c'est une chimère si on pense qu'elle va éradiquer le virus parce que l'immunité ne dure finalement pas très longtemps. On connait tous maintenant des gens qui l'ont eu plusieurs fois à quelques mois d'intervalle. Je le sais d'autant plus que ma fille l'avait eu très tôt deux fois (en mars et en octobre) et que justement j'avais argué assez tôt qu'il était fort possible que les vaccins n'immunisent pas durablement - encore un coup où je me suis fait traiter d'idiot par des gens sûrs d'avoir raison, mais bref passons. Mais en revanche il y a très peu de gens qui l'attrapent deux fois dans un mois (j'en connais pas), l'immunité est quand même bonne quelques mois. C'est pour ça que la soudaineté de la vague chinoise rend les choses très différente : là tu immunises une grande fraction de la population pendant un temps court et la vague s'arrête d'elle même parce que pendant un moment il n'y a plus assez de personnes à contaminer.
Ca ne veut évidemment pas dire que le virus va disparaitre, je n'ai jamais dit ça. Sur le long terme l'immunité s'affaiblira à nouveau et de nouvelles vagues peuvent réapparaitre, mais bien moins intenses car le substrat de la population sera en moyenne mieux immunisé, contrairement à cette vague qui s'est propagée dans une population essentiellement naïve immunitairement : la Chine n'a fait que retarder de 3 ans le moment inévitable où elle devait accepter la propagation du virus, qu'elle aurait pu autoriser plus tôt en la contrôlant mieux pour éviter la saturation des services (ce que l'Occident a finalement fait bien mieux qu'elle).
remarque complètement hors de propos pour ce sujet, les explications que je donne sont tout à fait correctes et en plus, ce sont les mêmes que toi- je te dis juste que le gros de la vague s'est passé fin décembre, pas maintenant , vu les proportions de gens malades dans les avions à l'époque, et que probablement maintenant une grosse partie de la population est déjà immunisée.Il n'est pas évident de comprendre certains phénomènes non bayésiens et non exponentiels quand on veut s'acharner à travailler avec ces 2 outils, en ignorant le reste ( autres outils, problématique, sujet, etc...)
Et bien sur que oui ce sont les propriétés de l'exponentielle (avec rétroaction sur le coefficient de propagation, analogue à l'équation logistique de Verhulst ) , qui permettent de comprendre l'essentiel du comportement de l'épidémie.
-----