Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que le gouvernement a annoncé la fin des chaudière Fioul pour 2022.
Est-ce qu'il n'y a que moi pour penser que c'est stupide?
En effet d'après les infos que j'ai, il n'y a aucune distinction sur les machines. Que vous aillez une Chaudière Fioul qui a 30 ans ou 1 an, c'est pareil. Si elle tombe en panne après le 1er janvier 2022 il ne faut plus la réparer mais migrer vers une autre énergie.
C'est stupide à plusieurs niveaux.
Industriellement c'est envoyer un très mauvais message à toute l'industrie concernée. Pourtant vu la situation actuelle il me semble qu'il y a des messages plus urgent à envoyer. 2 ans c'est court pour retourner tout son process de fabrication et surtout c'est le meilleurs moyen pour qu'il quitte la France pour aller produire ailleurs.
d'autre part, il y a des chaudière Fioul haut rendement qui sont récentes et polluent peu si elles sont correctement entretenues.
On ne cesse de nous dire, qu'il faut recycler, réparer et là non, c'est la prime à la casse !!!
Bien sur il ne se pose pas la question de savoir si celui qui peut payer une réparation de 200€ pourra migrer son installation à 3000€ !!!
Un ptit crédit à la consommation peut-être pour relancer les banques !!! ???
Et enfin, cela va une nouvelle fois ouvrir en grand de nouveaux marchés ou tous les escrocs vont s'engouffrer et les arnaques vont pleuvoir (Iso à 1€, Photovoltaïque, ....)
Bref, je ne suis pas contre le changement, mais un changement réfléchi et en douceur.
-----