Fin des chaudières Fioul en 2022.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fin des chaudières Fioul en 2022.



  1. #1
    Salva57

    Angry Fin des chaudières Fioul en 2022.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre que le gouvernement a annoncé la fin des chaudière Fioul pour 2022.
    Est-ce qu'il n'y a que moi pour penser que c'est stupide?

    En effet d'après les infos que j'ai, il n'y a aucune distinction sur les machines. Que vous aillez une Chaudière Fioul qui a 30 ans ou 1 an, c'est pareil. Si elle tombe en panne après le 1er janvier 2022 il ne faut plus la réparer mais migrer vers une autre énergie.

    C'est stupide à plusieurs niveaux.

    Industriellement c'est envoyer un très mauvais message à toute l'industrie concernée. Pourtant vu la situation actuelle il me semble qu'il y a des messages plus urgent à envoyer. 2 ans c'est court pour retourner tout son process de fabrication et surtout c'est le meilleurs moyen pour qu'il quitte la France pour aller produire ailleurs.

    d'autre part, il y a des chaudière Fioul haut rendement qui sont récentes et polluent peu si elles sont correctement entretenues.

    On ne cesse de nous dire, qu'il faut recycler, réparer et là non, c'est la prime à la casse !!!

    Bien sur il ne se pose pas la question de savoir si celui qui peut payer une réparation de 200€ pourra migrer son installation à 3000€ !!!
    Un ptit crédit à la consommation peut-être pour relancer les banques !!! ???

    Et enfin, cela va une nouvelle fois ouvrir en grand de nouveaux marchés ou tous les escrocs vont s'engouffrer et les arnaques vont pleuvoir (Iso à 1€, Photovoltaïque, ....)

    Bref, je ne suis pas contre le changement, mais un changement réfléchi et en douceur.

    -----

  2. #2
    ddv78

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Bonjour, déjà, l'installation du fioul sera interdite uniquement pour les constructions neuves, et il me semble que rien n'interdira de remplacer une chaudière fioul en panne par une autre plus performante.
    De toutes façons, avec toutes les pompes à chaleur installées + les véhicules électriques, je pense qu'on va au-devant de problèmes de production d'électricité.

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Passé les grandes annonces, il faudra voir les conditions d'application.

    J'ai peine a croire qu'on remplace une chaudière qui a 5 ans sous pretexte qu'elle est en panne. Et puis quelle panne ? Un corps de chauffe percé ou une sonde a 5 € HS, ce n'est pas tout a fait la meme chose.

    Je suis moi moi-même concerné, chaudiere fioul de 1999 qui marche encore mais qu'on aurait bien voulu changer car il existe aujourd'hui des solutions plus vertes et moins chères. Ca va simplement accélérer son remplacement qui aurait eu lieu de toute façon.

    Le marché risque de devenir très incertain... on imagine les fournisseurs de fioul (souvent multi energie) arreter progressivement la fourniture de fioul, les reparateurs refuser la reparation et preferant vendre une pac, les reparateurs qui repareront votre chaudiere illegalement moyennant un petit billet, les energies alternatives (gaz, pellet, électricité) vont subir une hausse et des fluctuations pendant cette periode de transition, les escrocs en touts genres qui vont faire du demarchage abusif...

    Bref, remplacer le fioul par une autre energie n'etait deja pas simple, ca sera encore plus complexe.

    L'idée de depart est louable, la mise en oeuvre est plus compliquée.

  4. #4
    Positron1

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Salut,
    Sur les chaudières fioul récentes, certaines marques proposaient fioul/gaz, évidement il faut avoir le gaz de ville et changer de brûleur, mais cela permet de garder le maximum de l'installation.
    Maintenant les aides ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    on mettra des chaudière fuel dans les centrale!
    surtout quand on va arrêter les nucléaires !
    C'est quand même stupide si il n'y a pas d'exception : comme les salles utilisé peu de fois ou le remplacement de machine de 200kw passerait par une pac par ex...
    Dernière modification par florisound ; 28/07/2020 à 11h06.

  7. #6
    Lazyjoe

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    on mettra des chaudière fuel dans les centrale!
    surtout quand on va arrêter les nucléaires !
    C'est quand même stupide si il n'y a pas d'exception : comme les salles utilisé peu de fois ou le remplacement de machine de 200kw passerait par une pac par ex...
    Ah non, Total est déjà sur le coup depuis un moment et ça a été déjà largement voté au niveau européen (notamment par "les Verts" ) : la suppression des tranches nucléaires est essentiellement remplacée par des centrales au gaz naturel.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    bonjour, Dans les campagnes isolées (pas de gaz naturel) les chaudières à mazout étaient tout à fait valable et ça revient nettement moins cher que le gaz en cuve qui revient aussi cher que l'électricité.

    Les pompes à chaleur, en région froide, c'est un peu limite question fonctionnement, les chaudières à pellets, ce n'est pas aussi sûr que le mazout pour maintenir une maison hors gel, la chaudière coûte très cher, et s'il y a beaucoup de demande les prix vont grimper fatalement.

    Les gens qui avancent en âge et qui ont une chaudière mazout qui fonctionne bien, ne sont pas motivés pour faire une telle dépense, alors que leur espérance de vie diminue tous les jours.

    Ah oui, lorsqu'un locataire habite une maison qu'il estime trop énergivore, il pourra contraindre le propriétaire à isoler et suspendre le loyer. Déjà, il n'est pas bien difficile de se rendre compte qu'une maison est isolée ou non, ne serait-ce qu'avec l'année de contruction de la maison déjà. Et si on loue un logement pas cher parce que justement il est ancien, on pourra exiger qu'il soit quasiment aussi performant qu'un neuf pour le même tarif ?

    Et comment feront les artisans pour refaire un logement en présence d'un locataire ? Il faut qu'il aille se loger ailleurs, sinon ce n'est pas possible.

    On a des gens en col blanc, assis dans des bureaux qui cogitent sans rien connaître des réalités.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Un article sur le net indiquait qu'un locataire pourrait obliger le proprio a faire des travaux si le logement depasse 500 kWh/m²/an... info ou intox je ne sais pas, mais si tel est le cas, c'est juste enoooorme !

    Ca ferai 7300 litres de fioul pour ma maison de 146 m² construite en 76, alors que j'en consommais 2000 (chauffage + ecs) avant l'isolation du toit qui etait une passoire.

  10. #9
    Salva57

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Si le gouvernement voulait faire quelque chose pour les logements il pourrait supprimer la TVA sur l'isolation écologique et permettre au particulier de faire eux même les travaux avec un contrôle de L'ADEME par exemple.
    Parce que moi faire venir des travailleurs détachés pour une ISO à 1€ j'ai pas confiance...

  11. #10
    adesir

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bref, je ne suis pas contre le changement, mais un changement réfléchi et en douceur.
    C'est bien le problème : il y a urgence climatique, et les combustibles fossiles doivent disparaître rapidement, plus vite que le renouvellement normal du matériel et des habitudes. La réflexion doit atteindre chaque personne, chaque utilisateur. Exemple : remplacer une chaudière fuel par l'équivalent à gaz, c'est ne pas comprendre la suite, qui est la limitation drastique de la consommation de gaz. Et le réchauffement climatique n'apporte pas la douceur...

  12. #11
    florisound

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Si le gouvernement voulait faire quelque chose pour les logements il pourrait supprimer la TVA sur l'isolation écologique et permettre au particulier de faire eux même les travaux avec un contrôle de L'ADEME par exemple.
    Parce que moi faire venir des travailleurs détachés pour une ISO à 1€ j'ai pas confiance...
    Tout a fait : les produits d'isolation pourrait être totalement détaxé ainsi que les produit de protection...

    Personnellement j'ai isolé ma battisse sans aucune aide parce que l'ayant fait moi même .Alors qu'outre rhin l'aide se porte sur le matériel...
    In finé l'aide va souvent chez l’artisan...

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Et oui, les aides vont dans la poche des artisans. C'est valable aussi pour les PAC ou les chaudières a pellet...

    Quand on voit une chaudière Centrometal Pel-Tec (marque croate) vendue dans les pays de l'est 3000 €, et qu'on trouve la meme chez Morvan peinte en orange a 6300 €, voire meme 8000 € chez Zaegl Held... no comment !

    Bien sur il faut bien que les installateurs vivent, ils ont une marge a faire, des charges, des frais, etc... mais de là a doubler le prix d'un equipement sur lequel ils ne font aucune valeur ajoutée, la farce est un peu grosse. Rien a dire en revanche sur le prix de l'installation, là dessus leur travail et leur savoir faire ont un prix.

    Pareil pour les CESI / SSC... la difference de prix motive a faire de l'auto installation ! A tel point que meme avec le credit d'impot, l'auto installation reste très nettement avantageuse.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin des chaudières Fioul en 2022.

    Merci de vous limiter aux aspects techniques et pour les contraintes réglementaires vous référer aux textes officiels, et pas ce que vous avez lu ici ou là sur internet. Les polémiques politiques et les mots comme escrocs ou arnaque ne sont pas acceptables sur ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. couplage chaudiéres bois et fioul
    Par invite8af6e199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 22h12
  2. [Thermique] chaudieres fioul actuelles
    Par verzu29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 08h21
  3. Couplage chaudières fioul et bois
    Par invite8a95b041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 19h10
  4. chaudières fioul à condensation Geminox
    Par invite94f4dbeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 10h56
  5. [Thermique] Chaudieres fioul
    Par invite3435a761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...