![]()
Bonjour à celles et ceux qui voudront bien m'aider.
Voilà, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et, c'est décidé je me lance.
Je dispose d'environ 600 € pour me faire plaisir, à savoir m'offrir un téléscope.
mon objectif:
-pouvoir observer tant les planètes que le ciel profond
-éventuellement prendre des photos (boitier argentique minolta 300)
Mes recherches me font hésiter entre un newton et un dobson
-côté newton je ne pourrais pas dépasser 150 mm de diamètre
-côté dobson je peux monter à 200 mm mais question photos, j'ai cru comprendre qu'il fallait se limiter aux planètes
questions supplémentaires que je me pose, et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:
1 durée de vie d'un miroir, l'acquisition que je veux faire est faite pour durer (ne vaut-il pas mieux une lunette quoique vu le prix . . .).
2 s'agissant du dobson, je n'ai pas bien saisi sa manipulation: comment s'oriente-t-il? Y a-t-il des molettes ou manivelles, ou faut-il prendre le tube à bras le corps?
Petite précision, qui peut ne pas être négligeable: j'habite un endroit où même les corbeaux volent sur le dos, pour ne pas voir la misère du bas![]()
traduction: je vis à la campagne, en milieu très rural, et il n'y a pas de pollution lumineuse, le village (520 âmes au mieux) est à 2 km. donc pas de problème de transport.
Merci de votre accueil et de vos réponses.
-----

.

)

, mais mes neurones fonctionnent encore, à tel point que sur les conseils de Musashichan j'ai orienté mes recherches sur un dobs de 254.
au gré de mes pérégrinations sur les différentes discussions, il me semble que qq part on parle de ça