    Je pense que la radio est trop complexe pour le collège.
    Il faut prévoir plus simple, de la logique de base, portes, compteurs, bascules ...
    Faire un oscillateur et montrer la limite de la persistance rétinienne, avec une fréquence plus élevée on peut voir l'influence de la fréquence sur le son.
    --> effets son et lumière.
    Gérard.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Electronique et Pédagogie

    Bonsoir,
    je rejoin Gérard pour l'argument.
    Oriente toi plus sur du concret style de LED qui clignote, avec explications, tu les fais agir sur un potard qui fait varier je ne sais quoi en montrant par équation simple style ax+b=c que quand x varie, c aussi. Tu les fait cogiter sur une valeur de c à obtenir pour calculer quel x il faut mettre...du tout simple avec des volts et des secondes.
    Tu peux aussi leur montrer des HP avec oscillateur...bref du tout bete.
    si tu veux rester radio, oriente toi plus sur des detecteur d'onde GSM par exemple. MAis reste sur du visuel et rapide, une fois que tu les a captivés par des pti truc à la con, tu les tients et tu peux allé jusqu'à expliquer le multiplexage.

  4. #4
    f6bes

    Re : Electronique et Pédagogie

    Citation Envoyé par Gérard
    Je pense que la radio est trop complexe pour le collège.
    Bsr à tous,
    Bon, ils y en a qui n'ont pas connu "Curiosus" et "Ignotus".
    Il a existé ,il y a certes qq dizaines d'année en arriére,un ouvrage permettant de comprendre la Radio: "La radio, mais c'est trés simple".Superbe livre de vulgarisation.C'était l'époque des lampes mais cela ne change en rien la conception d'un récepteur radio.Est sorti aussi "Le transistor , mais c'est trés simple" et probablement d'autres.
    Qui sait si Google ne dénicherait pas qq chose !!
    Vous pouvez commençer par la dédection AM, ensuite module Ampli BF, ensuite Etage ampli HF, ensuite sélectivité, changement de fréquence, y a de grain à moudre.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 14/06/2006 à 01h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Electronique et Pédagogie

    Bonjour,
    Je crois que malheureusement, pour les eleves type "college" la radio n'a plus rien de magique, surtout une radio qui recoit pas trés bien et qui a des parasites.
    J'aborderai donc le probleme d'une autre facon, l'informatique ils sont tombés dedans quand ils étaient petits, alors faire un clignotant avec un microcontroleur de base (genre pic12.....) qui n'a besoin d'aucun composant externe a part un transistor d'amplification
    cela te permettrai d'aborder le transistor en amplification
    le fait que il suffit de modifier une variable pour modifier le fonctionement du clignotant
    et l'aspect magique la c'est qu'il suffit de taper sur un ordinateur pour modifier le fonctionnement

    Il me semble que l'electronique numerique est plus abordable en college que l'analogique (U=RxI n'est pas encore vu)
    De plus si tu as comme support de la logique programmée avec un langage simple (basic), tu les fait bosser sur PC, ils adorent.
    Une fois qu'ils sont en situation de reussite, ils ont reussi a transferer leur programme et ca marche, ils feront attention a ce que tu raconteras sur le transistor en amplification

    fred

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Electronique et Pédagogie

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais la radio ça ne m'a jamais vraiment branché... trop de problèmes d'antennes, de parasites, etc.

    Le numérique ça me paraît trop chiant: on peut faire la même chose avec quelques interrupteurs/inverseurs judicieusement disposé. Au moins au niveau élémentaire.

    Perso, j'ai commencé à comprendre avec les ampli-ops. Ça se manipule quasiment comme du Lego et c'est facile à comprendre. Et on peut facilement dériver vers des lois plus compliquées, à partir de "règles de trois" toutes bêtes...

    Mais ça, c'est vraiment mon expérience perso, je n'oserais pas généraliser. À ne prendre donc que comme un témoignage!!!

    -- françois

  8. #7
    invite7e3a8d7d

    Re : Electronique et Pédagogie

    Petite chose qui n'est pas du domaine de l'électronique mais plutôt du domaine de leur avenir:faut-il encore faire croire aux collégiens que l'électronique est beaucoup demandé ? Moi on m'a eu avec ça et je trouve pas de boulot.On arrive au lycée, on te dis que l'électronique c'est bien, tu fais du PC tu fais ceci cela ça à l'air passionnant et l'électronique intervient partout donc t'auras facilement du boulot.Mais arrivé au BAC tu te rends compte que c'était des baubars.Que l'électronique n'est plus dans son "age d'or" je suis maintenant en BTS et je suis obligé de continuer jusqu'à ingénieur pour m'en sortir.De ceux qui ont eu leur BTS l'an dernier, aucun trouve du travail.Je suis actuellement en stage et mon maitre de stage m'a di pareil:si tu veux réussir, continues jusqu'à ingénieur.
    Me disais bien aussi, pourquoi dans mon lycée c'est en électronique qu'il y à le moin de classes et le moin d'éléves...

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Electronique et Pédagogie

    Citation Envoyé par error2
    (je coupe la citation, voir le post précédent)
    Bonjour,

    Je suis hélas obligé d'être d'accord... Il n'y a plus de place aujourd'hui pour un technicien en électronique. Et même pour un ingénieur c'est dur...
    Moi je suis ingénieur (dans un autre domaine, mais j'ai beaucoup travaillé avec des électroniciens) et maintenant c'est la galère pour trouver un mec qui ne saurait que se servir d'un oscillo haute fréquence... alors qu'à mes débuts (en 1984) on n'avait que le choix!!!
    Ya vraiment un problème quelque part, non?

    -- françois

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Electronique et Pédagogie

    bonjour,
    Ca tourne un peu politique, mais c'est peut etre en parti du au sabordage actuel(et depuis quelques années) des filieres techniques et technologiques sous pretexte d'une harmonisation europeenne, et pour reduire fortement les couts. l'enseignement technique et technologique coute cher, il faut du materiel et des profs. On est actuellement plus en mesure de repondre au voeux des eleves, le seul choix qu'il aient c'est general ou technologique, et si c'est technologique c'est en fonction des places disponibles.
    bref je vais pas ecrire des km la dessus, mais c'est un choix de societe.

    fred

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Electronique et Pédagogie

    Salut,
    j'ai la chance de travailler dans une entreprise bien trop spécialisée et fournissant du matériel dans le monde entier, ce qui me garantit des retour de matériel ne pouvant etre sous-traité ou délocalisé pour l'instant à cause de l'unité de prod dont les matière premières sont faites dans la région (cout de transport). Les commerciaux vente le faite d'avoir prod-BE-répar au sein de la meme usine.

    Pour le dépanneur TV du quartier (ma formation initiale), l'avenir impose des contrainte d'équipement trop forte et pour vivre un artisant doit pratiquer des prix un peu élevé pour un client lambda qui préferera acheter du neuf.
    Devant des appareils coutant 10€ (grace aux cout de fabrication orientaux), la seul prise en charge (au tarif occidentale) de l'appareil est superieure à sa valeur. On a de plus en plus a faire à du jetable.
    Sauf les hyper-structure de dépannage (50 à 100 techniciens) pourront survivre et avoir un réel avenir en travaillant avec des chaine de distribution ou des constructeurs. Autant dire 2 ou 3 pole par pays et encore, SAMSUNG DIJON (21) traite les telephones GSM pour l'europe entière!

    Le seul espoir reste sur le faite que les produit auront leur prix augmenté par les cout d'acheminements, et les cout de productions dans le cadre du respect de charte comme le ROHS par exemple. Entre un produit fabriqué dans une usine en chine sans précautions de prod (utilisation de métaux lourd, solvant), et un produit totalement recyclable, respectant un process "écologique", le prix final ne sera pas le meme.
    De meme que les fabricants détruiront de moins en moins de cartes, ces dernières coutant cher à retraiter. Mais pour autant est-ce que le traitement ou réintegration de cartes sera confié à des entreprises occidentales?
    A réflechir, et etre plus malin et ne pas se laisser envahir sous un taz de riz.

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