salut a tous, je suis new sur ce forum meme si je lis vos posts depuis quelques semaines et regardent vos tres belles photos, bref pour linstant je n ai qu une paire de jumelles 10x50 et hier j'ai scruter un peu le ciel (j suis dans le val de marne et autant dire la pollution luminueuse et presente, mais je suis au 8e etage et une grande portion de ciel a ma portée), bref, point de photos encore, mais hier j ai vu antares dans un ciel super degagé et a ma grande surprise, de tres nombreuses etoiles etaient visibles, moi qui pensait ne rien voir a cause de la pollution, antares etait magnifique meme si j etais limité en materiel, ca m a donné envie de perserver et pk pas de faire des photos comme vous ( plus tard un telescope genre 150/750 ou 130/900 pour faire de la photos) donc voila, apres un 1er essai je suis satisfait et puis j ai un point de chute dans la sarthe pour quand j aurait mon scope et la bas le ciel et tt simplement impressionant tapissé d etoiles et la voie lactee bref un ciel parfait a moins de 2h de paris allez a+
-----