Bonjour
maintenant que nous commençons à avoir plus d'information sur les avantages et les inconvénients des vaccins, et des données sur plein de pays, je lance une discussion sur les perspectives de l'année prochaine.
En janvier je me rappelle avoir alerté sur le fait que les vaccins n'allaient peut être pas être la solution miracle, et je disais prudemment "avant l'été". Ce qui pouvait passer pour du pessimisme se révèle finalement avoir été assez optimiste. Malheureusement pratiquement tous les risques potentiels prévisibles ont été réalisés : apparition d'un nouveau variant encore plus contagieux, protection pas totale, affaiblissement progressif de l'immunité dans l'année, sans compter les réactions sociales fortes dans certains pays (à tout prendre, la France a plutôt été bonne élève et le pass sanitaire, après avoir fait grincer des dents , s'est révélé finalement une motivation efficace, et probablement aussi une contribution efficace pour limiter les contagions entre non-vaccinés).
Les vaccins ont quand même eu un effet très positif, et heureusement, mais pas total. On se retrouve dans certains pays avec une situation épidémique comparable à l'année dernière, mais avec moins de contraintes, et globalement un taux de létalité nettement inférieur. On se rapproche de la situation où la circulation du virus deviendrait socialement tolérable sans mesures particulières, mais on n'y est pas encore. Les pays ayant tenté la levée totale des mesures se sont pris en coup de bâton et certains, comme l'Autriche et les Pays Bas (les premiers pas très bien vaccinés, mais les seconds plutôt bien), se voient forcés de réinstaller des mesures de confinement partiel qu'ils espéraient ne plus revoir, avec des dommages psychologiques à la population. Le pass sanitaire en France risque d'être prolongé jusqu'en juillet.
En réalité, on n'a jamais quitté la contradiction fondamentale d'une stratégie d'étalement. Une stratégie d'éradication vise à ce que le virus ne circule plus du tout, elle a été tentée par quelques pays, y compris en France sur un territoire comme la Nouvelle Calédonie. Cette stratégie a été bien trop parcellaire pour réussir au niveau mondial, et ces pays comprennent qu'ils ne vont probablement pas pouvoir espérer que le virus ait disparu pour lever les mesures, très contraignantes pour l'économie. La stratégie d'étalement vise "seulement" à aplanir la courbe mais ne change pas fondamentalement le nombre de malades nécessaires pour acquérir l'immunité collectiveL Les vaccins diminuent ce nombre mais ne l'annulent pas, donc le fond du problème reste le même : sur combien de temps étaler le pic épidémique ? c'est une question qu'on n'a jamais affrontée publiquement. La stratégie choisie dans la plupart des pays occidentaux a juste été , et reste encore, de réagir aux pics quand ils menacent le système de santé, mais sans avoir d'affichage clair du taux de contamination à maintenir pour que l'immunité s'installe. De fait, chercher un taux "le plus faible possible" présente aussi l'inconvénient majeur de prolonger la durée de la crise - en rejoignant à la limite nulle la stratégie d'éradication. Mais afficher un objectif de taux de contamination limité mais non nul, revient à reconnaitre publiquement qu'on accepte un nombre de décès inévitable (même si il est, heureusement, fortement réduit par les vaccins), une position difficile à adopter publiquement pour des gouvernements, même si finalement la politique suivie réellement revient à peu près à ça.
Bref entre incertitudes sur les revaccinations, la durée de l'immunité (quid de la durée après la 3e dose ???) , la possibilité de nouveaux variants encore plus contagieux (finger crossed ) , et les tensions sociales qui risquent de grandir entre contraintes de moins en moins supportables par une population saturée, et les conséquences économiques de ralentissements de production qui se continuent (à cet égard, la Chine, moins encore que les autres, n'offre une solution claire de solution pour l'épidémie), il y a encore de nombreux nuages à l'horizon . Alors, quand est ce que nos enfants ne devront plus porter de masques à l'école ? les paris sont ouverts ...
-----