Covid-19 : on fait quoi après ? - Page 13
Discussion fermée
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 368 sur 368

Covid-19 : on fait quoi après ?



  1. #361
    Archi3

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?


    ------

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Toi aussi.
    L'immu collective est une chimère depuis omicron
    L'immu individuelle étant elle même fragile et courte.
    Le virus est endémique. Etalé sur 2 ans ou 2 mois, les centiles les plus fragiles dégustent, et pour une fraction de cette fraction c'est encore plus direct.
    c'est une chimère si on pense qu'elle va éradiquer le virus parce que l'immunité ne dure finalement pas très longtemps. On connait tous maintenant des gens qui l'ont eu plusieurs fois à quelques mois d'intervalle. Je le sais d'autant plus que ma fille l'avait eu très tôt deux fois (en mars et en octobre) et que justement j'avais argué assez tôt qu'il était fort possible que les vaccins n'immunisent pas durablement - encore un coup où je me suis fait traiter d'idiot par des gens sûrs d'avoir raison, mais bref passons. Mais en revanche il y a très peu de gens qui l'attrapent deux fois dans un mois (j'en connais pas), l'immunité est quand même bonne quelques mois. C'est pour ça que la soudaineté de la vague chinoise rend les choses très différente : là tu immunises une grande fraction de la population pendant un temps court et la vague s'arrête d'elle même parce que pendant un moment il n'y a plus assez de personnes à contaminer.

    Ca ne veut évidemment pas dire que le virus va disparaitre, je n'ai jamais dit ça. Sur le long terme l'immunité s'affaiblira à nouveau et de nouvelles vagues peuvent réapparaitre, mais bien moins intenses car le substrat de la population sera en moyenne mieux immunisé, contrairement à cette vague qui s'est propagée dans une population essentiellement naïve immunitairement : la Chine n'a fait que retarder de 3 ans le moment inévitable où elle devait accepter la propagation du virus, qu'elle aurait pu autoriser plus tôt en la contrôlant mieux pour éviter la saturation des services (ce que l'Occident a finalement fait bien mieux qu'elle).
    Il n'est pas évident de comprendre certains phénomènes non bayésiens et non exponentiels quand on veut s'acharner à travailler avec ces 2 outils, en ignorant le reste ( autres outils, problématique, sujet, etc...)
    remarque complètement hors de propos pour ce sujet, les explications que je donne sont tout à fait correctes et en plus, ce sont les mêmes que toi- je te dis juste que le gros de la vague s'est passé fin décembre, pas maintenant , vu les proportions de gens malades dans les avions à l'époque, et que probablement maintenant une grosse partie de la population est déjà immunisée.

    Et bien sur que oui ce sont les propriétés de l'exponentielle (avec rétroaction sur le coefficient de propagation, analogue à l'équation logistique de Verhulst ) , qui permettent de comprendre l'essentiel du comportement de l'épidémie.

    -----

  2. #362
    agitateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    remarque complètement hors de propos
    Remarque faite en effet mirroir suite à ton message.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je te dis juste que le gros de la vague s'est passé fin décembre, pas maintenant , vu les proportions de gens malades dans les avions à l'époque, et que probablement maintenant une grosse partie de la population est déjà immunisée.
    Tu as le droit de le penser, d'autres peuvent penser que l'extrapolation sans biais entre un navion de décembre ( les tous premiers vols ouverts ) et la population générale est un peu tirée par les cheveux.
    Tu crois qu'il y avait quoi dans les premiers avions ? Comment être sélectionné pour faire parti des heureux élus ?

  3. #363
    Archi3

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu as le droit de le penser, d'autres peuvent penser que l'extrapolation sans biais entre un navion de décembre ( les tous premiers vols ouverts ) et la population générale est un peu tirée par les cheveux.
    Tu crois qu'il y avait quoi dans les premiers avions ? Comment être sélectionné pour faire parti des heureux élus ?
    je ne comprends pas ta question. Il n'y a pas que les avions italiens, j'ai déjà donné d'autres références qui montraient des taux de contaminations entre 20 et 50 %

    https://www.washingtonpost.com/world...port-arrivals/

    et des tas de témoignages faisaient états d'hôpitaux débordés dès le mois de décembre.

    Quelle proportion de la population avait été contaminée fin décembre d'après toi, et quelle proportion a été contaminée courant janvier ?

  4. #364
    Archi3

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Note par ailleurs qu'il y a sans doute un biais dans l'autre sens, une proportion notable des gens malades n'étant pas en état de voyager.

  5. #365
    agitateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Quelle proportion de la population avait été contaminée fin décembre d'après toi, et quelle proportion a été contaminée courant janvier ?
    Mon avis n'a pas d'importance, mais tu te doutes de mes suppositions ( puisqu'on parle bien de celà ).
    Le problème c'est que tu t'acharnes à vouloir lire dans le marc de café, sans même voir le marc et en l'imaginant tel que décrit par les témoignages. Nous sommes un certain nombre ici à avoir signaler que des biais existent, fort et nombreux, et qu'à partir de là on nage dans le brouillard. Il faut savoir rester humble, parfois.

  6. #366
    agitateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Note par ailleurs qu'il y a sans doute un biais dans l'autre sens, une proportion notable des gens malades n'étant pas en état de voyager.
    Je te dirai doublement non:
    - Preuve 1: 100% des covidés mesurés tels quels à la descente de l'avion était bien en état de voyager puisqu'ils voyageaient, non ?
    - élément 2: il y a une proportion plus que notable d'asympto et sumpto léger pour qui voyager n'est pas un souci. Sauf qu'ils disséminent à tout va, et le souci reste entier sur la propagation.

    J'insiste mais non, la situation de la Chine n'est pas comparable à celle de la France et du quasi reste du monde. Ils vont prendre sur 2 mois l'impact qu'on s'est pris sur 2 ans.

  7. #367
    agitateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Allez, je verse une prédiction, on verra si Archi aidé de Bayes voir plus juste que moi avec Mme Irma.

    100 M de positif sur les 7 premiers jours de février.

    Puis:
    Shangai au printemps, 600 décés annoncés pour 600 000 contaminés. Décés à 1 000 pour 1 millions ( en Europe on est plus à 2000 par millions je crois mais bon, ....on compte plus large aussi possiblement sans réalle causalité mais en tenant compte juste de la présence covid au décès ).
    A fin décembre,

    Donc 140 000 décés hebdo en national, avec un peu de décalage.
    Avec un peu d'étalement dans le temps, ils auront bien 1.4 millions de morts additionnels sur 1.4 Mds d'habitant.

    Si dans 1 an le pays s'en sort à 1000 morts par M d'hab, Archi dira que c'est la protection d'une vague brutale et forte, immunisante.
    D'autres penseront que 1000 ou 2000, selon la façon de comptabiliser......

  8. #368
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    La boule de cristal est désormais en panne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 13 sur 13 PremièrePremière 13

Discussions similaires

  1. PIC : c'est quoi en fait???
    Par invite3195a9b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2012, 11h34
  2. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  3. Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2005, 12h52