Vaccination des 50-64 ans. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Vaccination des 50-64 ans.



  1. #31
    MissJenny

    Re : Vaccination des 50-64 ans.


    ------

    attention avec les traductions automatiques: test-negative case-control study est un type de plan d'expérience dans lequel les cas et les témoins sont enrôlés avant qu'un test décide qui est cas et qui est témoin (contrairement à la méthodologie usuelle où on sait à l'avance qui est cas et qui est témoin).

    -----

  2. #32
    Anathorn

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    SVP : On est toujours d'accord pour dire qu'il est préférable de mixer les vaccins lors du rappel ?
    Que ça améliore la protection ?
    Merci pour vos réponses.

  3. #33
    GBo

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    SVP : On est toujours d'accord pour dire qu'il est préférable de mixer les vaccins lors du rappel ?
    Que ça améliore la protection ?
    Merci pour vos réponses.
    Jamais lu ça avant.

  4. #34
    pm42

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Jamais lu ça avant.
    Il y a eu des articles mais c'est vrai que de mémoire, cela concernait surtout les 1eres injections faites avec de l'Astra-Zeneca même s'il semble que cela marche aussi en mixant Morderna et Pfizer mais pas forcément avec une grande différence.
    Tu as un article là avec les liens vers les études : https://www.france24.com/fr/france/2...ts-prometteurs

  5. #35
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a eu des articles mais c'est vrai que de mémoire, cela concernait surtout les 1eres injections faites avec de l'Astra-Zeneca même s'il semble que cela marche aussi en mixant Morderna et Pfizer mais pas forcément avec une grande différence.
    Tu as un article là avec les liens vers les études : https://www.france24.com/fr/france/2...ts-prometteurs
    Là il s'agissait d'un schéma utilisant un vaccin (en général AZ) pour la première injection et un autre pour la deuxième, comme ça a été largement pratiqué en France (et ailleurs en Europe) suite à la "dé-recommandation" du vaccin AZ pour les moins de 55 ans, dont beaucoup avaient déjà reçu une première dose AZ.
    Même si c'est rassurant, ce n'est pas tout à fait la question que posait Anathorn, qui concernait le booster.

    Mais pour répondre à cette question, les seuls vaccins utilisés comme booster (= en général une 3e dose 6 mois après la 2e) sont les vaccins à ARNm, au R-U. comme en France. En particulier pour une grande partie des personnes concernées au R-U., qui avaient reçu deux doses du vaccin AZ, il s'agit donc bien du scénario de mixage dont parle Anathorn (avec de premiers résultats dans l'étude que j'ai citée, qui doit être la première en population réelle sur ce type de mixage, puisque les premières données venant d'Israël concernaient une population qui avait initialement été vaccinée exclusivement avec Pfizer).

    Voir aussi cet article sur le site du Vidal et en particulier la section "Le rappel hétérologue, une piste intéressante". Mais comme ça repose sur des études menées aux US, il ne contient pas de données concernant le mix AZ (doses 1 et 2) + autre vaccin (dose 3).

    En tout cas, la recommandation de la HAS pour le rappel (ou booster) après 6 mois est d'utiliser le vaccin Pfizer, quel que soit le vaccin qui avait été utilisé pour les deux premières doses (contrairement au R-U. il n'est pas encore question d'utiliser Moderna en demi-dose).

  6. #36
    GBo

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Merci à vous, cela éclaire parfaitement. Donc dans mon cas ce sera Pfizer again and forever
    Dernière modification par GBo ; 20/11/2021 à 11h08.

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Pour la partie théorique, on partira sur la base assez simpliste selon laquelle une vaccination mixée favorise davantage le coté qualitatif en élargissant l'éventail de la réponse immunitaire, alors qu'un rappel avec le même vaccin favorise le côté quantitatif en relançant la production d'Ig et de l'arsenal immunitaire.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    Anathorn

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Ok, merci pour vos éclaircissements et vos précisions techniques.

    Je pose tout de même directement la question, par simple curiosité :
    imaginez : vous avez 53 ans, 2 vaccinations Pfizer, et le rappel arrive.
    Si vous avez le choix, vous choisiriez quoi ?
    De nouveau Pfizer ou plutôt Moderna, tant qu'a faire ?
    Si vous avez le choix je précise, sachant que je suis loin d'être sûr de l'avoir.
    Et que de toute façon j'ai été vacciné deuxième fois début juillet, donc le rappel est seulement pour janvier.

    edit rapide : j'ai posté cette question car j'avais lu ça, entre autre, a l'époque
    https://www.futura-sciences.com/sant...unitaire-3805/
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4636385.html
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b634fd437c74d4
    Dernière modification par Anathorn ; 21/11/2021 à 18h14.

  9. #39
    Anathorn

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    De toute façon effectivement, pour bénéficier de l'effet boost qui "semble" exister (encore trop faiblement documenté) il fallait commencer par astrazeneca apparemment, et non par pfizer.
    Mais je ne vois pas en quoi changer l'ordre ferait disparaitre complètement cet effet (qui reste...) potentiel.

  10. #40
    Anathorn

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Mais je ne vois pas en quoi changer l'ordre ferait disparaitre complètement cet effet (qui reste...) potentiel.
    Si "je vois"... oubliez ma dernière remarque.
    Vu que j'ai déjà été vacciné pfizer 2 fois, mon chemin vaccinal me conduit vers une troisième pfizer.
    Ou moderna, en fait on s'en moque... ce sont deux outils qui font la même chose (produire de la spike par nos cellules) de façon légèrement différente.
    Dernière modification par Anathorn ; 21/11/2021 à 18h28.

  11. #41
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    De toute façon effectivement, pour bénéficier de l'effet boost qui "semble" exister (encore trop faiblement documenté) il fallait commencer par astrazeneca apparemment, et non par pfizer.
    Mais je ne vois pas en quoi changer l'ordre ferait disparaitre complètement cet effet (qui reste...) potentiel.
    Il est quand-même assez net, que le vaccin utilisé initialement soit Pfizer ou AZ. La baisse d'efficacité contre l'infection est plus rapide avec AZ, mais elle est significative aussi avec Pfizer. Et le taux d'anticorps après le boost (même si ce n'est pas le seul élément à prendre en compte) est beaucoup plus élevé qu'après la 2e dose, ce qui permet d'espérer (sans preuve, évidemment, faute de recul) que l'efficacité contre l'infection durera plus longtemps.

  12. #42
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Je l'ai déjà signalé dans un autre fil mais je pense que ça vaut la peine d'en parler ici vu le sujet de la discussion : voici un article à lire (en anglais mais les traducteurs ça existe...), et le thread twitter dans lequel l'un de ses auteurs donne plus de détails et plein de graphiques, en particulier sur l'effet de la campagne de "troisième dose" dans les différents pays européens en fonction de leur situation (en particulier l'ancienneté moyenne de la deuxième dose).

    Ci-dessous la traduction de sa conclusion, mais ça vaut la peine de lire le thread et de regarder les graphiques.

    Donc, pour conclure
    - La réouverture du Royaume-Uni en juillet a probablement généré une immunité acquise par l'infection suffisante pour le protéger de la vague hivernale du continent.
    - Mais cela s'est fait au prix de milliers de décès, un taux bien plus élevé que dans les pays pairs [jusqu'à présent].
    - Les rappels sont également la clé des succès actuels du Royaume-Uni.
    - Si les pays d'Europe occidentale parviennent à accélérer le déploiement des rappels, ils pourront atténuer la vague, notamment en termes d'hospitalisations et de décès.
    - Mais certains, comme l'Autriche, sont paralysés par le faible taux de primo-vaccination. On ne peut pas booster les non-vaccinés, et l'Autriche en compte beaucoup.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    De quoi convaincre les réticents ou les sceptiques...
    (pas les antivax militants, bien sûr, puisqu'ils ne sont pas sensibles aux arguments scientifiques ou statistiques allant contre leurs croyances)

  13. #43
    pm42

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    voici un article à lire (en anglais mais les traducteurs ça existe...), et [URL="https://threadreaderapp.com/thread/1463450302212886530.html"]
    Oui mais le FT n'est accessible que sur abonnement apparemment.

  14. #44
    yves95210

    Re : Vaccination des 50-64 ans.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais le FT n'est accessible que sur abonnement apparemment.
    Lors de mon premier accès j'ai pu lire l'article jusqu'au bout. Mais effectivement quand j'ai réessayé le site m'a demandé de m'abonner. Il me semble que ça m'était déjà arrivé sur le site du FT, on n'a peut-être droit qu'à un article en accès libre par jour ou par semaine.

    Mais de toute façon, le thread twitter est bien plus riche en données et en graphiques que l'article (et pas long à lire).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vaccination
    Par invitebe78c121 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2011, 12h29
  2. [Biologie Moléculaire] vaccination à ADN
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 10h27
  3. TPE sur la vaccination
    Par invite5558e511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h49
  4. vaccination
    Par invite63a96704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 11h39