Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10



  1. #1
    CM63

    Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10


    ------

    Bonjour,

    Ce soir, vers 19h10, j'ai entendu 2 bruits et je me demande si ce ne serait pas la chute d'une météorite. Peut-être y aura-t-il des confirmations ou des observations comparables.

    Donc vers 19h10, un gros boom, suivi d'un crépitement de petit cailloux sur mon toit. Je ne suis pas allé voir, je vous parle seulement du bruit, j'irai voir demain.

    J'habite à Ménétrol, au sud de Riom, elle-même au nord de Clermont-Ferrand.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,<br>

    Ce soir, vers 19h10, j'ai entendu 2 bruits et je me demande si ce ne serait pas la chute d'une météorite. Peut-être y aura-t-il des confirmations ou des observations comparables.<br>
    <br>
    Donc vers 19h10, un gros boom, suivi d'un crépitement de petit cailloux sur mon toit. Je ne suis pas allé voir, je vous parle seulement du bruit, j'irai voir demain.

    J'habite à Ménétrol, au sud de Riom, elle-même au nord de Clermont-Ferrand.
    Bonsoir CM63,je pense que vous validerez votre info. Puissiez-vous avoir reçu quelques cailloux célestes ce soir… Pour les valider :couleur, présence d'une croute de fusion, peu épaisse et de couleur noire. Différente de l'intérieur de la roche. (voir cassure du choc au sol. Présence de regmaglyptes, Présence de chondres (si chondrite). Densité et dureté de la roche supérieure à 2. Élevée pour les météorites de fer… Trouver une météorite qui vient de chuter peut aussi vous la faire découvrir dans un petit cratère du sol. Bonne chance.

    Géocroiseur63

    PS: Le labo Magma et volcans, aux Cèzaux peut vous l'analyser, et préciser son type. Puissiez-vous nous en montrer de belles photos.
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2023 à 22h14. Motif: Correction de balise

  3. #3
    CM63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Je n'ai vu aucune trace, aucun caillou sur le toit ni parterre.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je n'ai vu aucune trace, aucun caillou sur le toit ni parterre.
    Bonsoir CM63 :

    Peut-être que s'il y a eut chutes de débris de météorites ils étaient très petits et n'ont pu détériorer les tuiles de la couverture.
    S'il y a une toiture terrasse , regardez s'il n'y a pas de petits gravillons étranges.
    Si non à proximité du bâtiment où vous avez entendus les bruits ...
    Car votre description du phénomène est en conformité de ce que l'on perçoit lors d'une chute de météorite ...

    Bonnes recherches , et bonnes chances , car trouver une météorite qui vient de tomber est une chose rarissime , et surtout en France..(la dernière est celle de Draveil :" un petit cailloux sur le toit de Mme Comète , et un bloc de quelques kilos sur une commune avoisinante ...
    Chute en région parisienne , prés de l'aéroport d'Orly , sans avoir été détecté par les radars .. )
    Voir dans " Les cahiers du Régne Minéral ,N°3 de 2013 ;
    " La météorite de Draveil, la 65 éme chute en France .
    Par Albert JAMBON et Brigitte ZANDA .
    bloc principal de 2 Kg,trouvé à Grigny et conservé au MNHN. une autre pierre de 5 kg est tombé dans un Jardinet à Savigny sur Orge .
    Chute du 18 Juillet 2011 , à l'aube à 05 h20 mn.

    Géocroiseur63.



    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Merci Geocroiseur63 pour ces infos. Je trouve étonnant qu'on ne parle pas de ce phénomène dans les news car je ne suis probablement pas le seul à avoir entendu le bruit, qui certes peut être confondu avec le bang supersonique d'un avion, sauf qu'ils se font rares depuis le Covid, surtout le soir.

    En ce qui concerne les débris, le bruit me fait plutôt penser à des cailloux de quelque millimètres de taille, plus petit je ne les (aur)ai(s) pas entendus (s'il y en eu). Je n'ai aucun espoir de trouver des cailloux plus petit, je vise plutôt cette taille ou plus. Je regarderai à nouveau dans ma pelouse, hier il faisait vraiment froid, je ne pouvais pas rester longtemps, mais par contre sur le toit, je ne peux regarder qu'avec une échelle, qui me met au niveau des chenaux, je ne veux pas monter sur le toit c'est trop dangereux. Donc je me contente d'une vision de loin.

    S'il en est tombé sur le toit, certains ont pu rouler et tomber dans les chenaux, mais je n'y ai rien vu pour l'instant.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Bonjour CM63 ,

    Surtout ne montez jamais sur le toit . mouillé et avec gel les risques de chutes sont trop grands.!
    Quand la neige de ce matin aura disparue , examinez bien votre pelouse et vos allées.
    Peut-être un caillou noir , ou quelques débris au sol attireront votre regard.

    Bonne recherche et bonne chance.
    Géocroiseur63.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Bonjour CM63 ,

    Et pourquoi pas utiliser l'eau qui ruisselle du toit ?

    Vu sur le site de Rondi :


    https://rondi.pagesperso-orange.fr/t...icrometeor.htm

    En plaçant un AIMANT PUISSANT au collecteur de l'eau des descentes de gouttières , les micrométéorites , ou les petits blocs contenant du fer y sont retenus.

    a voir sur le site de Rondi.

    Un essai qui ne coute rien à faire.
    Bonne trouvaille .
    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 21/01/2023 à 14h54.

  9. #8
    mm91

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Quand j'étais petit (il y a bien longtemps !), dans la propriété familiale, mon grand frère s'amusait à tirer sur les merles avec le fusil de chasse hérité de mon grand père.

    Un jour le voisin d'en face est venu se plaindre:

    il avait entendu "un gros boom, suivi d'un crépitement de petit cailloux sur son toit"

    (histoire vrai)
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

  10. #9
    CM63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Oui mais là le bruit était carrément plus fort que celui d'un coup de fusil, des chasseurs j'en ai aussi pas loin de chez moi, dans les champs de Limagne, mais rarement à 19h
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    chris43

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Bonjour

    Bizarre qu'à 69 ans vous n'ayez jamais entendu d'avion qui passe le mur du son ! C'était le cas ce jeudi 19 janvier, nous l'avons entendu jusqu'à 70 km à la ronde.....
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Météorite possible sur Clermon-ferrand - 2023-01-19 - 19h10

    Bonsoir jackniclaus ,

    Merci pour cette info sûre qui met fin à la possibilité de retrouver une météorite,.

    Bonne soirée.
    Géocroiseur63 .

Discussions similaires

  1. 2023 le nombre
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2023, 10h55
  2. Covid 2023
    Par Archi3 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2023, 13h23
  3. Météorite de Saint-Aubin ( Aube ) la plus grosse météorite trouvée en France :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2019, 13h22
  4. IC 434 et NGC 2023
    Par drake-silver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2011, 08h46