Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?



  1. #1
    invitea283c2fa

    Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?


    ------

    je suis sérieusement en train de me poser la question, étant donné que je ne veux pas devenir prof (surtout dans le secondaire, quand on voit comment les maths sont snobés par les élèves), je voulais savoir par curiosité quels sont les débouchés en math dont on ne parle pas trop...

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Salut,

    C'est un mon de très vaste, les mathématiques : tu peux faire de la recherche ou l'appliquer dans de nombreux domaines comme la physique, la chimie, la bio, l'astronautique, l'astrophysique, l'aéronautique...

    Regarde ces liens, ça peut peut-être répondre un peu à ta question :
    http://www.math.jussieu.fr/~ducloux/debouches.html
    http://www.onisep.fr/nantes/site/ftp...PP-science.pdf

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Salut,
    si tu veux faire des mathématiques "pures" (de l'analyse, de la logique ...) alors il faut faire un doctorat afin de devenir chercheur-enseignant (à la fac)
    Tu peux postuler dans des entreprises privées.
    Il existe aussi les maths appliqués :
    dans l'économie et les finances, les statistiques, la physique, la mécanique ...
    avec un master maths ou mieux : le diplôme d'ingé, tu trouveras un poste dans des entreprises privés, où on te demandera de résoudre des problèmes liés aux besoins de l'entreprise (mais tout ca reste très vaste).
    des écoles préparent à la modélisation mathématique. l'objectif étant de former des ingénieurs capablent de résoudre des problèmes grâce aux maths (l'informatique est très présente dans ce domaine)

    Je comprends ton point de vue concernant les profs de maths.
    Comme tout prof, ils doivent faire face à l'inattention, ou l'inintéressement de certains élèves.
    C'est pourquoi c'est surement plus intéressant d'enseigner en prépas par exemple, où tous les élèves sont motivés.
    Je pense qu'on ne devient pas prof dans le secondaire avec l'espoir de faire aimer sa matière à tous ses élèves.
    Mon prof de maths de TS, qui s'implique beaucoup (club de maths, rencontres ...) a une classe de TL. Les élèves de TL trouvent ce prof plutôt démotivé alors qu'il l'est énormément avec nous.

    en espérant t'avoir répondu

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Citation Envoyé par Romain29
    Je comprends ton point de vue concernant les profs de maths.
    Comme tout prof, ils doivent faire face à l'inattention, ou l'inintéressement de certains élèves.
    Moi, ce pourquoi je n'aimerais pas faire prof de maths, c'est qu'il faut répéter toujours la même chose d'une année sur l'autre... Ca doit être lassant à force, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e79ea66

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Moi, ce pourquoi je n'aimerais pas faire prof de maths, c'est qu'il faut répéter toujours la même chose d'une année sur l'autre... Ca doit être lassant à force, non ?
    Je ne suis pas d'accord chaque année les élèves changent.Mon prof de math il y a trois ans faisait les MP à mon lycée et il a décidé de repasser en lycée pour "préparer" les spé math (Ts) pour l'entrée en prépa .Quand on discute avec lui on voit qu'il aime vraiment ce qu'il fait et honnetement ça motive vachement pour bosser !
    Si t'as des élèves intéressés en face de toi c'est super bien de faire un cours;mais il est clair que si tu as une classe qui se fout royalement de ta matière ça doit pas être facile tous les jours !

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Citation Envoyé par chouket
    Je ne suis pas d'accord chaque année les élèves changent.Mon prof de math il y a trois ans faisait les MP à mon lycée et il a décidé de repasser en lycée pour "préparer" les spé math (Ts) pour l'entrée en prépa .
    Oui, mais quand t'es prof au collège, tu dois un peu t'embêter... même si les élèves sont intéressés. Et même au lycée, il n'y a pas que des S spé maths...

  8. #7
    invite72b32a1f

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    D'un autre coté on peut considérer ça comme une bonne planque puisque les maths que l'on enseigne n'evolue guere...

  9. #8
    invite4e79ea66

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Oui, mais quand t'es prof au collège, tu dois un peu t'embêter... même si les élèves sont intéressés. Et même au lycée, il n'y a pas que des S spé maths...
    Là je suis d'accord

    Citation Envoyé par Jarod
    D'un autre coté on peut considérer ça comme une bonne planque puisque les maths que l'on enseigne n'evolue guere...
    Si tu fais prof pour te "planquer" je crois que tu as mal choisi ta voie... comme tous autres métiers ça doit pas être toujours facile

  10. #9
    invite72b32a1f

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Mais, je n'est pas dit le contraire...

  11. #10
    invitea0046ad4

    Re : Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?

    Les entreprises ont besoin de mathématiciens dans beaucoup de domaines, et en particulier en modélisation. Et un mathématicien et un informaticien, ce n'est pas la même chose.

    Voir par exemple :
    http://perso.wanadoo.fr/scmsa/

    Autre petite lecture instructive :
    http://perso.wanadoo.fr/scmsa/math0.htm

    A+

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. se réorienter vers prof de français après des études d'infirmière
    Par invite5dc37968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 22h57
  3. Etudes mathématiques?
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2006, 00h49
  4. Devenir Prof et suivre des études intéressantes
    Par invited4cd019b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 23h20
  5. Etudes (Doctorat de mathématiques)
    Par invite4b4a9657 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2005, 08h13