Recherche et vacances...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche et vacances...



  1. #1
    invite370666e2

    Recherche et vacances...


    ------

    Question toute bête.. quel est le "régime" des enseignants chercheurs? (maitres de conf et professeurs.. et autres si vous avez des infos!) Juillet Aout ca bosse ou..? C'est la même chsoe que pour les profs du secondaire à peu de chsoes près ? Ou bien c'est 5 semaines par an? C'est fonction des labos? C'est 5 semaiens sur le papier mais bien plus en réalité? L'inverse (c'est a dire deux mois l'été plus quelques semaines dans l'anéne sur le papier mais la réalité c'est moins de 5 semaines? Bref..

    Je fais gagné du temps à ceux qui voudraient poster des remarques du style: On fait ce métier par passion pas pour les vacances.. vu que je viens de m'auto-faire-la-remarque!

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : Recherche et vacances...

    Vu mon expérience de stages, et de début de thèse, j'ai l'impression que pas mal de chercheurs (du mons en bio) ne prennent quasiment jamais de vacances (je n'ose pas dire "même pas de week end") ... le plus génant, c'est que les gentils stagiaires, et doctorants, sont "incités" à prendre encore moins de vacances (c'est un mot tabou dans certains labos ...).

  3. #3
    Cécile

    Re : Recherche et vacances...

    Le régime officiel est celui des fonctionnaires non enseignants (je ne sais plus combien c'est exactement : 7 semaines ? ). En tout cas, ils n'ont pas toutes les vacances scolaires. Mais ne peuvent pas non plus prendre leurs vacances quand ils veulent, puisqu'ils assurent des cours.
    j'ai l'impression que pas mal de chercheurs (du mons en bio) ne prennent quasiment jamais de vacances
    C'est un choix (du moins pour les permanents), personne ne peut les y obliger.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Recherche et vacances...

    Ce qui se passe en pratique dans pas mal de cas, c'est que les enseignants-chercheurs profitent des vacances scolaires (j'avais écrit "solaires", marrant comme tapsus...) pour faire de la recherche de façon plus efficace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370666e2

    Re : Recherche et vacances...

    Merci pour cette réponse rapide et précise.. Ca confirme ce que je pensais... Si quelqu'un veut apporter un autre témoignage.. qu'il n'hésite pas A+

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : Recherche et vacances...

    Si c'est comme les fonctionnaires c'est 5 semaines par an normalement...
    mais là je me cherche un stage pour cet été et la réponse de tous les labos c'est "ça va être difficile car le labo est fermé en aout" alors en pratique ça doit être plus que 5 semaines, à moins qu'ils aient 4 semaines en aout et une semaine à prendre sur le reste de l'année (ce serait dégueu)...

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Recherche et vacances...

    même chose que précédemment, tu n'as pas toutes les vacances scolaires, mais ça doit etre 5 semaines comme tout le monde + qqs rtt.
    mais evidemment tu as le droit de ne pas tout prendre et de venir quelques samedis et dimanches !

  9. #8
    invite4bdef5fb

    Re : Recherche et vacances...

    Mon oncle est chercheur (cnrs) et il me semble qu'il prend environ 9 semaines de vacances par an... en plus il se déplace pas mal, il a des séminaires et congrès un peu partout dans le monde, est parti 3 ans au Japon, vu de l'extérieur ca semble sympa. Il bosse sur des études qui le passionne, bon je crois qu'en revanche le salaire n'est pas si génial. En tout cas l'avantage est de pouvoir organiser son temps de travail. Ca doit dépendre du domaine... Je crois que maintenant il ne donne pas de cours mais encadre des post doc.
    A+

  10. #9
    Cécile

    Re : Recherche et vacances...

    Citation Envoyé par gnoumek
    En tout cas l'avantage est de pouvoir organiser son temps de travail.
    C'est moins vrai pour les enseignants-chercheurs et pour ceux qui travaillent en équipe (certains chercheurs font même du travail de nuit, lorsque les équipements fonctionnent 24h/24).

  11. #10
    invite4bdef5fb

    Re : Recherche et vacances...

    Citation Envoyé par Cécile
    C'est moins vrai pour les enseignants-chercheurs et pour ceux qui travaillent en équipe (certains chercheurs font même du travail de nuit, lorsque les équipements fonctionnent 24h/24).
    Salut,
    oui, c'est pour cela que j'avais dit que cela dépendait sans doute du domaine... pas facile le métier de chercheur, les places sont rares et en plus les budgets dédiés à la recherche se réduisent, cf les grèves et les menaces de démission. C'était juste pour donner une note plus optimiste! D'après les infos les jeunes chercheurs ont souvent tendance à aller à l'étranger, c'est dommage...

  12. #11
    kinette

    Re : Recherche et vacances...

    Bonjour,
    Je connais peu de labos qui soient fermés pendant l'été... lors de discussion entre collègues, j'ai entendu parler d'un labo de maths (qui était du coup un sujet de plaisanteries). En ce qui concerne les labos de bio, lorsqu'il y a des élevages, les animaux ne partant pas en vacances, il y a du monde toute l'année...
    Par contre les universités sont fermées pendant l'été (pas leurs labos), ce qui pose peut-être parfois des problèmes (???) pour avoir des conventions de stage.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Rincevent

    Re : Recherche et vacances...

    bonjour,

    Citation Envoyé par kinette
    Je connais peu de labos qui soient fermés pendant l'été...
    perso, j'en ai jamais vu... ce qui peut arriver, c'est que l'administration soit fermée car le secrétariat est en vacances... mais ça veut pas dire que les chercheurs sont partis...

  14. #13
    zoup1

    Re : Recherche et vacances...

    Citation Envoyé par Rincevent
    perso, j'en ai jamais vu... ce qui peut arriver, c'est que l'administration soit fermée car le secrétariat est en vacances... mais ça veut pas dire que les chercheurs sont partis...
    Ouais enfin, il ne faut pas exagérer quand même, il y a des périodes dans l'année ou la fréquentation du labo est tout de même extrêmement réduite... Au mois doute généralement il reste un peu de monde mais seulement un peu...

    Il y a parfois des contraintes matérielles qui oblige de toutes façon certain labos à assurer une permanence tout au long de l'année. Mais ce n'est pas le cas pour tous.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    Rincevent

    Re : Recherche et vacances...

    Citation Envoyé par zoup1
    Ouais enfin, il ne faut pas exagérer quand même, il y a des périodes dans l'année ou la fréquentation du labo est tout de même extrêmement réduite...
    sûr... mais c'est pas parce que pendant le mois "doute" (comme tu dis ), le nombre moyen de chercheurs présents est plus faible que tous sont en vacances 4 semaines. Faut pas oublier :

    - qu'il y a recouvrement des vacances des uns et des autres
    - que c'est une période (de juin à septembre en débordant des deux côtés) où y'a pas mal de conférences organisées un peu partout dans le monde...

    Il y a parfois des contraintes matérielles qui oblige de toutes façon certain labos à assurer une permanence tout au long de l'année. Mais ce n'est pas le cas pour tous.
    justement, je connais plus des labos où y'a pas ce genre de contraintes...

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : Recherche et vacances...

    Pourtant on m'a répondu clairement une fois que le labo était fermé en aout, une autre que la fac était fermée en aout (et alors, les labos qui font partie de la fac sont-ils fermés aussi?) et deux fois que grosso modo avec les vacances ce serait difficile de m'assurer un suivi continu pendant mon stage (bon ça ok mais si il y a 2 chercheurs qui se "relaient" pour m'encadrer moi ça m'est égal...c'est un peu une excuse pour pas dire qu'ils ne veulent pas de stagiaires).

    a+

    sandrine

  17. #16
    zwitterion

    Re : Recherche et vacances...

    En général, il y a toujours du monde qui se relaie dans les labos l'été (les doctorants et post-docs le plus souvent). Mais comme dans la plupart des petites équipes, il n'y a que un ou deux statutaires, leur abscence est incompatible avec la présence d'un stagaire (ce qui est peut être le cas pour toi).

Discussions similaires

  1. Retour de vacances...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/07/2007, 11h56
  2. vacances et prépa
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/09/2006, 11h25
  3. Retour de vacances !
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 05h08
  4. [Fouilles] Recherche club ou colonie de vacances
    Par invite16046607 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 20h21