Pour illustrer la courbe ci-dessus, l'Autriche vient de décider de déconfiner toute la population et instaure une obligation vaccinale à partir de février.
Et autre info (qui vient d'un article du Monde) : près de 75 % des Français contre 30 % des Espagnols estimaient qu’il était plus important de suivre sa conscience que la loi ce qui se voit sur les courbes (à nuancer parce que c'est 50% pour les britanniques qui sont pourtant un peu en dessous des français mais la pression "sociale" à la vaccination semble plus faible). Et oui, il faudrait faire une vrai étude pour vérifier la corrélation d'autant que les français pourtant un des peuples plutôt frondeurs ont bien accepté les restrictions liées au Covid.
-----




. J'aimerais juste qu'on arrête de sortir des discours soit ultra-rassurants soit ultra-anxiogènes, et qu'on essaie de ramener les faits à leur juste valeur. Justement je ne pose pas le problème en blanc ou noir, je dis que les vaccins sont indéniablement utiles (et ils le prouvent, en faisant baisser considérablement la létalité des infections), mais ne résolvent pas à eux seuls le problème, donc on attend un discours un peu rationnel sur la conduite de la lutte contre le virus (et un peu plus à longue vue que "on va demander aux gens de remettre leurs masques quand le seuil dépassera X pour 100 000 habitants) .