Salut,
Je me suis fabriqué aujourd'hui un adaptateur pour pouvoir faire de la projection par oculaire. Je viens de l'essayer tout à l'heure en pointant une croix à quelques centaines de mètres.
Avec le 20mm (que j'ai reçu avec le télescope) on voit un chromatisme abominable, bien plus qu'à l’œil nu. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais là n'est pas le sujet de ce post.
Avec le 12mm (SP) c'est pas mal. Le grossissement est nettement supérieur à celui obtenu avec la barlow et c'est ce que je cherchais. Seulement il y a une grosse tâche lumineuse en plein milieu du champ ! Regardez plutôt :
(ne faites pas attention aux points noirs, ce sont les poussières qui squattent le capteur)
D'où vient cette tâche ? Le secondaire ? Supposons...
Je mets maintenant simplement la Toucam derrière la barlow. Là encore, le centre du champ est plus lumineux, mais moins qu'avec le 12mm derrière l'adaptateur :
Supposons toujours que se soit le secondaire. Seulement je me rappelle que certaines fois, lors d'acquisitions sur la Lune avec la barlow, je rencontrais ce problème mais il ne se présentait pas de la même façon : si avant de centrer le Terminateur, je passais par une région plus lumineuse de la Lune, une tâche lumineuse venait se mettre en plein milieu, comme sur ces photos. Si maintenant je pointais directement le terminateur, au même endroit, la tâche n'y était pas !
C'est comme si le capteur de la Toucam restait imprimé lorsqu'on le soumettait à une lumière de forte intensité.
Est-ce donc seulement le secondaire qui pose problème, ou alors est-il possible qu'il y ait un truc du côté du capteur de ma Toucam ?
Si ce n'est que le secondaire, est-il possible de remédier au problème ?
Merci d'avance pour vos explications.
Quand je vois ça, sans compter les poussières sur le capteur, la collimation bidon ou encore l'obstruction du primaire par le PO, je me demande comment avec un matos aussi pourri je suis parvenu à faire les photos que j'ai faites, c'est n'importe quoi...
+
-----