Covid 2023
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Covid 2023



  1. #1
    Archi3

    Covid 2023


    ------

    Bonjour

    le fil 2022 ayant été judicieusement fermé le 31 décembre, j'ouvre un fil 2023 pour suivre l'actualité du covid pour cette année. Les points qui pourraient être dignes d'attention sont :

    * l'évolution de la crise chinoise : va-t-elle reproduire l'histoire du covid dans les pays occidentaux, avec des flambées successives mais de moins en moins mortelles (probablement par la combinaison d'une immunité accrue et de la disparition des plus fragiles ) ? va-t-elle s'accompagner de nouveaux variants ou pas ?

    * l'évolution de l'épidémie dans les pays occidentaux: elle semble pour le moment se stabiliser à un niveau endémique , du reste assez élevé (entre 50 et 100 décès par jour en France, ce qui est loin d'être négligeable) , e, fluctuant par vagues, mais sans prendre la caractère franchement saisonnier qu'a la grippe ou la gastroentérite par exemple : comment ça va évoluer ?

    -----
    Dernière modification par Archi3 ; 02/01/2023 à 08h15.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid 2023

    À titre de modérateur, et en tant qu’auteur de la fermeture de la précédente discussion, j’espère que celle-ci restera purement factuelle et sans introduction de théories ou considérations strictement personnelles (qu’elles soient justes ou non, peu importe). Ceci afin d’éviter de retomber dans les travers lamentables de la discussion précédente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Archi3

    Re : Covid 2023

    oui moi aussi, je pense que le simple respect de la charte (on discute des idées, et pas des personnes) devrait suffire en théorie à garder des discussions sereines et rationnelles.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid 2023

    Je te signale que dans la dernière discussion, ce qui a dégénéré de part et d’autre c’est l’exposé de théories personnelles divergentes. Alors je maintiens, on s’en tient aux faits et c’est tout. Sinon la discussion sera fermée à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Covid 2023

    je ne pense pas avoir exprimé de "théories personnelles", j'ai juste fait une remarque qui me semblait de bon sens que le nombre d'entrées de chinois contaminés sur le territoire était négligeable par rapport au nombre de contaminations, ce qui est factuellement exact et facilement vérifiable en regardant juste les chiffres, c"est pas une "théorie" . Ensuite j'ai donné des références de spécialistes ayant donné le même avis, donc je ne vois pas en quoi ce qui peut etre qualifié de "théorie personnelle".

    Mais bon si jamais mes posts sont jugés hors charte, c'est toujours possible de supprimer les passages litigieux. Et pareil pour les autres, il suffit de supprimer les passages hors chartes type théorie personnelles ou attaques ad hominem sans arguments.
    Dernière modification par Archi3 ; 02/01/2023 à 17h03.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Covid 2023

    tiens, du factuel : à l'aéroport de Milan, les 212 passagers de deux avions en provenance de Chine ont été testés, résultat : 97 porteurs du SARS-CoV2. Impressionnant, non?
    Dernière modification par MissJenny ; 02/01/2023 à 17h20.

  8. #7
    Archi3

    Re : Covid 2023

    oui impressionnant, mais si c'est représentatif de la population chinoise, l'épidémie devrait être terminée dans un mois !

  9. #8
    agitateur

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tiens, du factuel : à l'aéroport de Milan, les 212 passagers de deux avions en provenance de Chine ont été testés, résultat : 97 porteurs du SARS-CoV2. Impressionnant, non?
    Et sans doute 212 positifs ( ou pas loin ) 72 heures plus tard.....

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui impressionnant, mais si c'est représentatif de la population chinoise, l'épidémie devrait être terminée dans un mois !
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et sans doute 212 positifs ( ou pas loin ) 72 heures plus tard.....
    On s’en tient aux faits, pas aux suppositions personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Bonjour,

    Au vu des chiffres cités dans cet article (de source AFP), la vague actuelle en Chine devrait rapidement atteindre son pic (mais à quel prix...?) :
    Quelques autorités locales ont commencé à publier des chiffres: c'est le cas de la province du Zhejiang (est), limitrophe de Shanghai, qui a évalué la semaine dernière qu'un million de nouveaux cas apparaissaient chaque jour.

    La ville de Qingdao (est) a fait état de 500.000 nouvelles infections quotidiennes, celle de Dongguan (sud) en évoque 300.000.

    Dans l'île-province de Hainan (sud), les autorités ont estimé vendredi le taux de contagion des habitants à plus de 50%, tandis que les villes de Quzhou et Zhoushan (est) ont calculé qu'au moins 30% de leur population a attrapé le Covid.

    L'un des principaux épidémiologistes du pays, Wu Zunyou, a déclaré jeudi que le pic était passé dans les villes de Pékin, Chengdu (sud-ouest) et Tianjin (nord).

    Constat similaire à Shanghai, où 10 des 25 millions d'habitants auraient été contaminés selon l'épidémiologiste Zhang Wenhong, l'une des figures de la lutte contre l'épidémie.

    Difficile d'assembler toutes ces données partielles pour parvenir à une image complète de la situation nationale. Des chiffres qui ont fuité d'une réunion des autorités sanitaires le mois dernier évoquaient 250 millions de contagions sur les 20 premiers jours de décembre.

    Les projections indépendantes sont pessimistes. Les chercheurs de l'université de Hong Kong prédisent que près d'un million de Chinois pourraient mourir du virus cet hiver.

    La société britannique d'analyses médicales Airfinity, qui estime en Chine le nombre de décès quotidiens à 11.000 et les contagions à 1,8 million par jour, s'attend à 1,7 million de morts d'ici fin avril.
    Ces estimations du nombre de décès attendu sont impressionnantes. Mais rapportés à la population du pays il ne représenterait que ~0,1%, alors qu'une grande majorité de la population chinoise aura été infectée puisqu'elle était très faiblement immunisée, les vaccins (chinois en particulier) protégeant peu contre l'infection par Omicron et ses sous-variants. Cela équivaut à la surmortalité due au Covid en France en 2020, alors que seulement ~15% de la population avaient été infectés.
    La situation serait bien pire si la Chine était confrontée à une vague de la souche historique du SARS-CoV-2 ou (encore plus) du variant Delta.

    D'autre part,

    Aucune nouvelle souche du Covid-19 n'a cependant été détectée.

    Selon Xu Wenbo, un responsable du CDC, une nouvelle base de données nationale à partir de la collecte d'échantillons des hôpitaux est en préparation.

    Les sous-lignages du variant Omicron BA.5.2 et BF.7 restent dominants à Pékin, a-t-il indiqué, en réponse aux craintes que le variant Delta, plus dangereux, circule encore. Omicron l'est à Shanghai.
    Il me semble que la probabilité qu'un nouveau variant (comme il doit en apparaître tous les jours) devienne prédominant est assez faible dans l'immédiat, puisque Omicron et ses sous-variants se propagent sans restriction compte-tenu de la faible immunité de la population, et n'ont même pas été supplantés par les sous-variants XBB et BQ (qui ont pris le dessus dans de nombreux pays occidentaux, selon l'article).

    Mais si la mise en place de tests PCR obligatoires à l'arrivée des vols venant de Chine a un intérêt, c'est bien celui de pouvoir détecter au plus tôt un éventuel nouveau variant dont l'incidence serait significative. En effet on ne peut guère compter sur les autorités chinoises pour alerter :

    Le mois dernier, la Chine a soumis 384 échantillons d'Omicron à la base de données mondiale Gisaid, selon son site internet. Mais le nombre total d'échantillons de Pékin depuis le début de l'épidémie (1.308) reste cependant bien inférieur à ceux d'autres pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Cambodge ou le Sénégal.

  12. #11
    Archi3

    Re : Covid 2023

    apparemment le CDC chinois a annoncé qu'il ne publiera les chiffres qu'une fois par mois. On risque donc d'avoir peu de détails sur le développement et le bilan de l'épidémie. Je ne sais pas si les chiffres de mortalité toutes causes sont disponibles, on pourra peut être s'appuyer dessus pour estimer le nombre total de morts du Covid, parce qu'un pic aussi prononcé est certainement visible sur les courbes totales.

  13. #12
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Je ne sais pas si les chiffres de mortalité toutes causes sont disponibles,
    Apparemment non puisque, pour la Chine, le graphique 'Excess mortality' n'est pas disponible sur ourworldindata, qui ne fournit qu'un graphique 'Excess mortality (estimates)'. De plus celui-ci s'arrête pour le moment au 19 décembre et donne donc peu d'indications sur la vague actuelle : compte-tenu du délai entre infection et décès, les décès à cette date correspondent à des infections autour de début décembre, dont le nombre était dérisoire par rapport à la situation actuelle (c'était avant la levée des restrictions).

  14. #13
    MissJenny

    Re : Covid 2023

    j'ai comme vous entendu dans les media dire que la Chine était très peu vaccinée, mais quand on regarde les chiffres, il y a eu 3.5 milliards de doses injectées en Chine, ça n'est pas rien. Rapporté à la population, c'est plus qu'en France (153 millions de doses en France). Mais en France il y a eu plus d'immunisations naturelles.
    Dernière modification par MissJenny ; 03/01/2023 à 09h58.

  15. #14
    Archi3

    Re : Covid 2023

    Il y a aussi eu en France plus de 2500 décès par million d'habitant, dont 1000 après le mois de mai 2021 donc après les vaccins, alors que le chiffre officiel de la Chine est de ...3,7 par million d'habitants. Meme si on peut mettre en doute les chiffres officiels chinois, il est évident que très peu de gens fragiles avaient été touchés jusqu'à maintenant, et que la vague actuelle va en emporter un bon nombre. Les vaccins réduisent le risque mais ne le suppriment pas. D'autre part on peut craindre que les systèmes de santé soient complètement débordés par la vague (ce que les mesures prises dans les pays occidentaux visaient à éviter) et que des morts supplémentaires arrivent par manque de soin.

  16. #15
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai comme vous entendu dans les media dire que la Chine était très peu vaccinée, mais quand on regarde les chiffres, il y a eu 1.3 milliard de doses injectées en Chine, ça n'est pas rien. Rapporté à la population, c'est plus qu'en France (54 millions de doses en France). Mais en France il y a eu plus d'immunisations naturelles.
    C'est surtout la population âgée qui n'est pas assez vaccinée en Chine (j'avais vu des graphiques par tranche d'âge qui montraient que le taux de vaccination baissait nettement après 60 ans). Mais de manière générale les vaccins protègent assez peu contre l'infection (surtout par Omicron et ses variants), et c'est peut-être encore plus le cas des vaccins chinois.

    A part ça, en France il y a eu 54 millions de premières doses injectées, à peu près autant de deuxièmes doses, 40 millions de rappels (3e dose), et près de 10 millions de quatrième dose (le plus souvent avec la nouvelle version des vaccins ARNm, adaptée à Omicron). Au total ça fait près de 160 millions de doses injectées depuis début 2021.
    Le tout, effectivement, renforcé par l'immunisation naturelle qui doit concerner 80 à 90% de la population (les rares qui avaient échappé au Covid jusqu'à présent finissent par le choper; j'en ai fait partie en décembre...). Donc on n'est pas du tout dans la même situation.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Covid 2023

    j'ai corrigé : c'est 153 millions de doses en France, ça fait toujours moins qu'en Chine par tête de pipe. Mais effectivement chez nous on a surtout ciblé les vieux.

  18. #17
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Il y a aussi eu en France plus de 2500 décès par million d'habitant, dont 1000 après le mois de mai 2021 donc après les vaccins, alors que le chiffre officiel de la Chine est de ...3,7 par million d'habitants. Meme si on peut mettre en doute les chiffres officiels chinois, il est évident que très peu de gens fragiles avaient été touchés jusqu'à maintenant, et que la vague actuelle va en emporter un bon nombre. Les vaccins réduisent le risque mais ne le suppriment pas. D'autre part on peut craindre que les systèmes de santé soient complètement débordés par la vague (ce que les mesures prises dans les pays occidentaux visaient à éviter) et que des morts supplémentaires arrivent par manque de soin.
    Les chiffres officiels chinois ne veulent plus rien dire, malheureusement.
    Mais la létalité d'Omicron est nettement plus faible que celle de la souche historique et des variants Alpha et Delta, ainsi que le pourcentage de cas graves (ne pouvant être sauvés que grâce à une hospitalisation, souvent en réa).
    Je suppose que c'est sur ça que s'appuient les projections en nombre de décès, de l'ordre de 1 ou 1,5 million jusqu'à la fin de la vague, ce qui représenterait environ 0,1% des infectés (puisqu'on suppose que la quasi-totalité de la population l'aura été...), alors qu'en France, en 2020 et début 2021 ça tournait plutôt autour de 0,5% des infectés.

    Le fait que les hôpitaux chinois soient débordés est aussi une conséquence de l'organisation du système de santé en Chine, qui repose plus sur les hôpitaux, même pour des maladies relativement bénignes (comme l'est souvent le Covid, surtout avec Omicron), qu'en France ou plus généralement en Europe.

  19. #18
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai corrigé : c'est 153 millions de doses en France, ça fait toujours moins qu'en Chine par tête de pipe. Mais effectivement chez nous on a surtout ciblé les vieux.
    153 millions ça fait 2,3 fois la population française, alors que 1,3 milliards de doses injectées en Chine, ça fait moins de 1 par habitant (ou un peu plus si les enfants ne sont pas vaccinés).

  20. #19
    MissJenny

    Re : Covid 2023

    j'ai corrigé aussi pour la Chine : c'est 3.5 milliards de doses, ça fait 2.43 doses par tête de pipe, contre 153 millions en France, soit 2.26 doses par habitant. Bon, ça n'est pas très différent, mais en tout cas à mon humble avis on ne peut pas dire que la Chine est "très peu vaccinée", c'est de la désinformation.

  21. #20
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    153 millions ça fait 2,3 fois la population française, alors que 1,3 milliards de doses injectées en Chine, ça fait moins de 1 par habitant (ou un peu plus si les enfants ne sont pas vaccinés).
    Je rappelle que la recommandation de l'OMS pour les vaccins chinois était également d'injecter deux doses. Donc pour que la population chinoise soit "bien vaccinée", il faudrait qu'il y ait eu ~2 milliard de doses injectées.

    PS : je n'avais pas vu ta correction. Apparemment c'est le cas... Reste le problème de l'efficacité de leurs vaccins, et celui du taux de vaccination des personnes âgées.

    PPS : je n'ai pas dit que la Chine est très peu vaccinée, et j'étais d'ailleurs surpris par le premier chiffre que tu as donné.
    Dernière modification par yves95210 ; 03/01/2023 à 10h37.

  22. #21
    Archi3

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Les chiffres officiels chinois ne veulent plus rien dire, malheureusement.
    Mais la létalité d'Omicron est nettement plus faible que celle de la souche historique et des variants Alpha et Delta, ainsi que le pourcentage de cas graves (ne pouvant être sauvés que grâce à une hospitalisation, souvent en réa).
    ça me parait compliqué de faire des comparaisons objectives de létalité vu le nombre de facteurs qui ont changé entre les vagues : les variants omicron sont arrivés dans des populations déjà assez largement vaccinées, dont une partie avait déjà rencontré le virus, avec déjà un effet moisson des personnes les plus fragiles, on a amélioré les traitements, etc ... C'est possible que la létalité intrinsèque soit inférieure toutes choses égales par ailleurs, mais se baser sur la seule létalité brute observée me semble assez contestable pour l'affirmer.

  23. #22
    MissJenny

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    PPS : je n'ai pas dit que la Chine est très peu vaccinée
    c'est ce qui se dit dans les media.

    ce que cette affaire m'inspire, c'est que décidément la vaccination n'empêche pas du tout la circulation du virus, alors que l'immunisation due à l'infection a l'air plus efficace (car je pense que c'est essentiellement là qu'est la différence entre la Chine et le reste du monde). Bon, ça n'est pas une découverte renversante...

  24. #23
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ce que cette affaire m'inspire, c'est que décidément la vaccination n'empêche pas du tout la circulation du virus,
    et surtout des nouveaux variants, échappement immunitaire oblige. Mais elle la ralentit quand-même, à condition d'être à peu près à jour de ses rappels.
    Même si c'est anecdotique, l'année dernière à Noël nous avions eu droit à un joli cluster familial, une dizaine de contaminations dans la même soirée où nous n'avions pas pris de précautions particulière (à part des autotests négatifs dont on sait maintenant à quel point ils sont peu fiables), dont tous les adultes et ados vaccinés 2 doses et tous les enfants. Les seuls à y avoir échappé étaient ceux qui avaient eu leur 3e dose, ma femme et moi quelques semaines avant, ma belle-mère et une tante deux ou trois mois plus tôt. Pourtant il s'agissait déjà du variant Omicron, contre lequel le vaccin était moins efficace. Nous avons tous les deux chopé le Covid (bénin) pour la première fois en décembre 2022, un an après la 3e dose (à force de procrastiner nous n'avions pas encore fait la 4e qui nous aurait peut-être évité d'être infectés).

    alors que l'immunisation due à l'infection a l'air plus efficace
    Oui, et encore plus un combo infection + vaccination, dans un ordre ou dans l'autre. Mais il vaut mieux être vacciné avant d'être infecté, ça limite quand-même les risques...

    (car je pense que c'est essentiellement là qu'est la différence entre la Chine et le reste du monde)
    Oui.
    Mais d'un autre côté, s'il se confirme que la létalité du variant Omicron en Chine est de l'ordre de 0,1% (au lieu de ~0,5% pour la souche historique en Europe en 2020), les Chinois auront plutôt bien fait d'attendre Omicron pour laisser le virus circuler (du moins si on fait abstraction de tous les dommages collatéraux causés par près de 3 ans de politique zéro-Covid).
    D'ailleurs c'est la preuve que leur gouvernement aurait pu lever les restrictions bien plus tôt sans plus de dégâts sur le plan sanitaire (voire nettement moins car ça leur aurait permis de s'organiser) et avec moins de dégâts collatéraux. D'autant plus que la population était vaccinée depuis moins longtemps et probablement mieux protégée contre le risque de cas grave.

  25. #24
    yves95210

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça me parait compliqué de faire des comparaisons objectives de létalité vu le nombre de facteurs qui ont changé entre les vagues : les variants omicron sont arrivés dans des populations déjà assez largement vaccinées, dont une partie avait déjà rencontré le virus, avec déjà un effet moisson des personnes les plus fragiles, on a amélioré les traitements, etc ... C'est possible que la létalité intrinsèque soit inférieure toutes choses égales par ailleurs, mais se baser sur la seule létalité brute observée me semble assez contestable pour l'affirmer.
    Oui. Mais il me semble avoir vu passer début 2022 des études sur des populations comparables en termes d'immunité (les sous-populations non-vaccinées de pays ayant suivi avant Omicron une politique zéro-Covid vs. des population non immunisées à l'époque de la souche historique), qui montraient que la létalité (et le risque de cas grave) intrinsèque d'Omicron est effectivement plus faible. Ceci dit ce sont des souvenirs lointains (depuis pas mal de temps j'ai cessé de suivre l'actualité du Covid) et je peux me tromper.

  26. #25
    Pernelle

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai corrigé : c'est 153 millions de doses en France, ça fait toujours moins qu'en Chine par tête de pipe. Mais effectivement chez nous on a surtout ciblé les vieux.

    Une parenthèse

    Bonjour MissJenny

    Chez nous,on a surtout ciblé les vieux

    Chez nous, on a surtout ciblé les personnes âgées dont je suis
    A l'école de ma petite nièce, on a appris à dire ainsi aux enfants ce qui est plus respectueux

    Pernelle

  27. #26
    bobflux

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça me parait compliqué de faire des comparaisons objectives de létalité vu le nombre de facteurs qui ont changé entre les vagues
    https://www.sciencedirect.com/scienc...1393512201982X

    sur les variants anciens uniquement, pas forcément fiable, mais intéressant
    Dernière modification par bobflux ; 03/01/2023 à 23h31.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Une parenthèse

    Bonjour MissJenny

    Chez nous,on a surtout ciblé les vieux

    Chez nous, on a surtout ciblé les personnes âgées dont je suis
    A l'école de ma petite nièce, on a appris à dire ainsi aux enfants ce qui est plus respectueux

    Pernelle
    Bof, je suis dans cette catégorie, mais j’ai l’impression que pour beaucoup le mot vieux n’a pas la connotation péjorative que tu ressens (et que je ressens un peu, mais sans y attacher d’importance).

    Pour en revenir au cas de la Chine, le délire officiel a été de considérer que le virus venait obligatoirement de l’extérieur. On a donc testé toutes les marchandises importées (y compris surgelées) et vacciné en priorité ceux qui étaient en contact avec elles : transporteurs, douaniers... Par contre seule la solution des vaccins chinois était acceptable. Je ne sais plus quel organisme chinois avait passé un contrat avec Pfizer (je crois) pour importer des vaccins, mais les autorités n’ont jamais donné leur agrément.

    La gestion de la pandémie a été totalement politique et on ne peut accorder aucun crédit que ce soit au nombre de morts ou de contaminés. Sauf que de multiples témoignages font état d’hôpitaux, de morgues et de crématoriums totalement débordés, au point que les délais sont tels qu’ils sont obligés de pratiquer des créations 24h/24.

    Nous avons connu quelque chose d’un peu similaire lors de la première vague, mais c’est désolant de voir cela après plus de deux ans de pandémie avec des variants certes plus contagieux, mais moins létaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est ce qui se dit dans les media.
    Les médias occidentaux ont un gros souci avec la Chine, pour ce qui est d'accepter certains faits, et cela depuis le début de COVID.

    Alors que le monde occidental peinait a produire des vaccins en quantité mi-2021, la Chine pondait des dizaines de millions de doses quotidiennement et vaccinait a raison de 20 millions de personnes par jour. Sur base de cela, je doute que la population chinoise soit peu vaccinée. Maintenant, c'était du Sinovac qui avait une efficacité moyenne pour les variants présents a l'époque, (et donc avant Omicron). Donc si il y a un probleme, c'est plus l'efficacité de la vaccination que le taux de vaccination lui-meme.


    Source: Reuters

    ce que cette affaire m'inspire, c'est que décidément la vaccination n'empêche pas du tout la circulation du virus, alors que l'immunisation due à l'infection a l'air plus efficace (car je pense que c'est essentiellement là qu'est la différence entre la Chine et le reste du monde). Bon, ça n'est pas une découverte renversante...
    C'est le cas avec la vaccination pour la grippe (dont l'efficacité contre l'infection est, certaines années, bien en dessous de 50%)
    J'ai donc également tendance a penser qu'il s'agit d'un manque de circulation du virus

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2023 à 04h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid 2023

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne sais plus quel organisme chinois avait passé un contrat avec Pfizer (je crois) pour importer des vaccins, mais les autorités n’ont jamais donné leur agrément.
    L'importation a été autorisée il y a 2-3 semaines. Mais c'est uniquement pour la vaccination de résidents étrangers et (parce que c'est la Chine) en échange de permettre aux pays qui accepte ce deal, de distribuer Sinovac sur leur marché national (au moins pour les ressortissants de nationalité chinoise).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    Archi3

    Re : Covid 2023

    Une semaine après avoir jugée "injustifiée" le dépistage à l'arrivée des avions de Chine,, l'UE "encourage fortement" ses membres à le faire . Manifestement, il n'y a eu aucun changement objectif qui justifie une telle volte-face. Si c'était vraiment un enjeu fondamental de détecter les nouveaux variants, pourquoi avoir dit le contraire il y a une semaine et pourquoi ne pas rendre les tests systématiques et obligatoires ? On est bien plus certainement dans une attitude politique, certains pays de l'UE ayant pris l'initiative de cette mesure, qui si elle ne sert à rien, ne coûte pas non plus très cher, on a dû préférer l'unité politique à un bras de fer sur une mesure dont les enjeux réels sont finalement très faibles.

    vu que les tests ne sont pas obligatoires et n'ont été menés que de manière aléatoire sur quelques dizaines de personnes, la détection d'un seul cas voudrait dire que le variant s'est déjà bien répandu chez les chinois, et que donc il est exclus de l'arrêter. Mais en réalité si on a vraiment ce taux de contamination autour du tiers ou de la moitié de la population, dont la très grande majorité est infectée par des variants connus, ça laisse très peu de possibilité à un nouveau variant d'apparaître, à moins d'échapper totalement à l'immunité croisée, ce qui est très improbable quand même. Le temps qu'il se développe, quasiment toute la population aura été affectée et donc immunisée fraichement , moins de quelques semaines avant - on n'est pas du tout dans les conditions précédentes de vagues qui même en engorgeant les services de santé, restaient minoritaires dans la population, là on est vraiment en présence d'une infection soudaine et massive - exactement ce que les pays occidentaux voulaient éviter. Dans ces conditions, je ne vois pas comment un nouveau variant pourrait arriver à se frayer un chemin dans une population qui va devenir massivement immunisée naturellement, vaccins ou pas vaccins.

    Ce qui est surprenant c'est la rapidité avec laquelle les autorités chinoises ont complètement viré leur cuti, si on peut dire, entre le zéro covid et le laisser faire total. Sachant que le laisser-faire total est la manière naturelle et traditionnelle dont les épidémies se produisaient, ou ce qui se passe dans les épizooties sauvages, dans des conditions où on n'avait aucun moyen de contrôler la propagation , de tester les contaminations, ou meme de savoir à quoi elles étaient dues - et qu'elles résolvent le problème de la manière la plus rapide possible, par l'élimination des plus fragiles et l'immunisation des autres. De ce point de vue, il semblerait que l'administration chinoise, ayant réalisé l'impasse du zéro covid, et le fait qu'il n'y avait pas de solution sur le long terme, ait complètement changé son fusil d'épaule et ait adopté l'attitude strictement opposée, régler le problème le plus rapidement possible en se fichant du coût humain derrière. Parce que bien sûr le laisser faire a l'avantage de régler rapidement le problème, mais au prix d'un coût humain surement nettement plus élevé, avec l'engorgement des services et le décès de nombreuses personnes qui auraient pu être sauvées.

    Mais de fait, on peut prédire avec assez de confiance que le problème chinois n'existera quasiment plus dans un mois. Rdv dans un mois pour le vérifier....
    Dernière modification par Archi3 ; 05/01/2023 à 07h29.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BAC 2023 candidat libre
    Par onizukka dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2023, 06h42
  2. 2023 le nombre
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2023, 11h55
  3. IC 434 et NGC 2023
    Par invite1f247fb6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2011, 09h46
  4. Pb micro ACER 2023 WLMi
    Par invitec99009b2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 12h25