Covid-19 : on fait quoi après ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 368

Covid-19 : on fait quoi après ?



  1. #61
    arbanais83

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?


    ------

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ah, ben pas nécessairement. Étant gosse, je mangeais des fraises toute l'année, grâce aux confitures de ma Grand-mère. Bon, c'était une autre époque.
    J'en mange toujours grace à celles de ma femme
    Mais là le producteur à coté de chez moi ne peut même plus les vendre et aller les acheter chez lui ne serait pas un motif légitime de déplacement il jette tout
    Je ne sais même pas s'il aurait le droit de se déplacer pour me les livrer.

    -----

  2. #62
    Fustigator

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je fais juste remarquer que les gens refusent aussi de se vacciner contre la rougeole, qui question contagiosité n'a rien à envier au cov...et il n'y a pas de traitement non plus contre la rougeole.
    Je croyais bêtement que on était immunisé après l'avoir eu (la rougeole) ?

  3. #63
    yves95210

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, ce n’est pas contre toi de mh34 avait posté ce message, en fait elle voulait renforcer le tien.
    Ne t'inquiète pas (et mh34, toi non plus), j'avais bien compris. J'aurais dû mettre un double smiley

  4. #64
    pascelus

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ah mais naaan voyons, c’est une maladie bénigne la rougeole, bénigne on vous dit!

    J'en ai ras le bol des justifications à la con de ceux qui feraient n'importe quoi maintenant pour se protéger du covid ( y compris se précipiter sur la première plaquette de plaquenil venue) et refusent de se faire vacciner contre des maladies soi-disant bénignes comme la rougeole "parce que"...
    Merde!!
    Toujours considerer la balance benefice/risque... Un vaccin ce n'est pas non plus anodin. Qu'on le propose (impose) contre une maladie pandémique ne laisse aucune objection possible.
    Pour avoir fait une réaction méningée suite à un vaccin antitétanique dans ma prime jeunesse et avoir failli y rester, je ne suis plus vacciné contre cela et y regarde à 2 fois pour me faire vacciner contre des maladies désormais rares en France et contre lesquelles il y a d'autres traitements possibles.
    Desole de contredire un cri du cœur que je comprends fort bien, et sans aucun obscurantisme militant...

  5. #65
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Tu n'as pas compris. Il fallait les détruire car ils étaient périmés, personne ne conteste cela. Par contre, ne pas renouveler le stock pour permettre des restrictions budgétaires, le scandale est bien là.
    Il faut préciser qu'en France, les gouvernants n'avaient que des masques périmés à proposer par "l'intermédiaire" des agences de santé qui les ont recommandés et les soignants étaient bien contents de les avoir (et des masques chirurgicaux à la place des FFP2).

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Alors comme tu as un peu de mal à me suivre je répondais à F6bes qui faisait remarquer que beaucoup de gens pour X raisons ne se faisaient pas vacciner contre la grippe. ( Déjà c'est leur droit rien n'est obligatoire )
    Je fais juste remarquer que c'est plus facile de prendre le risque de ne pas se faire vacciner contre une maladie quand on sait que par ailleurs il existe un traitement en cas de contamination.
    Je précise aussi qu'il n'y a toujours pas de traitement à proprement parler, de la grippe: l'oseltamivir et le zanamivir raccourcissent la durée de la grippe de moins d'une journée s'ils sont pris dans les 48 heures suivant le début des symptômes.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Citation Envoyé par Merde!!
    Ah mais naaan voyons, c’est une maladie bénigne la rougeole, bénigne on vous dit!

    J'en ai ras le bol des justifications à la con de ceux qui feraient n'importe quoi maintenant pour se protéger du covid ( y compris se précipiter sur la première plaquette de plaquenil venue) et refusent de se faire vacciner contre des maladies soi-disant bénignes comme la rougeole "parce que"...
    Toujours considerer la balance benefice/risque... Un vaccin ce n'est pas non plus anodin. Qu'on le propose (impose) contre une maladie pandémique ne laisse aucune objection possible.
    Pour avoir fait une réaction méningée suite à un vaccin antitétanique dans ma prime jeunesse et avoir failli y rester, je ne suis plus vacciné contre cela et y regarde à 2 fois pour me faire vacciner contre des maladies désormais rares en France et contre lesquelles il y a d'autres traitements possibles.
    Desole de contredire un cri du cœur que je comprends fort bien, et sans aucun obscurantisme militant...
    Il n'y a pas de contradiction car à quelques exceptions près, les risques de ne pas se faire vacciner reste encore supérieur à ceux, connus et pesés, de se faire vacciner mais, par définition, cela veut dire qu'il y a quand même des risques et même des contre-indications (une partie a même été de tout temps indiquée sur la notice). Il faut donc que certains doivent les subir (désolé) et ça d'autant que les risques des traitements curatifs sont très nettement supérieurs, et de beaucoup, la seule différence étant qu'on ne subit ceux-ci que si ont est atteint de la maladie (mais si par exemple, on met en balance la iatrogénique des vaccins (pour tous) à celles des antibios (aux malades), même en laissant celle des traitements associés, l'avantage est largement aux vaccins).

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    ... pour retourner sur on fait quoi après !
    Ah, oui: on déconfine et on fait comme pour les autres viroses à diffusion internationales: rien de spécial, à savoir une surveillance et la recherche sur le sujet... (c'est un avis superficiel fondé sur le comportement humain plus que l'analyse scientifique des données).
    Dernière modification par myoper ; 24/03/2020 à 18h05.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  6. #66
    pascelus

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    @myope : merci pour ces precisions et infos toujours bien avisees et intéressantes.

    Une question: qu'en est il de la collecte de plasma sur les patients chinois guéris pour traiter des malades? Peut on en déduire quoique ce soit sur l'immunisation par un futur vaccin?

  7. #67
    yves95210

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ah, oui: on déconfine et on fait comme pour les autres viroses à diffusion internationales: rien de spécial, à savoir une surveillance et la recherche sur le sujet... (c'est un avis superficiel fondé sur le comportement humain plus que l'analyse scientifique des données).
    Oui, enfin, peut-être pas sans précautions (qui prendront du temps...) puisqu'il y aura probablement encore des centaines de milliers de porteurs du virus dans la partie de la population qui n'est pas confinée. Et que, sans test de la présence d'anticorps, on ne saura pas qui parmi les ex-confinés est immunisé (sous réserve qu'une guérison confère effectivement une immunité). Or même en comptant que chaque personne contaminée avant d'être confinée aura contaminée tous les membres de son foyer, il restera 80% à 90% de non immunisés dans la population. Pas de quoi empêcher l'épidémie de reprendre.
    Si on ne veut pas que la deuxième vague arrive trop vite, va falloir faire quelque-chose de plus que la surveillance "de routine", non ?

  8. #68
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Une question: qu'en est il de la collecte de plasma sur les patients chinois guéris pour traiter des malades? Peut on en déduire quoique ce soit sur l'immunisation par un futur vaccin?
    En fait (de ce que j'ai lu), juste qu'il y a des anticorps et que ceux-ci doivent protecteurs et qu'un vaccin (fait avec l'antigène qui correspond à ces AC) devrait être possible.
    Il me semble qu'une plasmaphérèse est en cours d'essai chez des patients (chinois) pour voir si les anticorps des uns guérissaient ou protégeaient de la maladie des autres.


    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Si on ne veut pas que la deuxième vague arrive trop vite, va falloir faire quelque-chose de plus que la surveillance "de routine", non ?
    Ah oui, c'est sur (c'est un truc que je soumettrais bien à paris/sondage) mais la surveillance sera un processus qui sera "intéressant" à évaluer
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #69
    arbanais83

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Le problème va de savoir si une personne est contaminante ou non ?
    Est-ce facile même avec des tests ?

  10. #70
    Gwinver

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Bonjour.

    Les tests ont l'avantage de détecter les personnes infectées plus tôt et de les traiter et les confiner. La contagiosité n'attends pas que tous les symptômes soient déclarés.

  11. #71
    arbanais83

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Une personne guérie est-elle contaminante ?

  12. #72
    Gwinver

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Bonjour.

    Voir : https://www.futura-sciences.com/sant...-maison-13445/

    Une personne est considérée comme guérie et non contagieuse 48 heures après la disparition de la fièvre ET au moins 48 heures après la disparition de la dyspnée.

  13. #73
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Sauf qu’il y a une information, dont je n’ai pas le temps de retrouver la source qui dit que l’excrétion par les matières fécales dure nettement plus longtemps. Donc il faut faire encore plus que d’habitude attention à l'hygiène de ce lieu de recueillement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #74
    arbanais83

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Est-ce que les tests peuvent donc faire la différence entre une personne guérie qui a été asymptomatique et une personne malade asymptomatique ?

  15. #75
    Archi3

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Un article documenté, objectif, et informatif, qui change des discours des yavékas et autres falékons. Et ça ne parle pas de chloroquine ...

    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...nts-scenarios/

    Mais bon la conclusion, c'est qu'on n'est pas sorti de l'auberge ...

  16. #76
    sunyata

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Bonjour,

    Il faudrait que l'usage du masque se généralise. Pourquoi ? Parce-que si tout le monde est potentiellement infecté, mais porte un masque, il limite le risque de projection du virus à travers les postillons et le goutelettes d'eau.
    Si on ne change pas nos comportement et nos habitudes, on y arrivera pas. On peut fabrique ce type de masque avec du tissus.

    Cordialement,

  17. #77
    GBo

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Si tout le monde est infecté à quoi ça sert ?

  18. #78
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Réduire l’exposition pour limiter la surcharge des hôpitaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #79
    clmm2012

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faut préciser qu'en France, les gouvernants n'avaient que des masques périmés à proposer par "l'intermédiaire" des agences de santé qui les ont recommandés et les soignants étaient bien contents de les avoir (et des masques chirurgicaux à la place des FFP2).
    Pour préciser ta précision, la péremption d'un masque est en fait la péremption des élastiques. La partie filtrante ne se périme pas tant qu'elle reste emballée.

    A+

  20. #80
    yves95210

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Un article documenté, objectif, et informatif, qui change des discours des yavékas et autres falékons. Et ça ne parle pas de chloroquine ...

    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...nts-scenarios/

    Mais bon la conclusion, c'est qu'on n'est pas sorti de l'auberge ...
    Non

  21. #81
    sunyata

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Si tout le monde est infecté à quoi ça sert ?
    Potentiellement infecté, ne veut pas dire infecté.
    Le masque pour tous peut être utile dans le contexte actuel, parce-qu'on ne teste pas les gens.
    Et qu'il existe probablement des transmetteurs du virus asymptomatiques.
    Donc si tout à chacun est susceptible de transmettre le virus à une personne vulnérable
    Tout le monde devrait porter un masque. C'est l'impératif catégorique.
    Dernière modification par sunyata ; 25/03/2020 à 21h24.

  22. #82
    GBo

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Je suis d'accord avec le port du masque dans l'immédiat, je n'avais pas compris la phrase (je pensais que vous parliez d'une phase hypothétique où l'immunité de groupe aurait été atteinte).

  23. #83
    Gwinver

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Bonsoir.

    A priori, l'article a été écrit avant le début de la levée du confinement à Wuhan, une diminution des restrictions de circulations a été opérée et la reprise des activités économiques est en route.

  24. #84
    invite84127968

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Un article documenté, objectif, et informatif, qui change des discours des yavékas et autres falékons. Et ça ne parle pas de chloroquine ...

    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...nts-scenarios/

    Mais bon la conclusion, c'est qu'on n'est pas sorti de l'auberge ...
    Très bon article, du sérieux et la conclusion laisse entrevoir un côté on arrête de jouer.

  25. #85
    arbanais83

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Est-ce que les tests peuvent donc faire la différence entre une personne guérie qui a été asymptomatique et une personne malade asymptomatique ?
    le directeur de la santé a répondu ce soir à cette question
    Le test PCR non, mais en fin de confinement il devrait y avoir une sérologie qui à partir des anticorps présents doit permettre de savoir si le sujet est ou n'est plus contaminant.

  26. #86
    Archi3

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    La Chine ferme ses frontières aux étrangers

    https://www.ouest-france.fr/sante/vi...angers-6792614

    on peut imaginer qu'au fur à et à mesure que les mesures de confinement pourraient faire disparaître le virus des pays, ils vont se calfeutrer avec la terreur de retrouver des cas importés. Les derniers à réagir pourraient se retrouver en situation de confinement total en entrée et en sortie (comme le grand pays de l'Ouest, loin derrière l'océan ..)

  27. #87
    SK69202

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Ce n'est pas pour demain, mais la ré-autorisation de l'accès par les Chinois et d'autres va être un jugement de performance des gouvernements dans l'éradication du problème "covid-19" dans leur zone de responsabilité.
    ###### politique
    Dernière modification par JPL ; 26/03/2020 à 23h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    Fustigator

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce sera autrement plus crédible que les attendus de la cour complaisante de la République.
    Ridicule : cela supposerait de faire confiance aux chiffres fournies par la Chine.

  29. #89
    SK69202

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    On ne parle pas de chiffres, les français seront interdit d'entrée en Chine si les chinois considèrent que le risque de ré-importation de cas est trop grand, et là seul l'avis des chinois comptent, pas celui des français.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    SK69202

    Re : Covid-19 : on fait quoi après ?

    Vu ça à l'instant après avoir posté.
    https://www.scmp.com/news/china/arti...ntagion-spread
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PIC : c'est quoi en fait???
    Par invite3195a9b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2012, 11h34
  2. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  3. Etudes de mathématiques : à part prof, on fait quoi après?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2005, 12h52