Bonjour
je tente un nouveau fil sur le Covid-19 en posant la question de l'après épidémie (ce qui n'empêche bien sur pas les discussions sur l'épidémie en parallèle), si les modos sont d'accord.
Je me place dans le cas où l'épidémie aura été jugulée en France comme en Chine, d'ici peut etre 2 ou 3 mois, mais sans avoir touché une fraction importante de la population (sinon on aura atteint probablement une immunité de groupe suffisante pour que les futures épidémies soient bien moins graves). Dans ce cas, on reviendra dans une situation proche de celle du mois de janvier : pas ou peu de cas, mais une menace permanente de voir l'épidémie repartir.
On a des exemples de différents pays (Chine, Corée, Japon, Europe) qui ont adopté des stratégies différentes, qui ont aussi des pratiques culturelles différentes (port du masque bien plus systématique et accepté par la population par exemple). Qu'est ce qu'on peut en tirer comme leçon ? quelle est la meilleure stratégie à l'avenir pour minimiser les conséquences d'une nouvelle épidémie, aussi bien au point de vue sanitaire , que socio-économique ?. (on a le droit d'estimer que la stratégie suivie en France n'a pas été forcément optimale, mais on peut apprendre de ses erreurs).
-----