COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.



  1. #1
    invite58238425

    COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.


    ------

    Bonjour,

    A ce jour, il est comptabilisé 118 000 décès dûs au covid, en France. Par cette source, officielle, directement atteinte, 91000 personnes en sont mortes à l'hôpital. Il en ressort qu'environ 20 pour cent des personnes décédées de cette affection n'ont pas été hospitalisées. C'est énorme. A quoi cela est-il dû ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    bonjour,

    le "hors aide hospitalière" me pose question. Pour ce qui est du traitement d'une grippe ,et avant le confinement , c'est ce à quoi on pensait quand il y avait les symptômes,on ne dirige pas les gens sur l’hôpital . Je crois que le traitement c'est en gros antipyrétique et repos et surveillance.Il n'y avait pas cette idée de pandémie mortelle chez les soignants,les autorités médicales et administratives . Malgré les images qui arrivaient de Chine.Donc on a été pris par surprise . Ensuite dès le confinement ,par endroit,l’hôpital était débordé ET les médecins étaient dans l'incertitude des traitements adaptés(on va pas reparler des négationnistes de Marseille et d'ailleurs).
    Donc flottement +débordements, ça peut expliquer que des gens fragiles soient décédés en maison de retraite ou à domicile.Parce que ça allait quelque fois assez vite.

    yves

  3. #3
    pm42

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    La différence correspond en effet en gros aux décès en EPHAD, dans les 26000.

  4. #4
    yves95210

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La différence correspond en effet en gros aux décès en EPHAD, dans les 26000.
    Pour ceux qui suivent, c'est connu depuis avril 2020; ça a d'ailleurs fait assez de bruit... Et les deux chiffres figurent dans les points épidémiologiques hebdomadaires (ou y figuraient : je n'ai pas regardé récemment).

    Mais (pour répondre au "hors aide hospitalière" quelque peu comminatoire...) il ne s'agit pas systématiquement d'un défaut de prise en charge : pour des patients très âgés dont l'état général ne permet pas qu'ils supportent une intubation mais qui, à défaut, n'ont quasiment aucune chance d'être sauvés, il peut être moins traumatisant de finir leurs jours dans l'environnement et auprès de gens auxquels ils sont habitués plutôt que d'être transportés à l'hôpital où au mieux ils seront maintenus en vie quelques jours de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais (pour répondre au "hors aide hospitalière" quelque peu comminatoire...) il ne s'agit pas systématiquement d'un défaut de prise en charge
    Oui, j'ai hésité à aborder ce point parce que le coté comminatoire laisse penser que ce fil va avoir les mêmes défauts que les autres.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    pour des patients très âgés dont l'état général ne permet pas qu'ils supportent une intubation mais qui, à défaut, n'ont quasiment aucune chance d'être sauvés, il peut être moins traumatisant de finir leurs jours dans l'environnement et auprès de gens auxquels ils sont habitués plutôt que d'être transportés à l'hôpital où au mieux ils seront maintenus en vie quelques jours de plus.
    Je confirme pour avoir été touché personnellement (ce qui rend le coté comminatoire/accusateur encore moins supportable).

    On parle d'ailleurs de morts "liées au Covid", c'est à dire que c'est un élément du décès mais pour des personnes dans un état de santé tel qu'elles auraient pu mourir à n'importe quel moment d'en gros n'importe quoi ou de vieillesse tout simplement.
    Ce n'est pas 100% des décès en Ephad et d'ailleurs, outre les 26000 cités, plus de 11000 sont morts à l'hôpital où ils avaient été transférés.

  7. #6
    yves95210

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On parle d'ailleurs de morts "liées au Covid", c'est à dire que c'est un élément du décès mais pour des personnes dans un état de santé tel qu'elles auraient pu mourir à n'importe quel moment d'en gros n'importe quoi ou de vieillesse tout simplement.
    D'ailleurs l'excès de mortalité en France depuis le début de la pandémie n'est "que" de 70000. (source)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La différence correspond en effet en gros aux décès en EPHAD, dans les 26000.
    Je confirme la différence chez nous aussi, au début cela a été une sacrée hécatombe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Lil00

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais (pour répondre au "hors aide hospitalière" quelque peu comminatoire...) il ne s'agit pas systématiquement d'un défaut de prise en charge : pour des patients très âgés dont l'état général ne permet pas qu'ils supportent une intubation mais qui, à défaut, n'ont quasiment aucune chance d'être sauvés, il peut être moins traumatisant de finir leurs jours dans l'environnement et auprès de gens auxquels ils sont habitués plutôt que d'être transportés à l'hôpital où au mieux ils seront maintenus en vie quelques jours de plus.
    Dans le cas de mon père décédé l'an dernier, il a bien été hospitalisé jusqu'à ce que la décision soit prise de passer en soins palliatifs. On l'a alors ramené à l'EHPAD, où il a survécu quelques jours : l'EHPAD étant parfaitement qualifié pour dispenser des soins palliatifs, c'était sûrement mieux pour lui et nous, et moins coûteux pour la collectivité. Donc pas de défaut de prise en charge hospitalière dans son cas, mais décès comptabilisé en EHPAD.

  10. #9
    invite58238425

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pour ceux qui suivent, c'est connu depuis avril 2020;
    De l'eau est passée sous les ponts depuis un an et demi, mais je retiens de votre propos avisé, peut-être par mauvaise lecture de ma part, que les modalités de prise en charge n'ont pas variées. Quelle qu'ait été l'évolution de la disponibilité dans les hopitaux depuis, il faut retenir que la connaissance d'avril 2020 fait encore figure de proue.

    Mais (pour répondre au "hors aide hospitalière" quelque peu comminatoire...)
    Je vous remercie d'avoir mis une main molle dans ce commentaire, par ce "quelque peu" timide, mais c'est encore trop :
    il n'y a rien de comminatoire dans mon message n° 1, je n'ai fait que poser une question, basée sur des chiffres officiels.
    Si vous voulez bien le remarquer, les 20 pour cent que j'ai affichés sont inférieurs au ratio annoncé des morts hors ou en hôpital. Voulez-vous voir dans cette différence la prise en compte des allers suivis de retours entre EHPAD et hôpital, et aussi entre domicile et hôpital, et que ma question portait, par ce taux volontairement diminué, justement sur la quantité de morts suite à aucun transfert ?
    Encore une fois, je prends bonne note de votre réponse, et vous en remercie. Je yiens compte de votre conseil, et vais suivre, donc, et m'en tenir aux infos et paramètres d'avril 2020 (je n'ai pas le moyen de risquer des écrits comminatoires).
    Dernière modification par petitstick ; 17/11/2021 à 22h52.

  11. #10
    invite58238425

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, j'ai hésité à aborder ce point parce que le coté comminatoire laisse penser que ce fil va avoir les mêmes défauts que les autres.
    Mais sans déconner, c'est grave agression, cette qualification soit-disant "côté comminatoire". Montrez-le, ce côté, ou haut, bas ou devant, ou derrière, par justification.

    Je confirme pour avoir été touché personnellement (ce qui rend le coté comminatoire/accusateur encore moins supportable.
    Montrez le côté accusateur, #### supprimé pour préserver l’atmosphère de cette discussion

    Ce fil va avoir les mêmes défauts que les autres.
    De quoi s'agit-il ? Quels défauts ? Quels autres ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
    Dernière modification par JPL ; 19/11/2021 à 00h43.

  12. #11
    GBo

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    @petitstock je me permets d'intervenir pour t'informer que, sans m'être concerté avec mes camarades, et avant même qu'ils ne réagissent, j'avais signalé le titre de ton post à la modération. Car tu maitrises trop bien le français (ou alors n'est-ce que boursouflure vernis de cuistrerie ?) pour ignorer que ton titre suggère que l'état français a laissé mourir des gens du COVID-19 sans soins médicaux. Si c'est ce que tu penses, tu es dans l'erreur voire la diffamation, et sinon et il est plus que temps de clarifier ton propos "sans ambages", pour parler comme il y a un siècle.
    Dernière modification par GBo ; 19/11/2021 à 06h12.

  13. #12
    invite58238425

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GBi Voir le message
    @petitstock je me permets d'intervenir pour t'informer que, sans m'être concerté avec mes camarades, et avant même qu'ils ne réagissent, j'avais signalé le titre de ton post à la modération.
    Me voilà informé. Bonjour à vos camarades.

    ou alors n'est-ce que boursouflure vernis de cuistrerie ?
    C'est possible, vous seul pouvez en être juge, mais votre auto-analyse n'amène rien au sujet.

    ton titre suggère que l'état français
    Qu'est-ce que l'état français vient faire ici ?

    Si c'est ce que tu penses, tu es dans l'erreur voire la diffamation,
    Qu'est-ce que mes pensées ont à voir avec le sujet ? Si vous les jugez diffamatoires, je ne sais par quelle télépathie, je vous remercie de porter plainte.

    et sinon et il est plus que temps de clarifier ton propos "sans ambages", pour parler comme il y a un siècle.
    Que vous parliez comme il y a un siècle est votre choix, il n'est pas dérangeant.
    Ne soyez pas si pressé, on a le temps, quel mot en particulier vous semble obscur, GBi ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Le "hors aide hospitalière" est en effet ambigu en laissant (involontairement peut-être) planer un doute sur la cause de cette absence d’aide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite58238425

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Bonjour,
    Je ne laisse pas planer un doute, car je suis parti, par mon interrogation "A quoi cela est-il dû ?" du principe que toute réponse apporte à la compréhension, sans aucune direction préalablement envisagée.
    Je regarde à nouveau cette formule dans le titre qui gêne, et "hors" ne semble pas ambigu, car il est utilisé par tous, particulièrement dans "hors hospitalisation". Reste alors le mot "aide", qualifié donc ici d'ambigu.
    Alors je vais essayé de mieux formuler, afin d'évacuer tout doute éventuel.
    Le titre changé en "20 pour cent de morts dues au covid ont eu lieu ailleurs qu'à l'hopital." peut-il mieux aller ?
    Il pose pour moi la question à l'équivalent, et s'il lève un trouble, je vous remercie de bien vouloir le changer.
    Je rappelle que ma question porte sur les décès comptabilisés comme liés au covid, les décès à domicile ne montrant qu'un soupçon de covid non prouvé par test ou certification médicale ne sont pas concernés.
    Dernière modification par petitstick ; 19/11/2021 à 15h27.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Après ce dernier message fin de partie pour l’exégèse du titre. Revenons au sujet principal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    yves95210

    Re : COVID : 20 pour cent de morts hors aide hospitalière.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Après ce dernier message fin de partie pour l’exégèse du titre. Revenons au sujet principal.
    Sur lequel il me semble que tout a été dit... Le cumul du nombre de décès en EHPAD ne figure plus systématiquement dans les points épidémiologiques hebdomadaires depuis que leur format a été simplifié, mais le dernier complet que j'ai sous la main (datant de juillet) indique
    Entre le 1er mars 2020 et le 06 juillet 2021, 111 262 décès de patients COVID-19 ont été rapportés à Santé publique France, dont 84 787 survenus au cours d’une hospitalisation et26 475 en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et autres établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) (données au 04 juillet 2021).

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : le nombre de morts pourrait doubler aux États-Unis malgré les vaccins
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2020, 17h51
  2. Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisée ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 99
    Dernier message: 30/11/2020, 14h34
  3. CPU cent pour cent avec firefox ou thunderbird
    Par invite145bd039 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/05/2012, 20h40