Vaccination des 50-64 ans.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Vaccination des 50-64 ans.



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Vaccination des 50-64 ans.


    ------

    Dans la série j'ai la poisse, j'aurais 50 ans fin décembre et par la même occasion 6 mois se seront écoulés après ma seconde injection des vaccins et je serai donc éligible pour un troisième dose.
    Entre ça, la future réforme des retraite annoncée et le dépistage du cancer de la prostate, j'ai mal au fesses rien que d'y penser.
    Bref, la 3e dose :
    https://www.marianne.net/societe/san...cin-anti-covid
    Après 6 mois la protection (dans le cadre d'un schéma vaccinal complet de 2 doses) contre l'infection est de 50% mais celle contre les formes graves culmine toujours à 90%.
    Il s'agit ici d'une moyenne puisque partant d'un nominal à 97%, j'ai lu que dans ma tranche d'âge la protection contre les formes graves est de 94%
    la troisième dose aura donc pour but de booster mes défenses immunitaire et de participer à l'immunité collective.
    Ne doit on pas imposer la vaccination obligatoire avant d'étendre la troisième dose à ma tranche d'âge et d'imposer la vaccination des enfants?
    Quand on entends que les plus de 50 ans représentent 80% des hospitalisations, quelle part représente les 50 à 64ans?

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    GBo

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans la série j'ai la poisse, j'aurais 50 ans fin décembre et par la même occasion 6 mois se seront écoulés après ma seconde injection des vaccins et je serai donc éligible pour un troisième dose.
    Source SVP ?
    Car ce n'est pas ce qui est décrit ici:
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...fog_rappel.pdf
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    SAlut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans la série j'ai la poisse
    J'ai pas compris pourquoi tu as la poisse. Tu as peur des piqures ?

    Pour le reste, oui, il y a un peu de cafouillage (en tout cas en Belgique) : trop de propositions voire de décisions qui ne suivent pas correctement les avis scientifiques et une communication parfois trop précoce mais donnent une impression de foutoir (la transparence c'est bien, mais à force d'empiler les vitres transparentes ça devient opaque )

    A mon avis ici (sur Futura) il serait plus intéressant de demander les documents scientifiques montrant l'intérêt de la troisième dose (avec éventuellement d'autres critères comme l'âge). D'ailleurs ça m'intéresse aussi

    Et pour ta dernière question, là je laisse d'autre répondre, je ne connais pas les chiffres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Salut,

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Source SVP ?
    Car ce n'est pas ce qui est décrit ici:
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...fog_rappel.pdf
    Notre président a annoncé hier l'ouverture le 1e décembre des rappels de vaccination aux 50-64 vaccinés depuis plus de 6 mois.
    Mais sans que ce rappel conditionne le maintien de leur passe sanitaire, contrairement aux 65+. En tout cas pour le moment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Ok merci, le son de la voix était bizarre donc je n'étais pas sûr que c'était lui
    Mais c'est écrit où en .gouv ? On sera appelé si on a eu les 2 premières doses du Pfizer ou il faut se manifester ?
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2021 à 13h00.

  7. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    je serai donc éligible pour une troisième dose.
    Entre ça, la future réforme des retraites annoncée et le dépistage du cancer de la prostate,
    Curieux inventaire !

    je serai donc éligible pour une troisième dose.
    Banale injection.

    dépistage du cancer de la prostate,
    Banale prise de sang.

  8. #7
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Après 6 mois la protection (dans le cadre d'un schéma vaccinal complet de 2 doses) contre l'infection est de 50% mais celle contre les formes graves culmine toujours à 90%.
    Il faut plutôt compter le nombre de personnes vaccinées susceptibles de développer une forme grave de Covid. Si l'efficacité des vaccins contre le risque d'hospitalisation passe de 95 à 90%, ce nombre double (et à titre personnel, ton risque d'être hospitalisé double), et vient s'ajouter à celui des non-vaccinés (du moins ceux qui ne sont pas immunisés suite à une infection pas trop ancienne). Non seulement la baisse de l'efficacité contre l'infection a pour effet de favoriser la circulation du virus, mais de plus, à circulation du virus équivalente, ça augmente nettement le nombre d'hospitalisations.

    Mais je te rejoins sur un point : il faudrait avant tout que les 10 à 15% d'adultes non vaccinés le soient (sauf s'ils ont été infectés assez récemment), et en particulier ceux qui sont atteints de pathologies augmentant le risque de Covid grave.

  9. #8
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Quand on entends que les plus de 50 ans représentent 80% des hospitalisations, quelle part représente les 50 à 64ans?
    Les données des hôpitaux sont stratifiées par tranches de 10 ans, donc je n'ai pas la réponse précise à ta question. Et de toute façon cette part est variable. Ci-dessous la répartition des admissions à l'hôpital par tranches d'âge depuis le début de l'épidémie :

    Nom : image_2021-11-10_141535.png
Affichages : 530
Taille : 73,8 Ko

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Salut,

    Merci pour tes chiffres Yves. Les proportions ne varient pas tellement en fin de compte.

    A-t-on un analogue pour les soins intensifs ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A mon avis ici (sur Futura) il serait plus intéressant de demander les documents scientifiques montrant l'intérêt de la troisième dose (avec éventuellement d'autres critères comme l'âge). D'ailleurs ça m'intéresse aussi
    Il y a eu un paquet d'études concernant la baisse progressive d'efficacité de la vaccination (tous vaccins confondus). Suffit de chercher (là, j'ai la flemme...).
    La baisse d'efficacité contre le risque d'hospitalisation peut paraître limitée, par ex. de 95% dans le mois qui suit la vaccination complète à 90% six mois plus tard, ce qui reste excellent. Mais il faut quand-même tenir compte de la remarque que j'ai faite dans ma réponse à Zefram ci-dessus.

    D'autre part, ce pourcentage cache probablement des évolutions différentes suivant l'âge (et l'état du système immunitaire). Cf. les graphiques produits à partir des données françaises que j'avais postés ici et . Cela ne vaut certes pas une étude épidémiologique en bonne et due forme, mais c'est assez parlant. Je remets ci-dessous le graphique concernant les 80 ans et plus, qui n'était pas très lisible dans la version précédente (cette fois j'ai utilisé la moyenne glissante sur 7 jours des nombres d'hospitalisés parmi les vaccinés et les non-vaccinés, rapportés à leur effectif).

    Nom : image_2021-11-10_145209.png
Affichages : 510
Taille : 25,2 Ko


    En France on manque encore de recul pour les moins de 75 ans (pas assez nombreux à être vaccinés depuis 6 mois et plus), à moins de s'intéresser à un échantillon plus réduit (en le comparant à un échantillon équivalent de non-vaccinés). D'autre part les données que j'ai utilisées (les seules disponibles) sont stratifiées par tranches d'âge trop larges pour permettre de voir si l'évolution est différente par exemple pour les 50-64 ans et pour les 65-74 ans (cf. le deuxième message cité).
    Il y a certainement des études plus précises en cours, qui ne feront probablement que confirmer les résultats de celles menées dans d'autres pays, dans lesquels la campagne de vaccination a commencé plus tôt ou été plus rapide (Israël, R-U, etc.).

  12. #11
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A-t-on un analogue pour les soins intensifs ?
    Je ne sais pas le produire à partir du même jeu de données, car il ne fournit que le nombre de patients séjournant à l'hôpital en soins intensifs le jour j, mais pas le nombre d'entrées / sorties. Pour les admissions à l'hôpital, ça ne pose pas de problème, car dans les données on dispose aussi du nombre de sorties (retour à domicile ou décès). Mais pour les admissions en soins intensifs ça ne permet pas de faire le calcul (et la répartition par âge des patients y séjournant n'est pas forcément identique à celle des admissions, car la durée des séjours peut être très différente).

    En revanche, le fichier de la DREES cité dans le message précédent contient le nombre quotidien d'admissions en soins intensifs par grande tranche d'âge (0-19, 20-39, 40-59, 60-79, 80+) depuis le 31/05/21, séparément pour les vaccinés et les non-vaccinés.

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Merci Yves pour ce tableau, si tu as les données, il faudrait arriver à mettre en relation celles du tableau avec celles des répartitions des cas déclaré Covid.
    on voit bien en tout cas sur le tableau les effets de l'arrivée du variant anglais lors du 2nd semestre 2020, les effets de la vaccination des + de 65 ans du premier semestre 2021 et les effets combinés de l'arrivée du variant indien et de la vaccination ouverte au + 12 ans depuis juillet 2021.
    on devine qu'au pire, la proportion des 50-64ans ne représente que 15% des 80 % des plus de 50ans et est à priori en baisse.
    Il sera intéressant de voir dans 2 mois ce qu'il en est.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    polo974

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans la série j'ai la poisse, j'aurais 50 ans fin décembre et par la même occasion 6 mois se seront écoulés après ma seconde injection des vaccins et je serai donc éligible pour un troisième dose.
    Entre ça, (... beeeep troll...) et le dépistage du cancer de la prostate, j'ai mal au fesses rien que d'y penser.
    ...

    éligible...

    rien ne t'y oblige avant ton 65ème anniversaire, tout comme pour les autres dépistages (t'as oublier le cancer du trou de balle, pardon, du colon)...

    sinon, ce n'est rien de moins qu'un rappel, comme il y en a pour d'autres vaccins.

    et si les autorités sanitaires tâtonnent (dans quasi tous les pays), c'est un peu normal, vu qu'on n'a pas eu à faire face à truc pareil depuis, mais globalement, ça se passe presque bien ici...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    MissJenny

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ci-dessous la répartition des admissions à l'hôpital par tranches d'âge depuis le début de l'épidémie :
    c'est intéressant. Je pense toutefois que les admissions à l'hôpital ne reflètent que partiellement la dynamique de l'épidémie. On n'hospitalise pas les gens parce qu'ils sont infectés mais parce qu'ils sont malades. Sur ces courbes on devine un net cycle annuel (quoique la série soit un peu courte), avec plus de jeunes hospitalisés l'été et plus de vieux l'hiver. Mais ça reflète peut-être plus les variations annuelles de l'état de santé des gens selon leur âge que la dynamique de la propagation du virus dans les différentes tranches d'âge.

  16. #15
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est intéressant. Je pense toutefois que les admissions à l'hôpital ne reflètent que partiellement la dynamique de l'épidémie. On n'hospitalise pas les gens parce qu'ils sont infectés mais parce qu'ils sont malades. Sur ces courbes on devine un net cycle annuel (quoique la série soit un peu courte), avec plus de jeunes hospitalisés l'été et plus de vieux l'hiver. Mais ça reflète peut-être plus les variations annuelles de l'état de santé des gens selon leur âge que la dynamique de la propagation du virus dans les différentes tranches d'âge.
    Si tu regardes bien, ça reflète aussi les périodes de confinement / déconfinement, depuis mars 2020 : durant les périodes de confinement c'est surtout le nombre de contacts de ceux qui en ont habituellement le plus (les jeunes et les adultes actifs) qui diminue, ce qui fait baisser leur part du nombre total de cas ou d'hospitalisations (avec ~2 semaines de latence par rapport au début du confinement, à cause du délai entre contamination et hospitalisation).
    C'est très net pour le premier confinement. Moins pour celui de l'automne 2020 car l'âge moyen des hospitalisés était déjà en train d'augmenter (après qu'il ait fortement baissé durant l'été), mais il y a quand-même une accélération de cette augmentation environ 2 semaines après le début du confinement.

    Quant aux variations annuelles elles sont sans-doute surtout dues à la plus forte mobilité des "jeunes" durant l'été, à l'occasion des vacances (après le relâchement de la plupart des mesures), et donc à une propagation du virus plus rapide parmi eux (ce qui augmente progressivement l'âge moyen des infectés) jusqu'à ce que la vague ait aussi atteint les plus âgés (ce qui diminue progressivement l'âge moyen des infectés), plutôt qu'à des variations annuelles de l'état de santé selon l'âge.

  17. #16
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Au sujet de la baisse progressive de l'immunité après la vaccination : parmi les études (pré-)publiées j'ai retrouvé celle-ci, britannique, montrant l'évolution de l'efficacité des vaccins AZ et Pfizer contre l'infection symptomatique et contre le risque d'hospitalisation (et de décès) jusqu'à 5 mois et plus après la vaccination complète. Les résultats sont fournis globalement et par tranche d'âge (et pour les 65+ en fonction de la vulnérabilité). Voir les tables et figures à partir de la page 6.

  18. #17
    polo974

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Bonjour et merci Yves pour le lien

    Il semblerait donc que ce soit surtout astrazeneca (vs pfizer) ou l'état de faiblesse (vs l'âge) qui font perdre de l'efficacité.

    Mais certes, comme ça a été dit, passer de 95% à 90% d'efficacité, c'est doubler ses malchances de tomber malade et donc de 95 à 75, c'est multiplier le risque par 5...

    Et comme on n'a pas de visibilité claire au-delà de 5 mois, finalement, le 3ème rappel se justifie...

    ( on devient gourmand depuis qu'on nous a mis du 95%... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    A lire sur le sujet de la 3è dose ;
    https://www.larevuedupraticien.fr/ar...Actu]-20211116

  20. #19
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A lire sur le sujet de la 3è dose ;
    https://www.larevuedupraticien.fr/ar...Actu]-20211116
    L'article est réservé aux abonnés. Mais le tableau qui est visible dans la partie accessible à tous est tiré de l'étude que j'avais cité dans mon dernier message

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Je ne suis pas abonné mais je le lis en entier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne suis pas abonné mais je le lis en entier.
    Effectivement : je n'avais pas vu qu'il y avait un bouton pour accéder à l'article "offert"... (apparemment ça ne marche qu'une fois, le coup d'après il faut s'abonner)

  23. #22
    Mickey-l.ange

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Bonjour,

    Un pharmacien m'a annoncé hier que le rappel / 3e dose était en fait une demi-dose par rapport aux deux premières.
    C'est exact ?

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Bonjour

    ça dépend

    Quels vaccins pour la dose de rappel ?






    La dose de rappel doit être réalisée avec un vaccin à ARN messager :
    • pour les moins de 30 ans, la Haute Autorité de santé (1) recommande de privilégier le rappel avec le Pfizer-BioNTech ;
    • pour les plus de 30 ans, les deux vaccins à ARN messager Moderna (en demi-dose pour le rappel) ou Pfizer-BioNTech peuvent être utilisés pour la dose de rappel.





    Pour en savoir plus, consulter la foire aux questions sur la campagne de rappel sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.
    https://www.ameli.fr/assure/actualit...asse-sanitaire
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    GBo

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Lu, donc demi-dose si Moderna, merci Flyin'.
    Ca confirme que la pleine dose de Moderna était plus dosée que l'autre...
    Dernière modification par GBo ; 19/11/2021 à 06h54.

  26. #25
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Bonjour,

    Voir aussi la recommandation de la HAS concernant l'utilisation du vaccin Spikevax (Moderna) en demi-dose pour le rappel.
    Cette recommandation (venant compléter la précédente où il n'était pas question de demi-dose) est postérieure à l'autorisation d'usage du vaccin Spikevax en demi-dose pour le rappel 6 mois après la vaccination initiale, émise le 20 octobre par la FDA aux Etats-Unis (cf. https://www.vidal.fr/actualites/2810...terologue.html pour les détails).

    Mais il n'est nulle part question de demi-dose pour le vaccin Pfizer (moins dosé que Spikevax).

  27. #26
    Mickey-l.ange

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Merci pour ces promptes réponses.

  28. #27
    polo974

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Est-ce que quelqu'un a quelques (liens vers des) études qui justifient ce rappel dans cette tranche d'âge?

    (parce que là, je manque de munitions lourdes contre qq anti**x, et en plus, ils font ch... avec le fait que le nombre de vaccinés augmente en hosto...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a quelques (liens vers des) études qui justifient ce rappel dans cette tranche d'âge?

    (parce que là, je manque de munitions lourdes contre qq anti**x, et en plus, ils font ch... avec le fait que le nombre de vaccinés augmente en hosto...)
    Il y avait des chiffres montrant une certaine baisse d'efficacité au bout de N mois aussi pour cette tranche d'âge (même si moindre que chez les plus âgées) dans l'étude britannique que j'ai déjà citée je ne sais plus où...
    Mais de là à justifier un rappel dès 6 mois après la vaccination initiale, je ne sais pas trop, à part pour ceux dont la protection immunitaire diminue plus rapidement (immuno- compromis) et/ou qui ont un risque élevé de faire une forme grave de Covid : pour les autres, même si l'efficacité contre le risque d'hospitalisation tombe de 95 à 90%, quand ce risque est de toute façon minime, c'est pas vital.

    Quant à l'efficacité contre l'infection et la transmission, et donc contre la propagation de l'épidémie, il y a tellement d'incertitude sur son niveau et sur la manière dont elle évolue avec le temps que ça paraît difficile de l'utiliser comme argument pour justifier un rappel en population générale (les 50-64 ans maintenant, mais probablement aussi les plus jeune un jour ou l'autre). En tout cas pas si tôt, alors qu'on ne dispose pas d'assez de données, même s'il est probable que d'ici quelques mois les données prouvent que ce rappel est nécessaire (mais pas forcément à peine 6 mois après la vaccination initiale).
    C'est d'ailleurs ce qu'avait dit la HAS dans sa recommandation au sujet du rappel fin août, puis répété dans ses recommandations suivantes, avec quelques bémols (en octobre elle a proposé d'élargir la campagne de rappel aux plus jeunes dont l'activité ou les relations familiales les mettent en contact avec des personnes vulnérables).

    Mais tant qu'il y a un doute sur la durée de la protection contre le risque d'infection / transmission, ce n'est sans-doute pas très malin d'annoncer une campagne de rappel visant une partie de la population "moins vulnérable", au risque d'alimenter les doutes de certains sur l'efficacité des vaccins et sur la pertinence de la vaccination pour tous, et de donner des arguments aux antivax.
    Il vaudrait mieux aller chercher les (probablement) 10% de personnes vulnérables qui ne sont pas du tout vaccinées aujourd'hui; et s'assurer que celles qui le sont et pour qui le rappel est clairement justifié dès maintenant, font bien ce rappel.

    Ceci dit, puisqu'on me l'offre (et que, même si je ne suis pas convaincu à 100% de sa nécessité, je suis au moins convaincu que c'est sans danger pour moi autre qu'une douleur dans l'épaule et un peu de fatigue dans la journée qui suit), je vais prendre rendez-vous pour le rappel dès début décembre : j'ai 64 ans et ai reçu ma 2e dose Moderna vers le 10 mai.
    Mais au vu des données il serait probablement plus judicieux d'attendre quelques mois, car si baisse d'efficacité il y a, elle n'est pas encore spectaculaire au bout de 6 mois (à part chez les plus âgés). Et l'efficacité baissera probablement aussi après le rappel, donc autant espacer dès maintenant les rappels, au cas où il s'avèrerait finalement nécessaire d'en faire périodiquement.

  30. #29
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Les choses vont vite et mon dernier message n'est déjà plus d'actualité : désormais la HAS préconise une dose de rappel pour les personnes de 40 ans et plus, en s'appuyant sur de nouvelles données :

    La Haute Autorité de Santé a analysé les derniers articles publiés afin de déterminer l’utilité d’une dose de rappel et définir les populations dans lesquelles celle-ci serait pertinente.

    Elle a notamment pris en compte les données en vie réelle israéliennes¹ démontrant que la dose de rappel confère d’excellents niveaux de protection contre l’infection par SARS-CoV-2, y compris chez les personnes âgées de moins de 60 ans.

    Par ailleurs, les données issues d’une étude observationnelle israélienne de grande envergure publiées dans le Lancet² apportent de solides arguments en faveur d’une dose de rappel chez les personnes âgées de 40 ans et plus. On observe une diminution du risque de survenue d’infections, de formes sévères, d’hospitalisations et de décès chez les personnes de 40 ans et plus ayant bénéficié d’une dose de rappel, comparativement à celles qui n’en n’ont pas bénéficié.

  31. #30
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Bonjour,

    Une prépublication fournit de premiers résultats en population réelle sur l'efficacité contre le Covid symptomatique d'une dose de vaccin Pfizer utilisée comme booster.
    Ci-dessous la traduction de son résumé, et un graphique montrant (la baisse de) l'efficacité de la vaccination (au moins 140 jours après la deuxième dose Pfizer ou AZ) avant l'injection du booster, et sa remontée dans les semaines qui suivent l'injection.

    Contexte En septembre 2021, le gouvernement britannique a introduit un programme de rappel ciblant les personnes de plus de 50 ans et celles appartenant à un groupe à risque clinique. Les personnes se sont vu proposer soit une dose complète du vaccin BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer-BioNTech), soit une demi-dose du vaccin mRNA-1273 (Spikevax, Moderna), indépendamment du vaccin reçu en première intention.

    Méthodes Nous avons utilisé un modèle cas-témoin à test négatif pour estimer l'efficacité vaccinale (VE) de la dose de rappel BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer-BioNTech) chez les personnes âgées de plus de 50 ans contre la maladie symptomatique dans les intervalles de temps suivant la dose de rappel, par rapport aux personnes se trouvant au moins 140 jours après une deuxième dose sans dose de rappel enregistrée. Dans une analyse secondaire, nous avons également comparé aux personnes non vaccinées et à la période de 2 à 6 jours après l'administration d'une dose de rappel. Les analyses ont été stratifiées en fonction des doses primaires reçues et tout parcours primaire mixte a été exclu.

    Résultats L'estimation de la VE relative dans les 14 jours suivant l'administration de la dose de rappel de BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer-BioNTech), par rapport aux personnes ayant reçu un traitement primaire à deux doses, était de 87,4 (intervalle de confiance à 95% 84,9-89. 4) chez les personnes ayant reçu deux doses de ChAdOx1-S (Vaxzevria, AstraZeneca) comme traitement primaire et 84,4 (intervalle de confiance à 95 % 82,8-85,8) chez les personnes ayant reçu deux doses de BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer-BioNTech) comme traitement primaire. L'utilisation de la période de 2 à 6 jours après la dose de rappel comme ligne de base a donné des résultats similaires. La VE absolue à partir de 14 jours après la dose de rappel, en utilisant la base de référence non vaccinée, était de 93,1 (intervalle de confiance à 95 % : 91,7-94,3) chez ceux qui avaient ChAdOx1-S (Vaxzevria, AstraZeneca) comme traitement principal et de 94,0 (93,4-94,6) pour BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer-BioNTech) comme traitement principal.

    Conclusions Notre étude fournit des preuves concrètes d'une protection accrue significative contre la maladie symptomatique grâce à la dose de rappel du vaccin chez les personnes âgées de plus de 50 ans, quel que soit le traitement de base reçu.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Remarque : les résultats sont calculés sur l'ensemble des cas sans distinction d'âge, alors que les 50-64 ans ne représentent que 5% de l'échantillon et les 65-79, 32% (selon la table 1, page 8); les 80+ sont donc largement surreprésentés. Cela conduit à une surestimation de la baisse d'efficacité des vaccins 140 jours après la deuxième dose (et donc à une surestimation de l'efficacité relative du booster), si l'efficacité diminue plus rapidement chez les plus âgés, comme d'autres études semblent l'indiquer.
    Dommage que les données (nombres de PCR+ et de PCR- par groupe suivant le statut vaccinal) ne soient pas stratifiées par âge - mais il n'y avait sans-doute pas suffisamment de 50-64 ayant reçu le booster et ayant été testés dans les 2 semaines suivantes pour que les résultats soient statistiquement significatifs dans cette tranche d'âge.

    Nom : image_2021-11-20_084830.png
Affichages : 214
Taille : 32,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vaccination
    Par invitebe78c121 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2011, 12h29
  2. [Biologie Moléculaire] vaccination à ADN
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 10h27
  3. TPE sur la vaccination
    Par invite5558e511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h49
  4. vaccination
    Par sonia06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 11h39