Attention, phénomène important demain...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Attention, phénomène important demain...



  1. #1
    VLe

    Attention, phénomène important demain...


    ------

    Salut tout le monde,

    Jean, je marche un peu sur tes plates bandes car je sais que tu diffuses très souvent les éphémérides, mais je rappelle que le 27 juillet à 20H03 local à Paris ( temps calculé par Redshift ) se produit l'occultation de Mars par la lune. L'émersion se produira à 20H54 à Paris.
    Pour ma part je tente le coup au téléobjectif 135mm, je ne pourrai pas le faire au télescope. Il faudrait que beaucoup d'entre vous tentent le coup, même sur un simple pied photo, c'est ce que je vais faire.
    Jean je te laisse compléter pour les détails ! A+
    Valère.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Attention, phénomène important demain...

    Tu as raison de signaler cet événement, Valère (voir les éphémérides du forum: http://www.futura-sciences.com/sinfo...en=072006&e=12 )

    D'après G. CANNAT l'occultation sera invisible car il fera jour et Mars est seulement à mag. 1,8; on pourra seulement observer le rapprochement (30') entre les deux astres vers 22h locales.
    A noter que diverses occultations de planètes par la Lune nous attendent dans les mois qui viennent, on en reparlera...

    Pour ma part je serai au R-V demain soir, en espérant que les orages n'y soient pas aussi!

  3. #3
    invite230f709d

    Talking Re : Attention, phénomène important demain...

    salut, vle
    merci d'avoir dit qu'il y aller avoir une occultation par ce que je n'etait pas au courant.
    A BIENTOT

  4. #4
    jbfe

    Re : Attention, phénomène important demain...

    Et bien voilà, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai rien pu observer à cause des orages...

    Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines occultations de Saturne le 2 mars et le 22 mai 2007!

    Sinon, pour les amateurs d'occultations moins spectaculaires, le 4 août à 20h13, c'est l'étoile 23Sco (mag 2,8) qui joue à cache-cache avec la Lune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Attention, phénomène important demain...

    Salut Jean,

    j'avais oublié un petit détail important, j'avais oublié que c'était le 3ème jour de la lune. Je comprend pourquoi tu avais écrit que la lune ne serait pas visible ! De toute façon c'est tombé à l'eau : mauvais temps. A+
    Valère.

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Attention, phénomène important demain...

    Salut.

    Retour d'une semaine astro dans le Sud de la Drôme (rencontres de la Chavadrôme).

    J'ai pu observer Mars et la Lune au T300 quelque vingt minutes avant l'occultation. Le Dob était en place (c. à d. que les cercles de coordonnées étaient parfaitement opérationnels) et il m'a suffit de pointer avec ASTRO. Mars, bien que difficile, était visible cmme un petit point orangé. Hélas, des nuages sont montés par l'Ouest à ce moment.

    Mais Uranie ne nous a pas complétement abandonnés. Vers 21H00, le ciel s'est suffsamment dégagé pour que l'émersion soit visible. Un rapide (re)pointage de la Lune, et à 21H05, j'ai vu Mars sortir du limbe éclairé, minuscule point orangé tout contre une Lune immense (apparences...). Et l'infatigable mécanique céleste a progressivement éloigné la planète rouge de Séléné... Je l'ai perdue à (à vue d'oeil) 10 ou 15 minutes d'arc de la Lune.

    A plus.

  8. #7
    VLe

    Re : Attention, phénomène important demain...

    Salut Lionel,

    et bien, au moins, en te lisant, je m'imaginais entrain de l'observer, merci ! A+
    Valère.

Discussions similaires

  1. mathématiques et attention
    Par invite0ceebb9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h46
  2. attention IA
    Par eaglestorm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 18h09
  3. Faites attention
    Par .:Spip:. dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 19h11