Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ma Toucam a des apparitions...



  1. #1
    invite78632345678

    Angry Ma Toucam a des apparitions...


    ------

    Salut,

    Je me suis fabriqué aujourd'hui un adaptateur pour pouvoir faire de la projection par oculaire. Je viens de l'essayer tout à l'heure en pointant une croix à quelques centaines de mètres.

    Avec le 20mm (que j'ai reçu avec le télescope) on voit un chromatisme abominable, bien plus qu'à l’œil nu. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais là n'est pas le sujet de ce post.

    Avec le 12mm (SP) c'est pas mal. Le grossissement est nettement supérieur à celui obtenu avec la barlow et c'est ce que je cherchais. Seulement il y a une grosse tâche lumineuse en plein milieu du champ ! Regardez plutôt :

    (ne faites pas attention aux points noirs, ce sont les poussières qui squattent le capteur)



    D'où vient cette tâche ? Le secondaire ? Supposons...

    Je mets maintenant simplement la Toucam derrière la barlow. Là encore, le centre du champ est plus lumineux, mais moins qu'avec le 12mm derrière l'adaptateur :



    Supposons toujours que se soit le secondaire. Seulement je me rappelle que certaines fois, lors d'acquisitions sur la Lune avec la barlow, je rencontrais ce problème mais il ne se présentait pas de la même façon : si avant de centrer le Terminateur, je passais par une région plus lumineuse de la Lune, une tâche lumineuse venait se mettre en plein milieu, comme sur ces photos. Si maintenant je pointais directement le terminateur, au même endroit, la tâche n'y était pas !

    C'est comme si le capteur de la Toucam restait imprimé lorsqu'on le soumettait à une lumière de forte intensité.



    Est-ce donc seulement le secondaire qui pose problème, ou alors est-il possible qu'il y ait un truc du côté du capteur de ma Toucam ?

    Si ce n'est que le secondaire, est-il possible de remédier au problème ?

    Merci d'avance pour vos explications.


    Quand je vois ça, sans compter les poussières sur le capteur, la collimation bidon ou encore l'obstruction du primaire par le PO, je me demande comment avec un matos aussi pourri je suis parvenu à faire les photos que j'ai faites, c'est n'importe quoi...

    +

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    loupgris

    Post Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Bonjour
    il y a quelques chose que je ne comprends pas dans les 2 premières photos car regarde bien la premières est un peu flou et les points de poussiéres son net et voila ou est apparu le secondaire .Mais la deuxieme elle n'est pas flou mais les point de poussiéres le sont pas net si tes 2 mises au point était bonne (se que tu as du surement vérifier ) c'est surement ta touchcam qui a besoin de réglage oou qui est tout simplement "zigouiller"

    j'espere avoir aider
    loupgris
    22/08/2006 venus 2,5° sud de la lune 22/08/2006 saturne 1,9° sud de la lune

  4. #3
    jbfe

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    "C'est comme si le capteur de la Toucam restait imprimé lorsqu'on le soumettait à une lumière de forte intensité"

    Un effet mémoire, en quelque sorte?

  5. #4
    invite78632345678

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    loupgris, j'ai bien vu pour les poussières. Je ne sais pas comment expliquer le phénomène car c'est la première fois que je tente la projection par oculaire. En tous cas, je peux te dire qu'avec la barlow elles ont toujours eu cette apparence floue.

    Jean, je ne pense pas que ce soit un effet mémoire; c'est comme si tu regardes une ampoule puissante et que tu ferme les yeux : les cellules de ton oeil continues d'être exitées et tu vois encore l'image.

    Le capteur doit y être pour quelque chose, mais je pense que le gros problème est au niveau du secondaire. On peut faire quelque chose, ou il n'y a rien à espérer ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    f6bes

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Bjr clémenton,
    Je dirais dans le cas présent d'un effet de rémanence.
    Mais la rémanence n'est pas persistance.
    Question:
    Dans le cas de ces taches lumineuses,celles çi persistent elles au bout d'un certain temps.
    Dans le cas du terminateur (passage zone trés éclairée, vers le terminateur) cette tache disparait elle au bout de qq instants ou bien reste elle permanente assez longtemps ?Auquel cas tu éteints puis rallume la Toucam
    un fois sur le terminateur,cela devrait "vider" la Toucam
    de toute image parasite
    Cordialement

  8. #6
    invite78632345678

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes
    Dans le cas de ces taches lumineuses,celles çi persistent elles au bout d'un certain temps.
    Pour ce qui est des clichés de la croix, la tâche lumineuse reste indéfiniment. Elle est toujours présente quelque soit l'objet observé (du moins avec le montage que j'ai fait en projection par oculaire)

    Citation Envoyé par f6bes
    Dans le cas du terminateur (passage zone trés éclairée, vers le terminateur) cette tache disparait elle au bout de qq instants ou bien reste elle permanente assez longtemps ?
    Non non, le centre du champ reste plus lumineux même si j'attends en restant sur le terminateur. Par contre, si je pointe la partie non éclairée de la Lune, la tâche disparaît petit à petit et je peux revenir sans problème sur le terminateur.


    En fait je pense qu'avec le montage en projection par oculaire que je me suis bidouillé hier, le problème vient d'un mauvais tirage qui fait apparaître le secondaire, et avec la barlow, il y a le même problème en moins prononcé, avec peut-être en plus un problème au niveau du capteur ce qui serait bien plus embêtant. Cependant si j'utilise ma webcam normalement (avec son objectif) il n'y a absoluement aucune tâche lumineuse, et tout fonctionne à merveille...


    Merci de votre aide pour ce problème qui prend des airs de véritable casse-tête !

    +

  9. Publicité
  10. #7
    Axoloth

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Salut,

    Cela ressemble à un effet "image fantôme", trés souvent dû à des reflets internes à un instrument.

    J'ai déja vu ce problème sur un camescope qui était tombé, le même type de tache apparaissait dès que le sujet filmé était trés lumineux. Cela venait probablement d'un décentrage des éléments optiques, qui devaient provoquer des reflets internes ... (?)

    Juste une hypothèse....
    Dernière modification par Axoloth ; 10/08/2006 à 14h36.

  11. #8
    invite78632345678

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Salut,

    A ma connaissance ma webcam n'est jamais tombée par terre, mais je l'ai achetée d'occasion donc pourquoi pas. Quoiqu'il en soit je le répète, quand je filme normalement (avec l'objectif) il n'y a aucun problème similaire donc je ne pense pas que ce soit le capteur qui est en défaut.

    D'autre part je n'ai aucun problème avec le secondaire de mon télescope en visuel, donc je pense que la seule explication soit un problème au niveau du tirage (bien que cette explication ne soit pas valable pour ce qui est du problème avec la barlow)

    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème n'est-ce pas ? Je crois que l'on tourne en rond alors si quelqu'un réussit à cerner le problème qu'il me le dise; sinon laissez tomber. J'ai toujours fait avec donc je ne vais pas en mourir.

    Merci quand même de votre participation.

    +

  12. #9
    VLe

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Salut mon p'tit Clément,

    je crois pouvoir t'aider car j'ai eu aussi ce problème à mes débuts de projection. Comme le dit Axoloth, ce sont des reflets internes qui se produisent dans le tube filté de l'adaptateur de la webcam, tu insères délicatement un petit rouleau de papier noir mat ( style Canson ) dans le tube et tu le colles sur la paroi interne pour ne pas trop diminuer l'ouverture de ce tube. En fait, les raccords anodisés webcam sont fortement réfléchissants malgré leur teinte noire. Il est possible que les possesseurs de raccord en plastique aient moins ce problème. Maintenant, le pourquoi du comment de ces réflexions, là, je n'en sais rien. A+ Valère.

  13. #10
    invite78632345678

    Re : Ma Toucam a des apparitions...

    Ok merci de cette explication Valère. A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça (le constructeur de l'adaptateur garantie que le baflage intérieur de celui-ci empêche toutes réflexions parasites) Ils feraient bien de véifier leur cahier des charges !

Discussions similaires

  1. M27 et M8 toucam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 14h54
  2. apparitions bizarre
    Par philalapatte68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2007, 10h34
  3. hasards de l'univers et apparitions d'objets
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2006, 19h51
  4. toucam 3
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 18h18
  5. pb avec des apparitions d'icone
    Par hitch30900 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2004, 22h03