Un peu d'inquiétude en provenance du Sud Ouest apparemment où le variant appelé maintenant "delta" (indien) a été détecté et le nombre de cas serait à la hausse ....
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2534_3244.html
-----
Un peu d'inquiétude en provenance du Sud Ouest apparemment où le variant appelé maintenant "delta" (indien) a été détecté et le nombre de cas serait à la hausse ....
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2534_3244.html
Le Royaume uni connait une recrudescence de cas inquiétante, sans doute à cause du variant indien : deux fois plus de cas en une semaine !!
https://ourworldindata.org/coronavir...united-kingdom
Il semble qu'une seule dose d'AZ soit peu efficace contre ce variant , et le gouvernement britannique avait choisi de vacciner rapidement le maximum de gens avec une dose plutot que d'administrer deux doses, je ne sais pas où ils en sont de leur couverture vaccinale
https://www.lepoint.fr/sante/variant...2428700_40.php
d'après le Guardian (qui semble un peu inquiet ) , ils étaient (le 31 mai) à 58,5 % à avoir reçu au moins une dose mais seulement 37,9 % à avoir eu deux doses. On est assez loin de l'immunité collective encore ...
un autre article
https://www.france24.com/fr/europe/2...%C3%A8me-vague
il est étonnant (pour moi) de voir que des médecins continuent à déclarer publiquement que "ce n'est pas grave car le nombre de cas est encore faible", alors que d'autres, beaucoup plus justement selon moi, disent "c'est inquiétant parce que le R est repassé au-dessus de 1" ...
evidemment, si le variant delta (indien) continue à progresser au Royaume Uni, il est improbable qu'on arrive à l'empêcher d'arriver en France. Mais le Pfizer a l'air quand meme plus efficace, et il a été plus administré en France.La propagation exponentielle est impitoyable une fois que le R (c'est-à-dire, le taux de reproduction, soit le nombre de personnes qu'une personne va contaminer en moyenne, ndlr) dépasse 1", abonde Deepsi Guardasani, épidémiologiste, sur Twitter. "Les cas sont actuellement au même niveau qu’à la mi-septembre et ils avaient presque triplé en 4 semaines", insiste-t-elle. Le taux de reproduction est actuellement de 1,16 dans le pays. Sans compter que si le variant Delta est bel et bien plus transmissible, alors la vitesse de propagation du virus risque de continuer à s'accélérer.
Dernière modification par Archi3 ; 05/06/2021 à 10h24.
Bonjour,
J'en reviens à la question initiale "on fait quoi après ?" car selon moi c'est pour quasi demain. J'ai l'impression de voir revenir le monde d'avant en courant et avec la ferme intention de tourner la page.
Il y a le relâchement des mesures sanitaires qui me semble en ligne avec la dynamique de l'épidémie qui est en recul : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_4654201.html cependant en ce qui concernant le scann du QRcode je trouve le relâchement un peu fort "vous serez invité à scanner" ou "a remplir un cahier"... on dirait que l'on fait comme si la crise sanitaire était fini ; dans 15 jours plus personne ne va remplir ou scanner quoi que ce soit.
Plus grave selon moi c'est la fin du "quoi qu'il en coûte", la question du "comment on rembourse" et la "relance de l'économie" car derrière ça j'entends qu'on ne reverra plus ce genre mission de protection/sauvetage, le pays ne pourra pas s'en remettre.
Bref, je vois le monde d'avant revenir plus vite que la vaccination et une fois revenu et installé il se peut qu'à la question "on fait quoi après ?" la réponse soit simplement "rien du tout"
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
C'est pour ça qu'on n'a jamais inventé les pompiers, les assurances, qu'on n'a pas construit de digues, qu'on continue à construire des villes avec des maisons en bois sans aucun code, qu'il n'y a pas de code de la route ni de limitations de vitesse, que le taux d'accident d'avion n'a pas bougé en 50 ans...
Si, si, on vit dans un monde où tout le monde est nul à part certains posteurs ici
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je précise que pour le premier post, je parlais de ce qu'on faisait après la première vague épidémique, alors qu'on n'avait pas de vaccins et que la population allait manifestement rester dans un état très majoritairement non immunisé, avec le virus qui circulerait encore - on a bien vu d'ailleurs qu'on n'était pas sorti de l'auberge et qu'il a fallu encore plus d'un an pour espérer sortir du problème, la sortie du tunnel semblant se profiler mais ce n'est pas encore garanti, on parle encore de la possibilité d'une 4e vague .
Néanmoins bien sur les perspectives sont meilleures maintenant où l'immunité vaccinale+acquise est bien meilleure : je rappelle quand même à tout hasard qu'on n'a pas vraiment de recul assez long pour savoir quelle sera la durée réelle de l'immunité vaccinale, même si ça a l'air de tenir pour le moment...
Oui, c'est bien de le rappeler, le virus est encore là et peut être encore pour longtemps provoquant la mort de ceux qui relâche la vigilance.je précise que pour le premier post, je parlais de ce qu'on faisait après la première vague épidémique, alors qu'on n'avait pas de vaccins et que la population allait manifestement rester dans un état très majoritairement non immunisé, avec le virus qui circulerait encore - on a bien vu d'ailleurs qu'on n'était pas sorti de l'auberge et qu'il a fallu encore plus d'un an pour espérer sortir du problème, la sortie du tunnel semblant se profiler mais ce n'est pas encore garanti, on parle encore de la possibilité d'une 4e vague .
Néanmoins bien sur les perspectives sont meilleures maintenant où l'immunité vaccinale+acquise est bien meilleure : je rappelle quand même à tout hasard qu'on n'a pas vraiment de recul assez long pour savoir quelle sera la durée réelle de l'immunité vaccinale, même si ça a l'air de tenir pour le moment...
Personnellement je ne pense pas encore serrer des mains et embrasser comme cela était courant en 2018.
Se laver les mains et utiliser du gèle dans les G.S ou après les courses si les magasins n'en laisse plus à disposition.
J'ai vu un reportage sur les attitudes des habitant en Corée du sud, nous sommes loin d'agir comme eu pour se prémunir d'une infection.
Personnellement j'avais au moins deux rhumes par an et fini depuis les mesures sanitaires, que du bonheur.
Effectivement une 4ème vague serait prévue fin septembre ou en octobre donc ne rien lâcher, soyons toujours prudent.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Salut,
De toute façon, comme tu le fais remarquer avec les asiatiques, se désinfecter les mains ça ne fait pas de mal. Ca permet d'éviter des soucis avec bien d'autres bébêtes.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
De toute façon on n’est pas "après" et je suis persuadé qu’on ne le sera pas cette année. Il est possible qu’à l’avenir la question sera "comment bien vivre avec".
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Et puis, tranquille ou pas, certaines habitudes ont été prises. Exemple chez nous, certains se sont tellement habitués au télétravail (et celui-ci ayant pas mal d'avantages) il est probable qu'on continue à en faire pas mal (c'est en discussion, mais il faudra forcément modifier certaines dispositions légales). Par contre j'ai l'impression que le masque on va vite le voir disparaître (plus obligatoire chez nous à partir d'aujourd'hui sauf dans les commerce et dans les rues commerçantes.... j'en vois déjà pleins qui ne le mettent plus)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Non non, je parle juste des moyens supplémentaires et pérennes qui ont été mis aux labos d'épidémio et de bio qui bossent là dessus... et c'est - accrochez vous bien - un stagiaire pendant 2 ans. TADAM ! Cool l'anticipation de la prochaine pandémie.
Donc oui, je confirme, vous pouvez ravaler vos sarcasmes : c'est un fait.
Dernière modification par obi76 ; 09/06/2021 à 23h46.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour le moment la situation reste bonne en France où après le petit "bump" de cas au moment du déconfinement et des WE de l'Ascension et de la Pentecote (mais difficile de dire si c'est une recrudescence des contaminations ou du nombre de tests effectués ..) , la courbe est repartie à la baisse avec un R voisin de 0,8.
Les nouvelles les plus inquiétantes viennent plutot de la Grande Bretagne où la courbe semble repartir à la hausse, sans doute à cause du variant delta (indien). Une souche 20 % plus contagieuse en France suffirait actuellement pour faire repartir l'épidémie, c'est une course de vitesse avec la vaccination. Ceci dit, il semble qu'AZ massivement utilisé en Grande Bretagne, et donc beaucoup n'ont eu qu'une injection, soit moins efficace contre le variant. On serait sans doute mieux protégé en France où la majorité des vaccinés ont plutot eu Pfizer ou Moderna avec 2 injections ...
On peut remarquer que la phrase initiale était "Comme à chaque fois qu'il y a une catastrophe : 6 mois plus tard tout le monde s'en fout", très générale.
La "preuve" de ça est "en France, alors que la pandémie n'est pas finie, on n'a pour le moment attribué aux labos que le posteur connait que des ressources supplémentaires très faible".
C'est l'équivalent d'un pompier qui alors que le feu couve encore s'étonne qu'on ne lui ai pas doublé son personnel et son équipement.
Et encore, les pompiers sont capables de gérer un incendie par eux-mêmes.
Alors qu'une épidémie, c'est des épidémiologistes et des labos de bios mais des vaccins et leur outil de production, des masques (pour celle là) sans pénurie, une meilleure préparation des différentes administrations, un contrôle des frontières et une meilleure collaboration à l'échelle de l'UE, les hôpitaux...
Mais dans un pays qui a dépensé des sommes impressionnantes pour éviter les pires conséquences de la pandémie et qui a déjà une des plus grandes dépense publique dans la santé au monde, on apprend que le fait qu'on n'ait pas donné à chaud plein de moyen à des labos (sans savoir lesquels) est la preuve "tout le monde s'en fout comme à chaque fois".
Donc oui, cela mérite une remise en perspective parce que ce genre de phrase à l'emporte-pièce, fausse depuis toujours, n'apporte rien au débat.
C'est l'équivalent d'un pompier seul devant un feu de forêt à qui on dirait "ben tu finis de l'éteindre, on verra pour renforcer les équipes plus tard"...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Oui qui dirait "bon, faut regarder pour éviter que le feu reprenne, la prochaine forêt et bien on verra ça un de ces quatre"
EDIT Ce problème de "agir dans l'urgence et de mémoire courte pour l'avenir" ne concerne d'ailleurs pas que les pandémies, loin de là (c'est hors charte mais rappelons toutes les belles déclarations lors de la crise des subprimes !!!!). Il est rare de voir les nations s'entendre sur le futur, on l'a vu pour le trou de la couche d'ozone mais dès que ça dure ou que c'est plus complexe comme le réchauffement climatique, les pandémies, l'économie..... ça discute, ça discute, c'est plein de bonnes intentions mais ça n'avance pas beaucoup
Dernière modification par Deedee81 ; 10/06/2021 à 09h38.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
je ne comprends pas bien en quoi donner de l'argent aux labos aurait changé quelque chose à la dynamique de l'épidémie, à mon avis le facteur le plus important a toujours été le comportement de la population, soit dicté par des mesures contraignantes, soit par des attitudes personnelles responsables.
Un autre truc est de se mettre d'accord sur la stratégie à suivre : de fait elle a été de contrôler la circulation pour ne pas dépasser la saturation des services de réanimation, mais il n'y a jamais eu de débat si c'était vraiment la meilleure stratégie à suivre. Maintenant qu'on est rentré dans une phase de décroissance naturelle, on voit quand même qu'on vit nettement mieux quand le virus circule peu.
En fait, il y a eu beaucoup de réglementations depuis justement. Et en cas de doute sur les progrès fait, l'impact global a été largement plus faible que la crise de 1929 parce qu'on a appris même si on est loin de la perfection (comme dans tous les domaines).
Mais c'est ce que je disais plus haut : ajuster les structures, préparer la prochaine crise, c'est quelque chose qui prend du temps, qui est souvent fait discrètement, qui nécessite de savoir où intervenir sachant que c'est des compromis.
Et effectivement, chaque intervenant sur le terrain avec sa vision tunnel explique que c'est du n'importe quoi et que la solution, c'était de mettre beaucoup plus dans son domaine à lui.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les 2 sont nécessaires pour ça (les moyens pour les remontées d'info, et les moyens de prévision, et donc l'effectif des équipes). Typiquement mettre une personne dans les labos dédié à chaque région, il n'y a même pas les effectifs pour ça...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ce qui n'est pas mon cas, cela va sans dire (puisque je parle de plus tard, pas actuellement qui, enfin, est plutôt bien rôdé, que ce soit en logistique vaccinale, de masques, de restrictions localisées, etc.)...
Dernière modification par obi76 ; 10/06/2021 à 11h16.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
D'accord, je comprend en effet. Chez nous je me rappelle des soucis énormes qu'il y avait pour l'analyse des tests : trop de tests pas assez de testeurs
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
En ce qui concerne les mesures d'hygiène, moi j'ai bien peur que toute amélioration de la situation épidémique concernant le COVID19 ne se solde par un abandon de ces mesures par les individus et les institutions.
Je le vois ici, au marché il n'y a plus de distanciation ni de gel ni d'employé municipal pour apprécier si tout le monde porte bien son masque: donc le signal donné c'est qu'on peut recommencer à se taper dans le dos, serrer des mains et ... cracher par terre (oui, oui c'était un peu calmé pendant le pic mais dès que ça redescend on voit qu'un certain nombre de personnes considèrent que leur liberté principale c'est d'être sales !).
On ne nettoie plus les espaces publics au même rythme et on ne distribue plus le gel hydroalcoolique partout, sûrement pour rattraper le manque à gagner de l'avoir fait pendant des mois ...
Il faut reconnaître que la propreté et l'hygiène de vie de base a un coût qui apparemment est considéré comme exorbitant en France et relevant de mesures exceptionnelles qu'on abandonne dès que ce n'est plus considéré comme vital !
Quand je compare à des pays voisins comme la Suisse ou l'Espagne ou le royaume uni, je me dis qu'on a vraiment des progrès à faire sur ces plans et qu'on ferait bien de profiter de la situation pour lancer des investissements sur le sujet.
FabiFlam
Bonjour,
se méfier des exemples pris chez les voisins car bien souvent ceux ci se comportent différemment lorsqu'ils ne sont plus chez eux , en clair loin de leurs flics!
Mais effectivement il y a du progrès à faire du coté civisme , je ne parle même pas d'hygiène!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Nan mais c'est juste ça le problème peut-être: les français ne se donnent même pas les moyens d'être propre chez eux, ici, en France. Après, ne pas saloper l'espace du voisin c'est encore un degré de civilisation au-dessus ...