Il ne prévient pas leur apparition, il limite seulement leur impact en termes de gravité de la maladie une fois qu'ils ont émergé. C'est comme ça qu'on peut être réinfecté toutes les quelques années par l'un ou l'autre des quatre HCoV endémiques (et à chaque fois par de nouveaux variants) sans souffrir d'autre chose qu'un simple rhume.
Et bien que la quasi-totalité de l'humanité ait déjà été infectée par ces virus (et réinfectée à de multiples reprises), ce n'est pas ça qui empêche de nouveaux variants d'apparaître tous les ans... Comme pour les différentes souches du virus de la grippe, d'ailleurs.
Ne serait-ce la gravité des premières vagues épidémiques causées par l'émergence du SARS-CoV-2, on pourrait (ou plutôt on aurait pu) attendre tranquillement que tout la population mondiale ait été infectée. Sauf que dans le cas du SARS-CoV-2, cela aurait conduit à quelques dizaines de millions de morts supplémentaires. On ne sait d'ailleurs pas si (proportionnellement à la population de l'époque) les quatre HCoV endémiques depuis des siècles n'ont pas fait autant de dégâts.
-----